Solitaire

L’Ostar en Figaro pour une jeune Anglaise

Kattie Miller se glisse dans le sillage de MacArthur et Caffari

lundi 2 mars 2009Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Kattie Miller, 22 ans, va s’engager sur la mythique Transat anglaise à la barre d’un Figaro-Bénéteau. La jeune femme, soutenue par Ellen MacArthur et Dee Caffari entend bien suivre le sillage de ses aînées. Elle a ensuite pour objectifs trois années sur le circuit Figaro dès 2010 et le Vendée Globe 2016 !


Entourée de MacArthur et Caffari, la jeune Anglaise fait baptiser son Figaro-Bénéteau en grandes pompes au Royal Southampton Yacht Club le 27 février dernier. Son sponsor, bluQube, la soutient pour cette saison et sans doute pour celles à venir sur le circuit Figaro-Bénéteau auquel elle pense participer pendant 3 ans à partir de 2010.

Elle ne cache d’ailleurs pas ses ambitions. « Depuis que Dee Caffari m’a remis le prix de Jeune navigateur de l’année en 2007, elle est un exemple pour moi. Je suis donc très heureuse qu’elle ait baptisé mon bateau. Et ce d’autant plus qu’elle vient de terminer le Vendée Globe, une course à laquelle j’entends bien participer en 2016. »

Son sponsor, bluQube, elle l’a trouvé en remportant, dans sa classe, une course en solitaire de 1000 milles sponsorisée par cette entreprise. C’était en 2008 et déjà en Figaro-Bénéteau. Mais avant cela, la jeune Kattie s’est fait remarquer en réalisant un tour de l’Angleterre à la voile et en solitaire. Un trip de trois mois à bord d’un petit croiseur de 21 pieds.

Cela ne vous fait penser à personne ? Onze ans après Ellen MacArthur, la jeune femme a réalisé cette performance qui lui a valu son titre de jeune navigatrice de l’année outre-Manche afin de soutenir l’Ellen MacArthur Trust qui aide des jeunes à lutter contre le cancer et la leucémie.

Maintenant, c’est donc en course que Kattie va démontrer son talent et tenter d’être à la hauteur de ses inspiratrices. Ellen MacArthur avait gagné une Transat anglaise à la barre de son monocoque de 60 pieds. C’était en 2000 et Ellen n’avait que 23 ans. Et c’était la première course de son Kingfisher.

Kattie, elle, ne va pas participer à la Transat des professionnels puisque c’est sur l’antique OSTAR qu’elle s’engage dans moins de trois mois. La course qui a vu gagner deux fois Eric Tabarly s’est scindée en deux. Cette édition-ci est réservée aux amateurs. Mais ce sera pour la jeune femme un beau challenge de mener un Figaro-Bénéteau, en solo, sur une traversée de l’Atlantique et face aux vents dominants.

Ch.Guigueno

 PLus d’info sur www.katiemillerracing.com
 Photo Mark Lamble / www.marklamble.com



A la une