Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Alain Colas

Francis Joyon au Cap Horn en 35 jours et 12 heures

Idec possède 9 jours et 11 heures d’avance sur le temps de MacArthur

samedi 29 décembre 2007Redaction SSS [Source RP]

Francis Joyon a franchi vendredi soir à 23 heures, 31 minutes (heures françaises) la latitude du Cap Horn à la pointe Australe du continent Sud-Américain, troisième des grands caps mythiques qui scandent les parcours traditionnels des tours du monde à la voile.

Et comme ce fut le cas à Bonne-Espérance au sud de l’Afrique, puis à Leeuwin au Sud ouest de l’Australie, c’est par des chronos fracassants que le skipper d’IDEC enchaînent ces marques de parcours : 35 jours, 12 heures et 36 minutes lui auront ainsi suffi à naviguer depuis Brest Brest #brest , soit 14 600 milles nautiques sur l’orthodromie avalés à 17,13 noeuds de moyenne (Distance réellement parcourue, 17 900 milles à 21 noeuds de moyenne...).

Par comparaison, Ellen MacArthur, actuelle détentrice du record Record #sailingrecord de la circumnavigation à la voile en solitaire, avait atteint ce même point en 44 jours 23 heures 36 minutes, meilleur chrono jamais réalisé en solitaire sur la distance. Francis pulvérise cette performance avec 9 jours, 11 heures d’avance.

Francis Joyon, après le passage du Cap Horn : "De 7 mètres de houle, la mer s’est soudain aplatie. Le Horn est une formidable barrière qui casse la houle. C’est étrange de naviguer sur mer plate après des semaines et des semaines de mer formée. C’est un passage en douceur avec pas mal de manoeuvres cependant, de trois ris trinquette à toute la toile..."

"La mécanique est un peu rouillée, le bateau est en bien meilleur état que moi. Je souffre d’un torticolis bien gênant dans les manoeuvres. Heureusement, le docteur Jean-Yves Chauve m’a conseillé avec efficacité. Dans le petit temps, on ne peut se permettre d’aller dormir car il faut guetter la moindre risée. Le près n’est pas une allure confortable pour dormir mais si le bateau est bien réglé dans un vent stabilisé, je pourrais récupérer."

"Ellen avait 5 jours d’avance sur mon précédent record Record #sailingrecord à ce même point de la course" se souvient-il, "Et pourtant, elle a failli tout perdre lors de la remontée de l’Atlantique..."

Boulimique, Joyon s’adjuge par ailleurs un certain nombre de temps références intermédiaires :

- Record entre le Cap Leeuwin et le Cap Horn : 12 jours, 20 heures, 58 minutes
- Ellen MacArthur sur Castorama en 2004 : 15 jours, 09 heures, 31 minutes

- Record de l’Océan Pacifique entre le Sud de la Tasmanie et le Cap Horn (en attente de validation par le WSSRC) : 10 jours, 14 heures et 25 minutes
- Ellen MacArthur sur Castorama en 2004 : 12 jours, 13 heures et 39 minutes

A l’heure où il passe à l’ombre du Horn, l’avance de Francis Joyon sur Ellen MacArthur est de plus 3 500 milles.

Rappel des temps de référence du trimaran IDEC
Départ de Brest Brest #brest Vendredi 23 novembre à 10 heures 5 minutes et 52 secondes UTC
Brest / Equateur 06 jours, 16 heures et 58 minutes
Brest / Cap de Bonne Espérance 15 jours, 7 heures et 16 minutes
Brest / Cap Leeuwin 22 jours, 15 heures et 28 minutes
Brest / Cap Horn 35 jours, 12 heures et 36 minutes

- Record des 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures  : 616,07 milles
- Record de l’Océan Indien : 09 jours, 12 heures et 03 minutes

Info presse Trimaran IDEC : Agence Mer & Média / www.trimaran-idec.com



A la une