Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Mises à l’eau en séries à 18 mois du départ

Cinq bateaux neufs déjà à l’eau, 12 bientôt, l’IMOCA bat le plein

lundi 23 avril 2007Christophe Guigueno

Le départ du prochain tour du monde en solitaire à la voile et sans escale sera donné en novembre 2008. Il reste donc pas moins de 18 moins aux 27 partants pour rejoindre le port des Sables d’Olonne. Et d’ici là, les teams se préparent activement, en solo ou en équipe, avant d’attaquer la saison 2007 qui commencera bientôt à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez .

La classe IMOCA Imoca #IMOCA qui gère les règles de course de ces monocoques de 60 pieds, catégorie reine et unique pour le prochain Vendée Globe, a peaufiné une belle saison 2007. Au programme des teams : le Défi Petit Navire à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez en équipage, la Solo Port de France à Concarneau en solitaire, la Calais Round Britain Race en équipage et, à la fin de l’année, la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace pour les tourdumondistes ou bien la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 au départ du Havre pour les autres, toutes deux en double. De quoi bien pousser la pression avant le Vendée Globe. Et la pression, elle monte… surtout amplifiée par les lancements à répétition des nouveaux 60 pieds.

Le dernier skipper à mettre à l’eau son nouveau bateau est Yann Elies. Son plan Finot-Conq a été construit chez Multiplast à Vannes. Il suit Jean-Pierre Dick qui lui a lancé un plan Farr à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Yann Elies devrait donc être présent à Calais pour le tour des îles Britanniques. Une épreuve de choix puisqu’elle réunira un beau plateau de monocoques même si certains rateront le rendez-vous. Ce sera d’ailleurs le cas de Michel Desjoyeaux. Le vainqueur de l’édition 2000-2001 du tour du monde et de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002 qui fait construire un autre plan Farr. Transféré chez Foncia, le « Professeur » savait qu’il serait dur d’être prêt à temps pour rejoindre Calais avec un bateau neuf. Ce sera donc sans lui… Ce sera par contre avec Vincent Riou, Jérémie Beyou, Mike Golding et Bernard Stamm…

Mais d’ailleurs, où en est-on dans cette flotte de 60 pieds Open en pleine expansion. Après les deux naissances dont on vient de parler, on attend les mises à l’eau de 12 bateaux ! Petit point sur ces nouveaux bateaux.

Cinq bateaux neufs entre 2006 et 2007 : Cinq 60 pieds ont été mis à l’eau depuis septembre 2006. Il s’agit des trois plans Farr de Vincent Riou (PRB), Jérémie Beyou (Delta Dore) et Jean-Pierre Dick (Paprec Virbac), du plan Owen Clark de Dominic Wavre (Temenos 2) et du plan Finot-Conq de Yann Elies (Generali). Le dernier-né est donc le bateau du Breton Elies. C’est un des rares skippers à avoir fait confiance dans le tandem Jean-Marie Finot – Pascal Conq pourtant vainqueur des précédentes éditions du Vendée Globe avec Vincent Riou (PRB - 2005), Michel Desjoyeaux (PRB, le même bateau - 2001), Christophe Auguin (Géodis – 1997) et Alain Gautier (Bagages Superior – 1993).

Quant à Jean-Pierre Dick, le premier à avoir fait confiance à Farr Yacht Design pour lui concevoir son premier 60 pieds, il s’est fait remarquer en acceptant la proposition du cabinet de l’architecte néo-zélandais pour poser un système de flap mobile sous le tableau arrière de son voilier. Après quelques soucis de mise au point sur son mât aile, Paprec Virbac quitte enfin ces jours-ci la Nouvelle-Zélande pour rejoindre l’Europe via le Canal de Panama où Dick retrouvera l’Irlandais Damian Foxal avec qui il participera à la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace . « L’objectif est d’arriver à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. vers la mi-juin » s’explique le skipper sur son site. « J’aurai alors une bonne idée du potentiel de mon Paprec Virbac. et de l’efficacité de ses innovations, dont les trim-tabs ! »

Douze bateaux neufs (au moins) de 2007 à 2008 : Trois plans Owen-Clark, trois plans Farr, deux plans Finot-Conq, deux plans VPLP – Verdier, un plan Rogers et un plan Kouyoumdjian sont, officiellement, actuellement en chantier. C’est la razzia des Farr qui seront au moins cinq neufs et un occasion au départ en novembre 2008. Les Owen-Clark ne seront pas loin avec quatre bateaux neufs. La classe IMOCA Imoca #IMOCA s’est donc bien internationalisée. Tout autant du côté des skippers que de celui des concepteurs !

