Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer du mois

SeaSailSurfer de mars 2007 : Laurent Voulzy

Avec « Belle-Île-En-Mer – Marie-Galante », le pote de Souchon inspire la voile

mercredi 28 mars 2007Christophe Guigueno

« Belle-Île-En-Mer – Marie-Galante »… Quelle idée ? Quelle chanson ! Quand des poètes inspirent les organisateurs de course de voile, c’est la voile qui y gagne. En ce mois de mars 2007, c’est Laurent Voulzy qui aura donné le ton pour une course en Figaro-Bénéteau entre le Morbihan et la Guadeloupe. Bien l’en a inspiré. Le chanteur est le SeaSailSurfer de mars 2007.

On avait déjà vu PPDA à bord du trimaran d’Yvan Bourgnon… Ou bien Thierry Lhermitte ne pas faire que bronzer à bord du catamaran Jet Services. Alors entendre Laurent Voulzy chanter pour le départ d’une course en solitaire… Pourquoi pas ! C’est donc chose faite. Et c’était l’occasion de découvrir un artiste passionné de mer et de voile, et respectueux des marins de compétition.

Le voile « est un milieu qui me passionne » avouait Laurent Voulzy peu avant le départ du 4e Trophée BPE. « J’ai d’autant plus d’admiration pour les marins que je navigue moi-même un peu. Parfois ici, en Bretagne, ou dans le midi, avec mon ami Souchon. Il arrive aussi que je sorte seul en mer mais dans ce cas, je ne mets que le foc et dès que je ne vois plus la terre, je rentre tranquillement au moteur...(rires). J’adore la voile, mais il faut un mental tout à fait spécial pour partir au large, particulièrement en solitaire. Pour moi, ceux qui font ça sont des extra-terrestres. Mais sait-on jamais, peut-être qu’un jour je traverserai moi aussi l’Atlantique sur un bateau... »

En attendant, ce sont donc 26 skippers qui traversent l’Atlantique en solo. Et sans doute entendent-ils, entre les vagues d’embruns, Voulzy lui-même leur susurrer les paroles d’une chanson devenue mythique dans le répertoire francophone. Une chanson qui est née justement de l’attachement du chanteur et de son pote Alain Souchon au port de La-Trinité-sur-Mer et à cette belle île au large de Quiberon.

« Quand j’étais enfant, j’ai vu Belle-Ile-en-Mer, merveille posée sur l’eau au Sud de la Bretagne, et je l’ai trouvée belle. À la maison, près de Paris, ma mère me parlait de Marie-Galante, beauté légendaire et paisible, plantée sur la mer au Sud de la Guadeloupe. Et j’ai rêvé d’elle. C’est sans doute pour ça que sur un air que j’ai trouvé une nuit, Alain Souchon a griffonné pour moi sur une feuille "Belle-Ile-en-Mer" et que j’ai répondu "Marie-Galante". Ainsi, ces deux perles, chacune d’un côté de l’Atlantique, mais si différentes et si proches, soeurs dans mon coeur, sont devenues soeurs par la musique. Une petite chanson était née. C’était en 1986. Sa destinée mystérieuse était d’être reconnue, aimée, et reprise en choeur par tant de gens. Et voici que des marins vont tracer à la voile une route entre ces deux terres, avant-postes détachés sur l’eau. J’en suis très ému et heureux. » [1]

Ch.Guigueno.

Site officiel de Laurent Voulzy : [www.laurentvoulzy.com]


Le baromètre de SeaSailSurf de mars 2007

En Hausse

+++

Maud FONTENOY L’ancienne rameuse a bouclé son tour de l’hémisphère sud à l’envers. Auréolée !

++

Bernard STAMM Le Bigouden-Suisse a largement remporté la 2e étape du tour du monde à l’envers avec escale. Envolé !

+

Dom RIVARD Le kitesurfer a repris son record de distance parcourue avec 175 milles. Les 24 heures sont ratées mais quel run ! Rassasié ?

En Baisse

-

Gérald VÉNIARD Le mangeur de lignes d’arrivées sur la Solitaire Afflelou le Figaro 2006 n’a pas complété son budget pour participer au Trophée BPE. Resté à La Rochelle.

PEYRON et LEMONCHOIS Ce n’est pas passé pour le team Gitana 13. Le hold-up sur la Route de la Découverte s’est cassé avec le safran. Rentré à La Trinité.

---

Servane ESCOFFIER La remplaçante de Fred Duthil rate son entrée dans le Team Ocean. Heurtée par Yannig Livory, elle doit abandonner sur le parcours de départ. Rentrée à Lorient.

[1Citations de Laurent Voulzy : Propos recueillis par le service du presse du Trophée BPE. www.trophee-bpe.com.



A la une