Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course des Falaises

Yann Eliès champion de France 2006

Vainqueur de la dernière course, il remporte le titre des solitaires

jeudi 28 septembre 2006Redaction SSS [Source RP]

Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) décroche la victoire de la Course des Falaises, courue à Fécamp en Seine-Maritime, pour la deuxième édition consécutive après son succès de 2004. Comme il y a deux ans, Yann Eliès rafle aussi dans la lancée le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire 2006, établi par cumul des résultats obtenus à l’occasion de la Solo Méditerranée (juin), de La Solitaire Afflelou Le Figaro (août) et de la Course des Falaises qui s’achève aujourd’hui.

La dernière manche, programmée aujourd’hui, ne s’est pas courue faute de vent. De toute façon, Yann Eliès était assuré de la victoire. Yann Eliès remporte alors la Course des Falaises 2006 avec dans son sillage : Gildas Morvan (Cercle Vert), Eric Drouglazet (PIXmania.com), Etienne Svilarich (Sogeti), Charles Caudrelier (Bostik) et Frédéric Duthil (Brossard), classés dans cet ordre.

Sans surprise, Gérald Véniard (Scutum) a été disqualifié ce matin au terme des auditions du Comité de protestation de la Course longue courue de mardi après-midi à mercredi matin, pour non respect du parcours. Il avait en effet omis de laisser la bouée LH 4 (extrémité du chenal du Havre) à son bâbord (gauche).

Au classement du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2006, Yann Eliès devance : Eric Drouglazet, Charles Caudrelier, Gérald Véniard, Nicolas Troussel (Financo) et Gildas Morvan. Ce résultat sera validé ce soir par la FFVoile.

Par cette double victoire, Yann Eliès sort de la Classe Figaro Bénéteau par la grande porte, la très grande porte même. Acteur de premier plan de la série pendant 10 ans, Yann Eliès conclut ici une partie de sa carrière en s’imposant comme le réel patron 2006 d’un groupe de coureurs de grand talent. Il va désormais se concentrer à 100 % à la préparation de son prototype Finot-Conq en construction à Vannes, toujours sous les couleurs du Groupe Generali Assurances.

- Yann Eliès : "Il faut être motivé pour gagner la Course des Falaises ! C’était une raison supplémentaire pour moi de partir de la Classe Figaro (pour le Vendée Globe) sur un bon résultat. Cette épreuve est un cocktail hors du commun, avec du courant de marée fort et pas toujours évident à naviguer, même si nous avons eu des conditions de vent très clémentes au pied de falaises abruptes où la composante vent-courant est délicate à interpréter. Cette course restera un bon souvenir, à cause du résultat évidemment, mais aussi parce que nous avons reçu un accueil formidable en Seine-Maritime. Les gens sont vraiment contents de nous voir."

"La Course des Falaises est une course qui me réussit et Fécamp est un plan d’eau que j’apprécie, avec beaucoup de courant, comme là où je suis né, à Saint-Brieuc. J’ai gagné les trois éditions : en double d’abord avec Ronan Guérin, puis en solitaire en 2004 et aujourd’hui encore. Je quitte donc serein de la Classe Figaro Bénéteau.

La qualité première qu’il faut avoir en Figaro Bénéteau est de savoir se battre jusqu’au bout. Aujourd’hui je suis Champion de France parce que j’y ai cru. Car j’avais 25 points de retard sur Gérald Véniard lorsque je suis arrivé ici. Mais tout est toujours possible en Figaro, jusqu’au dernier moment. Dix ans de Figaro, ça forme ! J’en ai pris des gadins avant de gagner des courses ! Arriver 24h00 après les premiers, ça ne s’oublie pas. Je suis devenu un marin grâce à la Classe Figaro. Les premières courses, j’étais un super régatier. Ce que j’avais oublié à la base, c’est qu’un Figariste est surtout un marin. En l’occurrence, au début, je ne l’étais pas. Ces dix années de Figaro Bénéteau m’ont permis de devenir un vrai marin. C’est une tranche de vie que je n’oublierai jamais, mais je suis serein pour tourner la page."

