Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Barcelona World Race

Servane Escoffier co-skipper sur le tour du monde

Un équipage 100% féminin au départ sur l’ancien bateau de Mike Golding

vendredi 1er juin 2007Christophe Guigueno

La jeune Malouine de 26 ans, Servane Escoffier, nièce de Franck-Yves et fille de Bob, est partout. Après une Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en 50 pieds puis avoir intégré le Team Ocean d’Hubert Perdereau et Yvan Bourgnon pour remplacer Fred Duthil à la barre du Figaro Brossard, elle serait au départ, en fin d’année, de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace .

Lors d’une conférence de presse tenue à Paris avant la dernière réunion IMOCA Imoca #IMOCA , l’Anglais Mike Golding avouait avoir vendu à un Espagnol son plan Finot-Conq, Ecover, qui va être remplacé par un nouveau bateau dessiné par Owen - Clarke. D’après une information publiée sur le site de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , ce bateau a bien rejoint Barcelone. Il y retrouvera un équipage 100% féminin dont la Française Escoffier.

"L’Open 60 courra sous les couleurs du Royal Yacht Club de Barcelone et Sanxenxo et sera basé dans le port de Barcelone où les représentants du yacht-club et de la FNO les accueilleront. Le choix final des skippeuses pour la course se fera à partir de la présélection des quatre navigatrices Ana Corbellà, Pilar Pasanau, Laia Tutzó de Catalogne et Pilar Casares de La Corogne qui espèrent naviguer avec la co-skippeuse française Servane Escoffier. Les candidates auront un entraînement comprenant différentes épreuves physiques et mentales au Centre deHaut Niveau Sportif à Sant Cugat à Barcelone. Cela sera la base de formation du Royal Yacht Club de Barcelone."

Voilà, il devrait donc y avoir une jeune Espagnole désignée co-skipper du monocoque de 60 pieds pour accompagner la Malouine dans cette aventure Aventure sans escale autour du monde.

Du côté de Servane Escoffier, rien n’est encore officiel puisqu’elle prend part en ce moment à la course en double en Figaro-Bénéteau Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul . Avant le départ de Marseille, elle déclarait pourtant : « La Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul est aussi une bonne préparation pour la Solitaire Afflelou Le Figaro qui reste mon objectif majeur pour la saison. Pour progresser, il n’y a pas de secret, je dois faire des milles ! C’est important surtout après ma blessure à l’épaule au départ du Trophée BPE qui m’a contrainte à l’abandon alors que je m’apprêtais à faire ma première transatlantique sur mon Figaro Brossard. » Cette course en double sera donc bien aussi une bonne préparation avant un tour du monde à deux qui durera près de trois mois…

Ellen MacArthur, la coorganisatrice de la course avec Mark Turner, est sans doute proche de ce nouveau projet soutenu par la ville de départ et d’arrivée du tour du monde. Elle a d’ailleurs une grande confiance dans les capacités nautiques la jeune femme qui a terminé 2e de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en monocoque de 50 pieds : « Après avoir travaillé et navigué avec Servane pendant un été, je pense que c’est une navigatrice vraiment compétente, motivée et professionnelle. C’est clairement quelqu’un qui aime se fixer de nouveaux objectifs et qui donne le maximum pour les atteindre. Je souhaite à Servane le meilleur dans sa première Solitaire et j’espère qu’elle fera une belle course ! » [1] Et un beau tour du monde…

Ch.Guigueno


[1Déclaration d’Ellen MacArthur : source dossier de presse Brossard 2007.



A la une