Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record Continent - Corse

Raphaël Salles rejoint la Corse en Kite plus vite qu’un ferry

"Je pense pouvoir tomber les 100 miles en 4 heures soit 25 nds de moyenne"

jeudi 2 août 2007Christophe Guigueno

Retour sur cet événement organisé par Stéphane Eon : « Mardi 24 Juillet 2007, 16h21, entrée du Port, Citadelle de Calvi : un homme est en train de monter à bord d’un petit bateau du club de voile local. Son matos, une aile de kitesurf Kitesurf #Kitesurf F.ONE « Bandit » 7.5m2 et une planche directionnelle de 2m, est hissé à bord par les 4 jeunes insulaires venus l’accueillir. »

« Il a les traits tirés, mais aussi un sourire qui en dit long sur le plaisir qu’il ressent à cet instant précis. Et pour cause : Plus tôt dans la matinée, peu après 11h00, escorté par deux autres riders Sylvain Maurin et Marc Blanc et un bateau d’assistance, il quittait le petit port des Issambres dans le golfe de St TROPEZ, et fonçait vers le large, cap au 115°, pour une petite ballade de 106 miles nautiques (190 kms). Avec une moyenne de 20 noeuds Raphaël Salles a rallié le continent à la Corse en 5h15. Plus vite que le ferry ! Le précédent record Record #sailingrecord a été largement battu, puisqu’il était de 6h39. »

3 Questions Net Au kitesurfer Raphaël Salles

Comment se prépare-t-on pour un raid de plus de 5 heures en kite ?

- Raphaël Salles : « Cela fait 31ans que je navigue en windsurf Windsurf #Windsurf et en kite, je pratique régulièrement mais je n’ai pas fait de préparation physique spécifique. Pour la prochaine fois je me préparerai mieux. Par contre j’ai beaucoup travaillé sur le matériel, les nouvelles ailes Bandit sont beaucoup plus douce et on une gestion parfaite de la puissance et une plage d’utilisation énorme. La planche est l’élément clef pour le confort et tenir la même position sans changer de bord pendant les 5 h 15 mm, nous avons des gun de 205cm assez étroit super stable et confortable. Je dois dire que le mental sur ce genre de défi fait la différence. »

Quelles sont tes expériences précédentes en longue distance kite ?

- Raphaël Salles : « J’ai fait quelques longues distances en planche à voile et tailler la route vers le large m’a toujours attiré mais c’est pas facile de partir à l’aventure Aventure car il nous faut toujours un bateau d’assistance. Les seuls bateaux capable de naviguer à 30 nds dans une mer formée sont les semi rigides de 8.5 m et plus et on n’en trouve pas facilement. Je tiens d’ailleurs à remercier Frank de Alouest pour son professionnalisme et son pilotage. Avant de faire cette traversée j’ai fait deux fois Leucate - Port St Louis car c’est en gros la même distance, 100 miles… La première fois en deux étape car le vent est tombé et la deuxième en 5 H. C’était une bonne expérience pour vérifier ma capacité de naviguer 5 h sur le même bord mais la Corse avec la pleine mer était une autre dimension que suivre la côte le long de la plage ! »

Comptes tu aller encore plus loin et est tu intéressé par le record Record #sailingrecord sur 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures  ?

- Raphaël Salles : « Mon idée de départ et de se faire plaisir sur une grande abattée car c’est pas au prés qu’on a le plus de sensations de glisse. J’aime beaucoup la navigation dans le baston car c’est un duel avec les éléments qui demande beaucoup de concentration et de technique. Le problème dans une traversée Continent - Corse est que pour être sûr d’avoir du vent tout le long. Il faut partir dans 30 nds moyen ; il faut donc être préparé pour le vent fort. J’aime bien la distance des 100 miles qui permet de naviguer pratiquement à notre vitesse Vitesse #speedsailing maxi et donc avec beaucoup de plaisir. Partir pour plus oblige à ralentir pour se préserver et c’est pas le même plaisir. Je pense pouvoir tomber les 100 miles en 4 heures soit 25 nds de moyenne, c’est mon prochain objectif. »

- Le site de Raphaël : www.f-onekites.com
- Le site de Robert Paloma : www.robert-palomba.com



A la une