Le maître du jeu Jeu #jeu pendant l’hiver 2008-2009 devrait être le cabinet Farr basé aux USA. Il a largement séduit les skippers phares du milieu Breton. Après Dick, Beyou et Riou, ce sont Desjoyeaux, « Peyron » et les Grands Bretons de Cowes lui ont fait confiance. On l’a dit, Mich’Desj connaît un peu de retard dans la construction de son voilier. Mais le talent du marin tant en mer que dans un chantier pour préparer une nouvelle sert à éviter tout souci technique ou structurel potentiel… En Angleterre, l’équipe de Mark Turner et Ellen MacArthur a enfin annoncé qui skippera leur bateau pour la Barcelona World Race qu’ils organisent à la fin de l’année. Il s’agira du tandem Anglo-espagnol Thompson – Altadil. Si le nom du sponsor n’est pas connu, cette paire internationale préfigure sans doute un marché espagnol et global du commanditaire. Enfin, le troisième plan Farr à être lancé cette année sera le fameux « Caroline » financé par le Baron de Rothschild pour le team Gitana mené par Loïck Peyron. Ce bateau serait un sister-ship parfait du Paprec – Virbac de Jean-Pierre Dick dont Peyron a participé à la conception. Restent à connaître le nom du bateau (Gitana 14 ?) et le nom du skipper pour le Vendée Globe (Peyron himself, le retour ? Thierry Duprey du Vorsent, qui s’entraîne en monocoque sur le circuit Figaro-Bénéteau ? ou bien Lionel Lemonchois, le « bon choix » de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum  ?).

Chez les Owen – Clark, on attend la mise à l’eau du bateau canadien de Derek Hatfield. Le voilier devait être mis à l’eau en septembre dernier, mais sa construction tarde… Le Canadien annonce toujours sa participation au prochain Vendée Globe. Quant aux Anglais Mike Golding et Dee Caffari, ils se préparent de concert, ayant uni leurs forces récemment pour défier les Frenchies et optimiser la préparation de leurs bateaux. Dee Caffari ? Il s’agit de la Maud Fontenoy anglaise. À part qu’elle a bouclé un tour du monde global, contre les vents et avant la jeune Française. Toujours soutenue par Aviva, elle entre sur le circuit de course au large en solitaire avec des moyens financiers importants et la collaboration de l’infatigable « Michel Doré ».

Pour les architectes qui ont remporté toutes les éditions du Vendée Globe sauf la première, il y aura deux autres bateaux neufs en plus de celui de Yann Elies. Armel Le Cléac’h fait construire, chez Multiplast lui-aussi, son nouveau Brit’Air sur les plans de Finot et Conq. Quant à l’Anglais Alex Thomson, il doit mettre à l’eau prochainement son nouveau vaisseau noir sous les couleurs d’Hugo Boss.

Marc Van Peteghem & Vincent Lauriot-Prévost, les architectes spécialisés dans la conception de trimarans de course au large, se sont associés à Guillaume Vernier qui avait conçu un bateau jamais terminé pour Raphaël Dinelli. De leurs idées communes sortiront les futurs Safran de Marc Guillemot et Groupe Bel de Kito de Pavant. D’après Vincent Lauriot-Prévost, ces bateaux seront raisonnables : « nous avons modéré la puissance du bateau pour optimiser la performance en équipage réduit, ce ne sera donc pas le plus large, pas le plus haut, pas le plus voilé ».

Enfin, il y aura deux originaux. Juan Kouyoumdjian, l’architecte vainqueur de la Volvo Ocean Race, a conçu un 60 pieds pour Mike Sanderson, le skipper d’ABN Amro. Ce bateau portera les couleurs de Pindar et ne passera pas inaperçu tant on attend beaucoup des prestations sur le circuit 60 pieds des vainqueurs du tour du monde en équipage en 70 pieds Open. Simon Rogers de son côté a conçu le 60 pieds du team Artemis. Un team qui devait être mené par Brian Thompson que l’on avait connu en mini 650 Mini 650 #mini650 en 2003, sur un plan Rogers justement, à quille mobile d’avant en arrière. Mais Thompson serait parti de son propre chef de cette équipe suite à un désaccord avec l’architecte… Il laisse la place à un jeune préparateur inexpérimenté en solitaire, Jonny Malbon.

Derrière cette armada de prototypes neufs, le Vendée Globe laissera quand même de la place pour les anciens bateaux. On y retrouve des plans Lombard, Farr, Finot…

Chez les Finot-Conq, les deux jeunes loups aux dents longues seront bien sûr Yannick Bestaven sur l’ex Aquitaine Innovations et Arnaud Boissières sur Akena Véranda (ex- VMI, Brit’Air, Sodébo). Les deux hommes se préparent en seconds couteaux avec des machines des génération 95 et 98 mais fiables et toujours menaçantes pour les places d’honneur. Quant au bateau qui a remporté les deux dernières éditions, il reste en course, cette fois-ci sous les couleurs de Roxy et aux mains de la jeune Anglaise Samantha Davies.

