Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mondial Laser

Tir groupé tricolore à Terrigal en Australie

Félix Pruvot, premier Français 17e devant Bernaz, Steyaert et Le Breton

mercredi 13 février 2008Information FF Voile

17, 18, 19 et 20, ce sont les places des régatiers français engagés sur le championnat du monde de Laser Standard qui s’est achevé cette nuit à Terrigal en Australie. La meilleure performance tricolore est signée par le Finistérien Félix Pruvot. Même s’il ne termine finalement que 17e, Félix a été un animateur sérieux du championnat dont il a longtemps convoité le podium.

Mais le Français s’est fait disqualifier sur la dernière course par le Britannique Paul Goodisson : « j’avais réclamé contre lui plus tôt dans le championnat pour un refus de tribord et il s’est vengé hier en réclamant alors qu’il n’y avait pas de faute » explique-t-il, déçu de ne pas avoir pu se rattraper suite à l’annulation de la dernière journée de course. Regret d’autant plus fort que le jeune militaire, représentant français aux Jeux d’Athènes, a annoncé qu’il s’agissait « à priori de (son) dernier championnat du monde ».

Jean-Baptiste Bernaz et Thomas Le Breton, les deux présélectionnés français pour les Jeux de Pékin, terminent respectivement 18 et 20e. Entre eux deux est venu s’intercaler Jérémie Steyaert qui s’est notamment illustré par une victoire dans une manche très tricolore puisqu’elle voyait ses compatriotes prendre les 2e (pour Jean-Baptiste) et 3e place (pour Thomas). Le championnat du monde est remporté par le champion du monde en titre et local de l’étape Tom Slingsby.

Henry Bacchini, vice président de la FFVoile en charge du haut niveau : « C’est un tir groupé mais il manque du monde dans les 10 premiers. Félix pouvait y être, il passe à côté de quelque chose d’énorme. Il a régaté intelligemment en faisant peu de mauvaises manches. C’est lui qui s’est montré le plus polyvalent. Les autres ont eu des passages superbes. Quand les enchainements étaient bons, tout se passait bien mais quand ils étaient en difficulté, ils ont eu tendance à compliquer leur jeu Jeu #jeu . Nous n’avons pas voulu faire de ce championnat du monde une épreuve d’observation car nous nous attendions à un mondial venté alors que les JO se dérouleront dans du petit temps. »

Félix Pruvot : « A priori, c’était mon dernier mondial. C’est dur de finir si près. Ça reste un beau championnat J’ai bien navigué à partir du début jusqu’au dernier jour, je suis content de moi, même si le résultat n’est pas si explicite. J’ai été disqualifié sur la dernière manche par Paul Goodisson qui m’en voulait d’avoir réclamé contre lui pour un refus de tribord. Je perds 6 places au général à cause de ça. En tous cas, ça m’a fait plaisir de montrer que ça pouvait le faire. Si Thomas est qualifié, je serai son partenaire d’entraînement mais sinon, je vais m’arrêter. En tous cas, je ne veux pas participer à des régates qui pourraient influer sur la sélection. Je ne veux pas interférer entre Thomas et Jean-Baptiste. Les deux sont très proches. »

Jean-Baptiste Bernaz : « C’était un championnat difficile avec des conditions difficiles. Nous avons eu une troisième journée très éprouvante avec trois manches et 6 heures passées sur l’eau. D’une manière générale, nous avons eu des conditions musclées alors que je préfère plutôt le petit temps. Je m’étais tout de même préparé cet hiver pour la brise. Je ne pouvais pas me permettre de louper un mondial. A partir de maintenant, je me mets au régime pour essayer de perdre 5 kg avant les Jeux, si je suis qualifié, et augmenter ma VO2Max. Le bilan sportif est bon car je suis dans mes objectifs et mine de rien, je suis devant Thomas dans ses conditions alors que je ne me suis pas amusé à le contrôler. »

Thomas Le Breton : « Je suis déçu globalement. C’est loin d’être un championnat positif, c’est même clairement une contre performance. J’ai mal commencé et plutôt bien fini mais j’espérais encore gagner des places aujourd’hui, malheureusement, ils ont annulé. Je n’étais pas très loin en points et je pouvais espérer gagner encore une dizaine de places vu que j’ai gagné entre 20 et 40 places chaque jour, mais il ne faut pas rêver, c’était peut être envisageable. »


Résultats définitifs

- 1. AUS Tom Slingsby
- 2. ARG Julio Alsogaray
- 3. ESP Javier Hernandez

- 17. Félix Pruvot (CN Fouesnant Cornouaille – Equipe de France Militaire)
- 18. Jean-Baptiste Bernaz (COYCH)
- 19. Jérémie Steyaert (CV Chatelaillon)
- 20. Thomas Le Breton (SR Brest – Equipe de France Militaire)
- 39. Corentin Pruvot (CN Fouesnant Cornouaille)

Tous les résultats : : http://aus08.laserinternational.org



A la une