Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Saison Figaro Bénéteau 2007

Les Figaristes remettent le cap sur Istanbul en 2007

Fusion de la double avec la Solo Méditerranée • Le BPE dans le championnat solitaire

jeudi 2 novembre 2006Christophe Guigueno

Le programme du circuit Figaro-Bénéteau va être bousculé en 2007. Il va même être étiré. Vers l’Est pour une deuxième édition de la course en double vers la Turquie. Et vers l’Ouest pour le championnat de France de course au large en solitaire qui intégrera pour la première fois une transatlantique.

Initiée par le Français Franck Covat et co-organisée par le Turc Cumali Varer, la première édition de la Vakko Odyssée Cannes Istanbul 2006 avait connu quelques soucis, en particulier avec les conditions météo. Le manque de vent avait bloqué les voiliers après les Bouches de Bonifacio. Ensuite, la tempête avait bloqué les Figaro-Bénéteau dans le port d’Andros. Néanmoins, les voiliers étaient parvenus à rejoindre le port d’Istanbul en Turquie au terme d’une odyssée moderne remportée par Erwan Tabarly et Romain Attanasio.

En 2007, la course sera pérennisée sous la direction unique de Cumali Varer. Elle devient donc la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul 2007, en attendant de porter le nom d’un partenaire principal. La nouvelle course fusionne avec la Solo Méditerranée et partira le 27 mai du port de Marseille pour rejoindre la Turquie en trois étapes : Marseille – Malte, Malte – Bozcaada, à l’entrée des Dardanelles, et pour terminer, une traversée de la mer de Marmara pour rejoindre Istanbul.

Malgré sa fusion avec la Solo Med, la course sera disputée, comme en 2006, en double. « Nous avons eu une réunion, il y a quinze jours avec la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Bénéteau » explique Cumali Varer. « Il n’était pas possible d’organiser trois grandes courses en solitaire la même année, alors la prochaine édition se disputera à nouveau en double. »

Belle-Île - Marie-Galante au championnat de France

En effet, le Trophée BPE entre Belle-Île et Marie-Galante intégrera en 2007 le calendrier du championnat de France de course au large. Il prend donc la place de la Solo Med dans ce calendrier de courses en solo. C’est d’autant plus logique qu’un titre de champion de France de course au large sur monotype Monotype #sportboats Figaro-Bénéteau ne pouvait être crédible sans tenir compte de cette transat, comme ce fut le cas en 2005. Organisateurs, skippers et institutions se sont donc mis d’accord pour harmoniser le calendrier du circuit.

La saison commencera ainsi par la transatlantique en solitaire organisée par Pen Duick SA. Ensuite, les skippers pourront s’associer pour mener leur voilier en double sur la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul . Avec des étapes et une plus grande marge de temps avant la Solitaire, ils n’auront plus à craindre les aléas des vents de la Méditerranée… Il sera ensuite le temps de préparer la Solitaire Afflelou Le Figaro qui s’élancera de Caen le 31 juillet. La saison se terminera enfin par le Tour de Bretagne en double et la Route du Ponant qui consacrera le champion de France de course au large en solitaire.

Et pour 2008 ? En effet, le Trophée BPE laissera sa place à la Transat AG2R disputée quant à elle en double… Ce qui posera un problème pour le classement du championnat de France solitaire. La solution devrait alors venir de… Turquie. Cumali Varer a effectivement proposé à la Classe d’organiser une édition alternée de Cap Istanbul en solitaire et de l’Est vers l’Ouest. « Pour la deuxième année, on pourrait partir d’Istanbul pour venir en France et ainsi alterner une année en double, une année en solitaire, une année vers la Turquie, une année vers la France. Ce serait en plus la première fois qu’une grande course part de l’étranger sur le circuit Figaro-Bénéteau. Enfin, un départ dans le Bosphore dans le sens des vents et des courants, puis une traversée des Dardanelles sous spinnaker et, enfin, une étape au portant dans la Mer Egée, sont un gage de sécurité et de spectacle pour le début de l’édition en solitaire ! »

Le calendrier du circuit monotype Monotype #sportboats de course au large devrait donc être un peu secoué à partir de l’année prochaine. Le programme devrait par la même occasion tirer profit des nouveaux monotypes tout en assurant un championnat de France crédible. Appétissant !


CALENDRIER OFFICIEL 2007

Trophée BPE (Solitaire)*
- Belle Ile / Marie Galante
- Départ le 25 mars 2007
- http://www.trophee-bpe2005.com

Cap Istanbul (Double)
- Méditerranée / Istanbul avec étapes (Marseille, Malte, Bozcaada)
- Du 19 mai au 17 juin 2007
- Départ le 26 mai 2007.
- http://www.capistanbul.com

La Solitaire Afflelou Le Figaro (Solitaire)*
- Du 24 juillet au 24 août 2007
- Départ de Caen le 31 juillet 2007.
- http://www.lasolitaire.com/

Le Tour de Bretagne (Double)
- Du 8 au 15 septembre 2007
- St Malo – St Quay Portrieux – Perros Guirec – Douarnenez – Piriac sur Mer - Lorient

La Route du Ponant (Solitaire) *
- St Gilles Croix de Vie / Perros Guirec
- Du 1er au 15 octobre 2007

Le National Equipages
- Perros Guirec
- Du 22 au 27 octobre 2007

* Epreuves comptant pour le Championnat de France de Course au Large en Solitaire


Dans la même rubrique

Championnat de Course au Large en solitaire : Classement provisoire du championnat 2006

Course des Falaises : Yann Eliès champion de France 2006

Course des Falaises : Jean-Pierre Nicol tente sa chance en Figaro

Solitaire Afflelou le Figaro : Film et classement de l’édition 2006


A la une