Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record Miami - New York

Record américain pour Franck Cammas

1 jour 11 heures 5 minutes et 20 secondes pour Groupama 3

mardi 5 juin 2007Redaction SSS [Source RP]

Et de deux ! Franck Cammas et son équipage décrochent le deuxième record Record #sailingrecord de leur campagne 2007 … Parti de Miami dimanche 3 juin à 11h31’20’’ TU*, pour tenter de battre le temps établi par Steve Fossett en 2001 entre Miami et New York, Groupama 3 a franchi la ligne d’arrivée au Phare d’Ambrose ce lundi 4 juin à 22h36’40’’ TU, après 1 jour 11 heures 5 minutes et 20 secondes de mer (temps de course sous réserve d’homologation du WSSRC – en cours).

Un mois après leur démonstration sur la Route de La Découverte, Franck et ses hommes ravissent un deuxième chrono au skipper de Playstation. Mais surtout ils améliorent le record Record #sailingrecord , jusqu’alors de 2 jours 5 heures 54 minutes et 42 secondes, de 18h49’22’’. Chapeau bas messieurs !

Groupama 3 a parcouru les 939 milles séparant Miami de New York à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 26,77 nœuds, contre une moyenne de 17,57 pour Playstation.

Franck Cammas quelques minutes après le passage de la ligne : « Ce record Record #sailingrecord nous a offert des conditions très variées. Nous avons eu beaucoup de vent, ce qui nous a permis de découvrir Groupama 3 dans des conditions musclées, très sympa ! On termine en beauté avec une arrivée devant Manhattan au coucher du soleil … Un record stressant mais une belle réussite au bout. Nous avons bénéficié d’une bonne fenêtre, exploitée par un beau bateau et un équipage solide. On connaissait la qualité des individualités embarquées mais l’alchimie entre les différents membres a vraiment bien fonctionné. Super ambiance ! Sur les records, je m’imagine qu’il y a des concurrents autour. Du coup nous essayons d’être toujours à 100 % du potentiel du bateau même si nous possédons une belle avance sur le record. C’est une stratégie payante.

Notre prochaine étape : le record de l’Atlantique Record de l'Atlantique #SailingAtlanticRecord Nord ! C’est une autre paire de manche … un record plus récent, détenu par un bateau également plus récent. Et qui plus est le bateau qui détient à ce jour les plus beaux records. Je pense que Groupama 3 et l’équipage sont aujourd’hui capables de s’attaquer au record de l’Atlantique Record de l'Atlantique #SailingAtlanticRecord , mais encore faut-il que nous trouvions les mêmes conditions météo que celles rencontrées par Orange. Il faudra attendre « LA » fenêtre. Cela fait beaucoup de défis mais c’est cela qui fait le charme des records ! »

Les conditions du record

Après un premier départ retardé en fin de semaine dernière, Groupama 3 s’élance finalement de Miami le dimanche 3 juin en début d’après-midi (heure française). La fenêtre météo est courte mais particulièrement favorable.

La cadence sera élevée mais un beau chrono est au bout ! Tout l’enjeu météo de ce record réside dans l’observation de la dépression tropicale qui passe en cette fin de semaine au large de la Floride. Ne pas trop s’en approcher pour ne pas tomber dans son centre, balayé par des vents forts, mais ne pas trop s’en éloigner au risque de subir des vents faibles, telle est toute la difficulté de ce parcours.

Sur la ligne de départ au large de Miami, c’est un flux d’Ouest de 18-20 nœuds qui accompagne Groupama 3. Rapidement le vent monte au large de la côte Est américaine. Franck et ses équipiers impriment le rythme et engrangent les milles. La première - et seule - nuit de mer de ce record restera dans les mémoires : plus de 42 nœuds à l’anémomètre et une mer très creuse qui ralentit sensiblement la progression du maxi trimaran … Etonnant, dixit Franck Cammas ! Après 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures de course, Groupama 3 a parcouru 660 milles et a laissé le Cap Hatteras dans son sillage. Les dernières heures de mer, et notamment l’arrivée dans la baie de New York, seront marquées par un vent moins soutenu.

Lundi 4 juin - Il est 18h36 à New York, 00h36 à Paris (mardi 5 juin), lorsque Groupama 3 coupe ligne d’arrivée à la sortie de la baie de New York. 1 jour 11 heures 5 minutes et 20 secondes, il s’agit du nouveau temps de référence entre Miami et New York.

* : TU le temps universel correspond à l’heure française – 2 heures

Info presse Welcome On Board / Groupama / www.cammas-groupama.com


Les hommes du record
- Franck Cammas (Skipper / Chef de quart / Barreur)
- Franck Proffit (Chef de quart / Barreur / Responsable opérationnel et voiles)
- Stève Ravussin (Chef de quart / Barreur / Responsable vidéo, nourriture et stratification)
- Pascal Blouin (Boat Captain / N°1 / Responsable sécurité, mécanique)
- Loic Le Mignon (Deuxième barreur / Responsable accastillage et mât, prise de vue)
- Bruno Jeanjean (N°1)
- Yann Guichard (Deuxième barreur)
- Frédéric Le Peutrec (Deuxième Barreur)
- Ronan Le Goff (N°1 / Responsable vidéo et cordages)
- Stéphane Guilbaud (manœuvres / Responsable de l’énergie du bord)

- Yvan Zedda (photographe invité)
- A terre : Jean-Yves Bernot (Routeur)

Les chiffres à retenir

Groupama 3, nouveau détenteur du record Miami – New York
- Nouveau temps de référence : 1 jour 11 heures 5 minutes et 20 secondes (Temps de course sous réserve d’homologation du WSSRC – en cours)
- Départ de Miami – Dimanche 3 juin à 11h31’ 20’’TU (13h31’20’’ / heure française)
- Arrivée à New York – lundi 4 juin à 22h36’40’’ TU (00h36’40’’/ heure française)
- Distance parcourue : 939 milles - Vitesse moyenne : 26,77 nœuds

- Précédent record (Steve Fossett à bord du maxi-catamaran Playstation) : 2 jours 5 heures 54 minutes et 42 secondes, à la vitesse moyenne de 17,57 nœuds.


Dans la même rubrique

Tour de l’hémispère sud à l’envers : Maud Fontenoy triomphe à La Réunion

A contre courant : Maud Fontenoy : "Le mât est tombé d’un seul coup"

Records océaniques • Partie 1/2 : Joyon, Coville et Chalk veulent le record de MacArthur

Tour du monde en solitaire : Thomas Coville annonce 32 mètres


A la une