Du côté Farr, on n’oublie pas bien sûr Bernard Stamm qui a racheté l’ancien bateau de Jean-Pierre Dick. Alors qu’il devrait remporter un deuxième tour du monde en solitaire sur la Velux 5 Oceans Velux 5 Oceans #Velux5Oceans , le Bigouden-Suisse arrivera sur le Vendée Globe auréolé d’un palmarès digne de Philippe Jeantot et Christophe Auguin. Son voilier ne sera pas un prototype neuf, mais restera un bel épouvantail, surtout quand on connaît la personnalité du skipper !

Il y a encore un tandem à part pour ce prochain tour du monde. Il s’agit des deux accessits de la dernière édition, Jean Le Cam (VM Matériaux) et Roland Jourdain (Véolia). Tous deux devraient repartir à la barre de leurs plans Lombard âgés d’une génération. Comment arriveront-ils donc à rivaliser avec les 17 bateaux neufs dont les VPP annoncent des gains en performance de 5% ? Quand Mike Golding annonce des prédictions de tour du monde en 87 jours, Le « Roi Jean » et « Bilou » devront être pied au plancher pour tenir le rythme. À moins que… Jourdain devrait annoncer dans les prochains jours des modifications importantes réalisées sur sa monture…

À tous ces bateaux, il faut enfin ajouter des nouveaux 60 pieds non annoncés ainsi que le plan Lavranos de 2005 de Jean-Baptiste Déjeanty et nombre de bateaux d’occasion comme l’ancien plan Rolland de Stamm, le plan Lombard de Thiercelin, les actuels bateaux d’entraînement de Jonny Malbon et de Dee Caffari ou l’ancien Ecover vendu à un Espagnol… et encore les rares bateaux en course sur la Velux 5 Oceans Velux 5 Oceans #Velux5Oceans comme ceux de Basurko, Shiraishi et Knox-Johnston. De quoi bien remplir une liste de départ limitée à 27 !

Ch.Guigueno


Nouveaux 60 pieds lancés en 2006 et 2007

Skipper Pays Bateau Architecte(s) Chantier Mise à l’eau
Vincent Riou FRA PRB Farr CDK (Port-La-Forêt) septembre 2006
Jérémie Béyou FRA Delta Dore Farr JMV (Cherbourg) septembre 2006
Dominique Wavre SUI Tenemos 2 Owen Clark Southern Ocean Marine (NZL) 2006
Jean-Pierre Dick FRA Paprec - Virbac Farr (NZL) février 2007
Yann Elies FRA Generali Finot-Conq Multiplast (Vannes) avril 2007

Nouveaux 60 pieds à lancer entre 2007 et 2008

Derek Hatfield CAN Spirit of Canada Owen Clark Ontario (CAN) 2007
Mike Golding GBR Ecover Owen Clark Hakes Marine (NZL) 2007
Dee Caffari GBR Aviva Challenge Owen Clark  ? 2007
Alex Thomson GBR Hugo Boss 2 Finot-Conq Neville Hutton(GBR) été 2007
Armel Le Cléac’h FRA Brit’Air Finot-Conq Multiplast (Vannes) 2007
Marc Guillemot FRA Safran VPLP-Verdier CN de Larros (Eluère) 2007
Kito de Pavant FRA Groupe Bel VPLP-Verdier  ? 2007
Michel Desjoyeaux FRA Foncia Farr CDK (Port-La-Forêt) 2007
Guillermo Altadill & Brian Thompson ESP & GBR Team Ellen 1 Farr Medina Yard West Cowes (GBR) 2007
Lemonchois ? Duprey ? Peyron ? FRA Caroline - Gitana 14 ? Farr (NZL) 2007
Jonny Malbon GBR Artemis Rogers YD nc (nc) janv. 2008
Mike Sanderson NZL Pindar Juan Kouyoumdjian TP Cookson (NZL) 2007

Anciens 60 pieds lancés en 2005 et avant

Unai Basurko ESP BBK Murray-Burns&Dovell 2005
Jean-Baptiste Déjeanty FRA Maisonneuve Angelo Lavranos 2005
Jean Le Cam FRA VM Matériaux Lombard 2004
Roland Jourdain FRA Véolia (ex-Sill) Lombard 2004
Bernard Stamm SUI Cheminées Poujoulat 2 (ex-Virbac/Paprec) Farr 2003
Samatha Davies GBR Roxy (ex-PRB) Finot-Lombard 2000
Arnaud Boissières FRA Akéna Vérandas (ex-VMI/Sodébo) Finot-Conq 1998
Yannick Bestaven FRA ex-Aquitaine Innovations Finot-Conq 1995


A la une