Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Sport boat

Les Chinois lancent leur premier Longtze

Premiers bords du « Premier » sur le plan d’eau olympique de Qingdao

vendredi 14 mars 2008Christophe Guigueno

Fruit de neuf mois de recherche et de développement à partir de trois prototypes lancés en 2007, le premier sport-boat chinois vient de tirer ses premiers bords. Long de 6,80 mètres, ce nouveau bateau dessiné par le Néo Zélandais Steve Thompson a été conçu par l’équipe du défi chinois pour la 32e Coupe de l’America.

Le premier de la série des « Longtze Premier » vient d’achever une première semaine de navigation dans la baie de Qingdao. À sa barre, le Français Pierre Mas a pu apprécier les évolutions effectuées sur ce numéro 1 en fonction des observations faites sur les 3 premiers prototypes.

« Par rapport aux prototypes, le bateau de série a un nouveau safran, une nouvelle quille, un nouveau tube de mât, un nouvel accastillage » explique Mas sur le site internet de China Team. « Nous avons navigué toute la semaine soit par petit temps soit par 13 ou 14 nœuds de vent. Et nous avons amélioré le bateau en rapidité et en légèreté. La série est désormais lancée. Les neuf premiers bateaux livrables en Europe seront mis en conteneurs la semaine prochaine. »

Il sera donc intéressant de comparer ces premiers bateaux avec les autres sport-boats européens tels que l’Open 750 Open 750 #open750 , plus long de 70 cm ou bien le grand nombre de 6.50 qu’ils soient dessinés par Finot, Rolland ou Magnen et bien d’autres architectes tricolores.

Pour plus d’infos sur le Longtze Premier, consulterla fiche publiée sur Salon.SeaSailSurf.fr.


Dans la même rubrique

3 Questions Net à : Pierre Rolland : Le Bandit 800, un trimaran signé Rolland

Chantier naval : Six tonnes et 28 mètres pour un cata de croisière

Navigation : THALES Navigation lance le Meridian

image 180 x 251Le Meridian Marine

A la une