Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mondial de l’Automobile

Un bateau au salon de… l’auto

Le catamaran d’Ellen MacArthur exposé sur le stand de Renault

vendredi 3 octobre 2008Christophe Guigueno

Le Mondial de l’automobile ouvre ses portes au public samedi à la Porte de Versailles à Paris. Surprise, le stand Renault expose le catamaran de 40 pieds d’Ellen MacArthur gréé et voilé. La voile se porte bien sur ce salon Salon #Salonnautique très orienté écologie cette année.

Le Salon Salon #Salonnautique Nautique, pardon, le Nautic, ouvrira ses portes dans deux mois ; au même endroit. La présence d’un voilier à la Porte de Versailles serait donc bien prématurée. Hé bien non, comme le prouvent ces images prises lors de la journée presse jeudi. Sur le stand Renault, se trouve exposé le catamaran d’Ellen MacArthur. En fait il s’agit de l’Extreme 40 (ou de son sister-ship) avec lequel son team, le BT Team Ellen, participe à l’iShares Cup avec l’Australien Nick Moloney comme skipper. Mais pour le grand public, et comme le présente Renault, partenaire du team (le F18 d’Ellen et aussi le 60 pieds de Seb Josse), il s’agit du catamaran d’Ellen aux couleurs de Renault Eco 2, le label écologique du constructeur automobile français… Il s’agit donc du catamaran qui sert surtout de support pour la campagne TV de Renault. Vous voyez ? La pub dans laquelle Ellen resserre un bout sur le point d’amure du foc du catamaran de façon très naturelle (voir ci-dessous)…

Renault a donc pris de court le Nautic pour exposer ce 40 pieds mâté et toutes voiles dehors. Et le résultat est spectaculaire, d’autant plus que le voilier est exposé devant la Formule 1 et la Mégane RS F1 Team R26 couleur bouton d’or.

Mais à côté de Renault ? Petite visite du stand Volvo, pourtant le sponsor de la Volvo Ocean Race dont le départ va être donné le 11 octobre prochain d’Alicante en Espagne : rien ! Pas d’équipe française, pas d’escale sur les côtes de l’hexagone et seulement trois frenchies embarqués. Volvo France ne met donc apparemment pas en avant ce partenariat qui touche peu les Français, rarement passionnés par le tour du monde en équipage. Et sur les stands des entreprises automobiles engagées sur le circuit Figaro ? Suzuki ne semble pas non plus mettre en avant son engagement auprès de Thierry Chabagny. Mais comme Volvo, le constructeur doit disposer de plaquettes et de vidéos projetées sur des écrans plats. De son côté, le stand Distinxion que je venais voir pour y retrouver le Pdg Xavier Morvan (je m’occupe du rédactionnel du site www.distinxion-sport.fr), met en avant son skipper maison Fred Duthil. Une belle photo 4x3 de Pierrick Contin occupe un des côtés du stand du réseau automobile.

Pas loin de ce stand, un équipementier présente un scooter des mers en remorque. Il y a donc bien un soupçon de nautisme pendant le Mondial de l’Auto. Cela tombe bien, l’électricité, l’économie d’énergie et donc l’écologie sont largement mis en avant pendant ce salon Salon #Salonnautique parisien. La voile en est donc un bel ambassadeur.

Christophe Guigueno

- Le Site du Mondial : www.mondial-automobile.com


La pub Renault avec Ellen MacArthur



A la une