Gildas Morvan (Cercle Vert), deuxième du classement général : "Yann (Eliès) est un grand vainqueur. La Course des Falaises était une super régate dans de bonnes conditions. Les parcours côtiers étaient très beaux, avec de la tactique dans les courants, dans un paysage magnifique."

Eric Drouglazet (PIXmania.com), troisième du classement général : "Je suis très heureux de faire un podium ici car je n’y croyais pas du tout. D’ailleurs, je ne devais même pas participer à la Course des Falaises. Ainsi, monter sur le podium et finir deuxième du Championnat de France était inespéré. De ce fait, je termine bien ma saison. La régularité a payé. En plus, c’est une manche du championnat au sec : nous n’avons même pas été mouillés en course grâce à de supers conditions de navigation !"

Etienne Svilarich (Sogeti), quatrième du classement général : "Je ne suis pas déçu d’être venu, ce qui n’était pas évident car je me suis blessé durant la Solitaire Afflelou Le Figaro. Je suis un peu déçu par l’ensemble de ma saison, mais cette quatrième place dans la Course des Falaises sauve cette saison. Je suis donc content."

Charles Caudrelier (Bostik) , cinquième du classement général : "Je ne suis pas super satisfait de mon résultat, car j’ai mal débuté l’épreuve, mais c’était une régate sympa, avec de beaux parcours côtiers et une belle bagarre entre les concurrents. J’ai été régulier dans le Championnat de France, un peu trop même car je n’ai jamais été devant. Avec le niveau de la compétition en Figaro Bénéteau on n’a pas le droit à l’erreur..."

Liz Wardley (Sojasun) : « J’ai pris de meilleurs départs cette semaine et c’est encourageant ! Cette Course des Falaises était assez fun même si j’attendais une vraie grande course, mais j’ai pris du plaisir à naviguer ici. Cette saison 2006 a été très riche. La Solo Méditerranée et la Solitaire Afflelou Le Figaro resteront de grands moments. J’ai appris beaucoup et j’ai progressé dans pas mal de domaines. Je sais quels sont les points sur lesquels je vais axer mon entraînement l’hiver prochain. J’ai eu cette saison la confirmation que le large est vraiment la discipline que j’aime et qui me convient et la perspective de la saison prochaine m’enchante ! Le programme est alléchant et je serai là ! ».

Info presse Sailing One


Classement général de la Course des Falaises

Place Prénom Nom Nom de course Points
- 1 Yann Elies Groupe Generali Assurances 14
- 2 Gildas Morvan Cercle Vert 37
- 3 Eric Drouglazet PIXmania.com 42
- 4 Etienne Svilarich Sogeti 42
- 5 Charles Caudrelier Bostik 47
- 6 Frédéric Duthil Brossard 47
- 7 Ronan Treussart Groupe Celeos 53
- 8 Nicolas Troussel Financo 58
- 9 Corentin Douguet E. Leclerc / Bouygues Telecom 66
- 10 Franck Le Gal Lenze 70
- 11 Christopher Pratt Espoir Crédit Agricole 76
- 12 Armel Tripon Gedimat 78
- 13 Jeanne Grégoire Banque Populaire 79
- 14 Thomas Rouxel Défi santé nutrition 81
- 15 Sam Davies Roxy 89
- 16 Robert Nagy Theolia 91
- 17 Gérald Véniard Scutum 92
- 18 Liz Wardley Sojasun 94
- 19 François Gabart INSA - Expert 5A 98
- 20 Alexis Loison 2B Composites 106
- 21 Jérôme Aubert La Normandise 116
- 22 Grégoire Le Mière Man of all Seasons 122
- 23 Jean-Pierre Nicol Armement 421 129
- 24 Didier Bouillard Mondial Assistance 134
- 25 Vincent Vachette Saveur & Vie 137


Dans la même rubrique

Course des Falaises : Jean-Pierre Nicol tente sa chance en Figaro

Solitaire Afflelou le Figaro : Film et classement de l’édition 2006

Solitaire Afflelou Le Figaro : Belle victoire finale de Troussel à Concarneau

Solitaire Afflelou Le Figaro : Gérald s’offre une 3e victoire à Concarneau


A la une