Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Hoalen Paddlerace Crossing

3h26 d’Ouessant au continent à la force des bras

Victoire du breton Arnaud Samson sur les 14 milles de course en paddleboard

mercredi 15 août 2007Redaction SSS [Source RP]

Le samedi 11 août, le breton Arnaud Samson a remporté la 1re Hoalen Paddlerace Crossing en ralliant en 3H26 à la force des bras l’île d’Ouessant au continent (Bretagne, Finistère Nord).

Samedi 11 août, Hoalen a donné le départ de la 1re édition de la Hoalen Paddlerace Crossing, 1re traversée en paddleboard entre l’île d’Ouessant et le continent. Les 14 milles nautiques à parcourir font de cette course la 2nde plus longue course de paddleboard en Europe. Le bras de mer à traverser, réputé pour la force de ses courants et ses écueils, rend l’épreuve tant physique que tactique. Et le parcours, entre côtes déchiquetées, écueils à fleur d’eau et le renommé phare du Four est un spectacle de toute beauté.

A 8h00, sous l’œil vigilant des 21 compétiteurs, le bateau goémonier (ramasseur d’algues) « Stereden » de Lanildut, arborant fièrement les couleurs Hoalen, embarque sur le port de Portsall les 15 paddleboards et les 2 stands-up et prend la route du Port du Stiff à l’est de l’île d’Ouessant d’où le départ sera donné quelques heures plus tard.

A 9h00 Gérald Pelleau, directeur de course, réunit les concurrents pour le briefing au pied de l’ancre gigantesque de l’Amoco Cadiz, triste souvenir du pétrolier naufragé sur les roches de Portsall en 1978. Puis les équipages embarquent à bord des bateaux accompagnateurs et rejoignent en moins d’une heure le port du Stiff.

Sous un soleil radieux et une mer rarement si sereine, le départ est donné à 11H25 au pied de la digue du port du Stiff à 17 équipages ainsi répartis : 5 en solo open (plus de 12 pieds), 7 en solo 12 pieds, 3 en équipes relais sur 12 pieds et enfin, deux en stand-up, grande première sur une telle course longue distance. Au nombre des 21 rameurs une femme se fait remarquer, Nadia Malaquin, pompier volontaire sur la côte basque et en Guadeloupe.

Pour rejoindre le petit port de Portsall, les rameurs doivent tout d’abord laisser à babord une marque de parcours, le phare du Four avant de s’engager dans le chenal du même nom. Cette première étape est tactique car le courant latéral, le Fromveur, demande aux concurrents de particulièrement bien estimer la dérive afin de négocier la marque de parcours au mieux et ne pas être aspiré vers les cailloux derrière et au pied du phare. Arnaud Samson, ambassadeur Hoalen et 1er paddleboarder breton, prend tout de suite la tête de la course et, bénéficiant d’1 à 2 nœuds de courant favorable, négocie particulièrement bien ce premier tiers du parcours et, sous les conseils éclairés de son routeur, passe sans encombre l’imposant phare. Il s’engage ensuite dans le chenal où il bénéficiera jusqu’à son arrivée à Portsall d’un courant d’environ 2 / 2.5 nœuds.

Derrière lui, les écarts se creusent rapidement. Mais tous se battent et passent brillament le phare du Four avant de s’engager dans le chenal pavé de cailloux d’où les fous de bassan les regardent passer intrigués.

Après 3H26 de navigation, précédé des goémoniers et de la vedette de la SNSM, Arnaud Samson franchit la ligne d’arrivée dans le port de Porstall sous les applaudissements d’une foule pour le moins déconcertée par la distance parcourue à bout de bras.

Peu de temps après Arnaud, Amaury Dormet (Tours) passe la ligne suivi de près par les équipes relais qui puis par Stéphane Baudet en solo. Ce dernier avait tenté en 2006 de battre le record Record #sailingrecord de distance parcourue en paddelboard entre l’île de la Martinique et l’île de la Guadeloupe soit une distance entre 200 et 222km pour une durée prévue de 35 à 40 heures de rame non-stop. Défi malheureusement interrompu pour des raisons médicales.

Derrière Stéphane Bodet, le reste des solos 12 pieds en même temps que nos 2 invités en stand-ups : Bruno André windsurfer émérite et Manu Bertin, 3 fois vice champion du monde de vitesse Vitesse #speedsailing en planche à voile et père fondateur du kite-surfing. Eric Cantineau, fondateur de la marque Hoalen, arrive lui en 5e position dans la catégorie 12 pieds solo.

Après 4h11 de rame, Nadia Malaquin fait une entrée remarquée dans le port de Portsall et, une trentaine de minutes plus tard, Jean-Baptiste Daniel clot les arrivées après 5h42 de rame, épuisé mais content d’avoir tenu bon sur un support qu’il a découvert à peine un mois plus tôt...


Voir en ligne : Info presse www.hoalen.com


Les résultats

Solo Open hommes (plus de 12 pieds)
- 1/ Arnaud Samson (22, Perros-Guirrec) – 3h26
- 2/ Amaury Dormet (37, Tours) – 3h34
- 3/ Stéphane Bodet (64, Biarritz) – 3h49
- 4/ Hervé de Lignières (29, Morlaix) – 4h03

Solo Open femmes (plus de 12 pieds)
- 1/ Nadia Malaquin (64, Biarritz) – 5h11

Solo 12 pieds
- 1/ Julien Espinassou (17, La Rochelle) – 3h49
- 2/ Gilles Amy (50, Hague,) – 3h53
- 3/ Christophe Mazoue (50, Le Rozel) – 3h54
- 4/ Kamal Allée (33, Cabanac) – 3h58
- 5/ Eric Cantineau (29, Plouguerneau) – 4h06
- 6/ Philippe Doïmo (33, Begles) – 4h10
- 7/ Jean-Baptiste Daniel (56, Auray) – 5h42

Relais 12 pieds
- 1/ Jérôme Boiteau (29, Brest) et Xavier Ledru (37, Tours) – 3h37
- 2/ Pierre Bonvin (37, Saint Avertin) et Vincent Ryckewaert (37, Mont Louis) – 3h40
- 3/ Stéphane thaï (35, Montgermont) et Yann Le Pennec (22, Caouennec) – 3h42

Stand-up
- 1/ Bruno André (29, Douarnenez) – 4h01
- 2/ Manu Bertin (29, Douarnenez) – 4h02



A la une