Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Alain Colas

Thomas Coville en course autour du monde

A la poursuite du record d’Ellen MacArthur et en chasse derrière Joyon

lundi 17 décembre 2007Redaction SSS [Source RP]

Thomas Coville a franchi la ligne officlelle du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire ce soir à 19 heures 43 minutes et 21 secondes. Le maxi Sodeb’O est parti sous deux ris/ORC poussé par un vent d’Est/Nord Est de presque 30 noeuds qui devrait forcir dans la nuit.

Testimoniaux enregistrés à 15H00 aujourd’hui alors que le bateau remontait vers Ouessant :

- " La fenêtre ? C’est effectivement une belle fenêtre météo mais elle n’est pas gratuite. Celle-là, il faut aller la chercher."

- " Les premières 48 heures ? La mise en jambe va être virile à cause des conditions climatiques bien sûr mais aussi et surtout parce que je dois gérer une dépression qui peut être musclée. Je vais devoir la contourner par le nord puis la longer. Ce sera ensuite une belle glissade jusqu’à la négociation de la transition pour retrouver le régime d’alyzé."

- " L’émotion du départ ? Une émotion plus terrienne que maritime. Je ne cache pas la grosse émotion au moment de s’arracher à ceux qui vous sont chers. Plus que de l’appréhension, je ressents aujourd’hui un mélange d’enthousiasme et de concentration. On ne peut pas parler de boule au ventre, J’aime vraiment le bateau sur lequel je pars. Je suis conscient de la difficulté de ce que je vais rencontrer. La boule au ventre, je l’avais hier soir chez moi."

- " Choisir le moment de partir ? C’est un moment à la fois fabuleux, prenant et qui remue les tripes."

- " Sodeb’O et Idec ? Difficile de comparer des bateaux dans des conditions de navigation différentes. Ce qui va être intéressant, c’est la comparaison des vitesses moyennes aux mêmes allures. Visiblement, nos bateaux ont beaucoup évolué depuis celui d’Ellen. Il faudra en parler avec les architectes, Nigel Irens et Benoît Cabaret qui ont dessiné nos deux bateaux. On aurait pas imaginé des moyennes comme celles ci il y a seulement 3 ou 4 ans."

- " L’Equateur en 7 jours ? On se donne entre 7 et 8 jours. "



A la une