Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route de la Découverte

Peyron & Lemonchois défient Cammas sur l’Atlantique

Le catamaran Gitana 13 part de Cadix • Le trimaran Groupama 3 y arrive

dimanche 18 mars 2007Christophe Guigueno

La saison voile 2007 vient de commencer. Non pas par une course à 500 équipages en baie de Quiberon. Ni moins par une transatlantique en monotype Monotype #sportboats . Mais par un duel contre la montre sur un parcours inviolé depuis 4 ans, celui du record Record #sailingrecord de l’Atlantique Sud entre Cadix et San Salvador.

Le record Record #sailingrecord est détenu par l’équipage de l’Américain Steve Fossett depuis le 24 février 2003. Avec le catamaran géant PlayStation (38 mètres), le milliardaire marin et aéronaute avait établi ce temps de référence en 9 jours 13 heures, 31 minutes et 18 secondes. La vitesse Vitesse #speedsailing moyenne à battre sur ce parcours de 3884 milles est donc de 16,92 nœuds. C’est un record Record #sailingrecord largement à la portée d’un G-Class du moment puisque la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne d’Orange 2 (37 mètres) autour du monde est de 17,89 nœuds. Quant au record de l’Atlantique Record de l'Atlantique #SailingAtlanticRecord Nord, il est à… 28 nœuds ! Avec un temps canon de 4 jours 8 heures 23 minutes et 54 secondes. Et c’est bien sûr aussi la propriété de Bruno Peyron.

Et bien, ce n’est pourtant pas l’aîné des Peyron qui s’attaque à ce parcours sud atlantique ! Les deux challengers en ce début d’année 2007 sont son frère Loïck associé au vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Lionel Lemonchois, sur le catamaran Gitana 13 et Franck Cammas, associé à Franck Proffit, sur Groupama 3.

Ce face à face oppose donc deux équipes finement préparées sur des multicoques géants de taille intermédiaire : à savoir 32 mètres environ. D’un côté, l’équipe Gitana vient de réarmer un des trois sister-ships de la génération The Race dessiné et construit par l’équipe de Gilles Ollier. C’est un catamaran lancé en 2000 a couru sous les couleurs d’Innovation Explorer, avec Loïck Peyron déjà, d’Orange avec Bruno pour le Trophée Jules Verne 2002 et encore sous celles de Kingfisher pour une tentative de TJV avec Ellen MacArthur. Son potentiel est bien entendu en dessous des 37 mètres d’Orange 2 mais devrait, si la météo est profitable, pouvoir prendre à PlayStation un record à sa portée.

De l’autre côté, c’est un trimaran qui s’oppose au catamaran du team du Baron de Rothschild. L’écurie Groupama étrenne à cette occasion son nouveau géant vert de 31,50 mètres lancé l’an passé. Après un chantier hivernal pour régler quelques problèmes de jeunesse, le plan Van Peteghem – Lauriot-Prévost commence lui aussi une saison de records avec cette mise en jambe sur l’Atlantique Sud. Cette première prestation sera d’ailleurs l’occasion de voir enfin ce que vaut un trimaran géant sur un contre-la-montre.

Ce match est aussi un mano à mano entre deux équipages où le retrouve nombre d’anciens du team Orange. Lionel Lemonchois lui-même était à bord d’Orange 2 pour le dernier record autour du monde. Maintenant skipper, sous la direction de Loïck Peyron, il a récupéré Jean-Baptiste Epron qui lui a fait les deux campagnes de Bruno. De son côté, Franck Cammas bénéficie de l’expérience de Sébastien Audigane et de Ronan Le Goff. De quoi donner encore de l’émulation entre le 12 de Gitana et le 10 de Groupama pour savoir qui prendra et gardera le record.

Car le premier arrivé ne sera pas forcément détenteur longtemps du temps de référence… Alors que Cammas et ses hommes ont quitté samedi leur port d’attache de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , ce dimanche, Peyron et Lemonchois étaient déjà en course. Les bleus ont devancé les verts et sont d’ores et déjà en compétition. Le match est donc lancé. La saison 2007 aussi. Bel et bien mise sous l’égide du chronomètre du côté des multicoques géants.

Ch.Guigueno


Les équipages

Gitana 13 Groupama 3
12 hommes 10 hommes
Lionel Lemonchois (2) Franck Cammas
Loïck Peyron Franck Proffit
David Boileau Stève Ravussin
Cyril Dardashti Pascal Blouin
François Denis Loic Le Mignon
Jean-Baptiste Epron (1) (2) Bruno Jeanjean
Loïk Gallon Sébastien Audigane (2)
Jean-Baptiste Levaillant Frédéric Le Peutrec
Léopold Lucet Ronan Le Goff (1) (2)
Antoine Mermod Marcel Van Triest
Nicolas Raynaud
Dominic Vittet

- (1) : membre de l’équipage d’Orange 1, détenteur du Trophée Jules Verne 2002
- (2) : membre de l’équipage d’Orange 2, détenteur du Trophée Jules Verne 2005

Les bateaux

Fiche techniqueGitana 13Groupama 3
Skipper Lionel Lemonchois Franck Cammas
Architecte Ollier Design team VPLP
Constructeur Multiplast Multiplast
Longueur 32,8m 31,50m
Largeur 16,5m 22,50m
Mât 41m39m
Poids 22 tonnes 18 tonnes
GV 374m2 356m2
Solent 177m2 201m2
Genaker 550m2 472m2
Palmarès 2000 : Mise à l’eau sous le nom d’Innovation Explorer
- 2001 : 2e de The Race skippé par Loïck Peyron
- 2002 : remporte le Trophée Jules Verne sous les couleurs d’Orange et skippé par Bruno Peyron
- 2003 : tentative avortée (démâtage) de Trophée Jules Verne sous les couleurs de Kingfisher /Castorama, skippé par Ellen MacArthur.
Bateau neuf

Les sites

- Groupama 3 : www.cammas-groupama.com
- Gitana : www.gitana-team.com



A la une