Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules-Verne

Geronimo file au large du Portugal

mardi 19 février 2002

Tel un mustang, le trimaran d’Olivier de Kersauson avale les milles comme un métronome depuis son départ au large d’Ouessant dans la nuit de dimanche à lundi (2h 25’16"). L’équipage mené par l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne a passé en milieu de journée la latitude de Lisbonne tout en continuant à prendre ses marques.

Olivier de Kersauson est actuellement comblé par Eole, le dieu du vent. Dans météo favorable où dominent des vents portants et soutenus de secteur Nord, le Finistérien maintient une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de plus de 21 nœuds depuis qu’il a quitté la terre ferme ; "C’est sûrement le golfe de Gascogne le plus rapide de ma vie et je suis content car l’équipage commence à bien prendre ses marques à bord mais pour le moment nous ne "tirons" pas encore sur la machine car j’estime qu’il faut au moins trois jours pour bien "amariner" un équipage. On navigue bien mais on oublie pas non plus qu’il fallait trouver nos marques, rôder le nouveau mât et puis nous n’avions pas beaucoup navigué ces deux derniers mois". Malgré cette prudence de bon aloi, Geronimo a parcouru la bagatelle de 511 milles lors de son premier jour en mer, soit une moyenne déjà impressionnante de 21,29 nœuds !

Quand on sait que Geronimo est capable de porter 1000m2 de surface de voile, la performance actuelle laisse songeur et comme l’explique de Kersauson lors de la vacation radio du jour ; " lors des entraînements on a obtenu des résultats époustouflants en vitesse Vitesse #speedsailing pure mais là, nous n’avons pas encore repris le chronomètre en main ".

Information Rivacom pour Geronimo. A suivre sur http://www.grandsrecords.com


Dans la même rubrique

Trophée Jules Verne : Bruno Peyron : "Nous allons reconstruire !... et repartir !"

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

Trophée Jules Verne : Le Golfe de Gascogne est déjà derrière Geronimo

image 300 x 158Photo : J.Vapillon / DPPI / Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grands-records.com

Trophée Jules Verne : De Kersauson pourrait quitter Brest dimanche

Trophée Jules Verne : Pierre Lasnier va router Geronimo autour du monde


A la une