Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course-croisière

La Barquera fêtera ses 20 ans au mois de mai

Départ le 16 mai de Pornichet • Gijón port d’escale

mercredi 25 février 2009Redaction SSS [Source RP]

La Barquera fêtera ses 20 ans au mois de mai prochain et pour l’occasion, le parcours revient presque à ses sources : les concurrents s’élanceront de Pornichet pour rallier Gijón, avant de revenir à Pornichet, soit un aller-retour de 550 milles à travers le golfe de Gascogne.

En 20 ans, la course a évolué, mais a su conserver ce qui en fait tout le sel : un subtil mélange de compétition et de convivialité. Et forcément, cette édition-anniversaire réserve de nombreuses surprises aux équipages…

Gijón, nous revoilà. Pour son vingtième anniversaire, la Barquera se devait de renouer avec la tradition de la belle escale. Revenir sur des terres amies et aimées. Et à ce palmarès, Gijón occupe la place de leader incontesté dans le cœur des concurrents. Sensibles aux attentes de tous, les organisateurs ont donc décidé que Gijón serait le port d’escale de la 20e Barquera. Retour vers le port des Asturies, sa marina, ses charmantes ruelles, ses maisons enchanteresses, son Yacht Club accorte et surtout, son accueil sans égal. Ce come back laisse déjà présager que l’édition 2009 sera un grand cru.

Départ le 16 mai de Pornichet. Ce retour aux sources de la Barquera est aussi de mise pour la ville départ de la célèbre transgascogne, puisque c’est de Pornichet, port créateur de l’épreuve en 1989, que s’élanceront les équipages. Un aller retour Pornichet – Gijón – Pornichet au travers du Golfe de Gascogne, une des mers les plus dangereuses au monde faut-il le rappeler, qui a fait et, espérons-le, fera encore longtemps la joie de la cinquantaine d’équipages qui depuis 20 ans font les grandes et les petites histoires de la Barquera.

Pourquoi ils reviennent ? Tourisme – loisir – compétition – navigation ….Ce sont les maîtres mots qui résument assez bien ce que viennent chercher les engagés depuis le début des années 2000. Ils achètent un produit clef en main, avec la garantie d’un encadrement parfait.

Ils trouvent également un accueil personnalisé et efficace dans chaque port, la possibilité de découvrir de nouveaux horizons ou d’y revenir. L’Espagne et son sens de l’hospitalité sont évidemment des atouts majeurs pour le succès de la course. Dans le même temps, les équipages ont la certitude de boucler leur semaine de régate et de fêtes dans les temps (8 jours).

La régularité du calendrier est également un plus. La course a toujours lieu durant la semaine de l’Ascension dont le jeudi est férié, ce qui permet à de nombreux équipiers de « s’offrir » une semaine de régate pour seulement trois jours d’absence au travail grâce au pont de l’Ascension. Sur l’eau, ils trouvent une compétition fédérale inscrite au calendrier officiel de la FFV, encadrée par un comité de course et un corps arbitral de haut niveau. Un bateau accompagnateur, chargé de la communication Communication #Communication , diffuse le bulletin météo, en expédiant à terre classements et nouvelles de la course.

Enfin, chaque édition a son lot d’aventures maritimes et même si parfois la mer a été violente et intraitable avec les bateaux, même si à deux reprises elle a refusé aux concurrents la traversée du Golfe de Gascogne, elle n’a jamais été la cause de drames. Dauphins, levers et couchers de soleil, longs bords sous spi ou au près, sous le soleil ou non, sur une mer plate ou parfois grosse au passage du plateau de Rochebonne, arrivée nocturne sur les côtes espagnoles…. Autant d’images et de souvenirs que les marins ramènent dans leur sac avant de débarquer et de se promettre de revenir l’année suivante.

Info presse Barquera Cup / www.labarquera.org


Pornichet à l’heure de la Barquera

En collaboration avec l’Office de Tourisme et l’association des commerçants de Pornichet, la Barquera sera fêtée dignement. Des animations, un concours et une information en continu seront proposés aux pornichétins. Dans le même temps, des classes de primaire seront sensibilisées à la mer et la pratique de la voile. A noter qu’une animation en direct du Port de Plaisance sera assurée par l’organisation tout au long des weekends de départ et d’arrivée, avec des interviews des skippers et des partenaires, des visites de bateaux et une sensibilisation à la sécurité en mer en collaboration avec la SNSM Côte d’Amour. Enfin, des informations et des actions pour la protection de l’environnement marin seront organisées en collaboration avec l’association Echo Mer.



A la une