Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Team BMW Oracle Racing

Première navigation pour Dogzilla

Russell Coutts : "C’est fantastique de voir ce prodigieux bateau naviguer"

mardi 2 septembre 2008Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Une semaine après avoir été mis à l’eau, le nouveau multicoque de 27 mètres du team BMW ORACLE Racing a hissé ses voiles pour la première fois aujourd’hui (heure US), et navigué pendant plus de quatre heures dans une brise d’environ 6-8 noeuds sur le détroit de Rosario.

« C’est fantastique de voir ce prodigieux bateau naviguer enfin », a dit Russell Coutts, le directeur général et skipper du Team BMW-ORACLE Racing. « Ce voilier représente un immense défi. Nous serons prudents dans les essais sur l’eau, jusqu’à ce que nous ayons la maîtrise du potentiel de ce nouveau bateau. »

Après avoir quitté le ponton à 11 heures, le team a hissé pour la première fois la grand-voile de 500 mètres carrés sur son mât en fibre de carbone de 48 mètres. Après avoir testé la grand-voile, le team a hissé le foc et procédé à des tests de virements de bord. Parmi les quatorze membres d’équipage présents aujourd’hui à bord du bateau, huit d’entre eux étaient des représentants du design team ainsi que des constructeurs Constructeurs #Constructeurs , qui ont procédé à des tests structurels lors de ces premiers essais de navigation.

Le team a travaillé en partenariat avec les architectes français Van Peteghem / Lauriot Prévost (VPLP) pour le design de ce trimaran innovant. Il a par ailleurs bénéficié des conseils d’un des skippers les plus renommés de la course en multicoques, Franck Cammas, qui est le barreur du trimaran pour ces tests initiaux à Anacortes.

Dirigée par Mark Turner et Tim Smyth, l’équipe de construction de BMW ORACLE Racing a travaillé durant plus de neuf mois sur la construction de ce bateau en fibre de carbone.

BMW a permis au team de bénéficier, par l’intermédiaire de certains de ses ingénieurs intégrés au team, de compétences technologiques uniques dans le domaine du design respectueux des contraintes de poids, dans l’analyse des éléments finis et la technologie EfficientDynamics.

Le nouveau voilier est un élément-clé de la préparation du team en vue de la prochaine Coupe de l’America. Représentant le Golden Gate Yacht Club de San Francisco (GGYC), le team attend une décision de la Cour d’Appel de l’Etat de New York lors des six prochains mois.

La session initiale d’essais du multicoque se poursuivra jusqu’à la mi-septembre à Anacortes.

Info presse BMW Oracle Racing / www.bmworacleracing.com


NDR : DoGzilla ? Il s’agit d’un surnom donné su rla côte ouest à ce nouveau trimaran conçu pour une éventuelle Coupe de l’America en multicoque entre BMW Oracle Racing et Alinghi. Dog pour… Deed of Gift, le texte qui régie la Coupe de l’America. En particulier la Cup originel en face à face entre deux équipe. Et que deux. Zilla pour... Godzilla le fameux monstre d’origine japonaise... CG

NDR2 : Vidéos des premiers bords ici : http://dogzillabuzz.blogspot.com/



A la une