Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

Des écarts historiques pour une manche d’exception

Nicolas Troussel et Thierry Chabagny désormais seuls en tête du classement

mercredi 16 août 2006Information Solitaire du Figaro

Sept longues heures entre le vainqueur Nicolas Troussel et le 3e Armel Le Cléac’h, probablement plus de vingt heures pour le dernier concurrent... les écarts enregistrés sur cette 2e étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro sont gigantesques et vont peser lourdement sur le classement général provisoire. Qui aurait pu croire que cette petite manche de 314 milles, la plus courte de cette édition, se solderait en un parcours épique, magnifiant d’un côté l’exploit de deux valeureux solitaires et anéantissant de l’autre les espoirs de victoire d’une dizaine de favoris ? Ces 580 kilomètres de navigation entre Santander et Saint-Gilles-Croix-de-Vie resteront à coup sûr dans les annales de la course.

De mémoire de figariste, on n’a jamais vu ça. Certes en 1979, à l’époque révolue des half-tonners, et dans une flotte décimée par la tempête, Patrick Eliès s’était imposé avec un total de 14 heures d’avance. Mais à l’ère de la monotypie et de la régate océanique, celle où la flotte avance compacte, en privilégiant souvent la tactique à la stratégie, les écarts sont d’ordinaire infimes. La Solitaire 2006 fera certainement exception. Un cru qui sera marqué par l’option occidentale de Troussel et Chabagny, une option ambitieuse et dévastatrice pour le reste de la flotte. Ces deux concurrents qui partagent une amitié à terre, ont partagé les mêmes points de vue en mer et ont eu raison du reste du monde. Peu inspirés par les prévisions météorologiques avant le départ de Santander, ils ont tenté le tout pour le tout, n’hésitant pas à partir en travers de la route pour se positionner 60 milles dans l’ouest de leurs adversaires. Leur coup de poker s’est transformé en coup de maître. Ce soir, ils sont respectivement premier et deuxième du classement général provisoire après deux étapes.

Les options extrêmes existent mais ne payent pas toujours... « Ce qui est le plus frappant, c’est que ça a payé énormément. C’est presque miraculeux » explique Christian Le Pape, responsable du Pôle Finistère Course au Large - où s’entraînent les deux leaders-, et témoin de La Solitaire depuis plus de 15 ans. « Car il y a toujours eu des stratégies extrêmes. En 1995, Philippe Vicariot avait créé la surprise sur la première étape avec une grosse avance sur ses poursuivants. Des coureurs comme Marc Thiercelin ou Christophe Lebas ont souvent été des partisans d’options radicales. Mais ça paye rarement, donc on en parle peu. »

Troussel, Chabagny et Le Cléac’h à l’abri

Le podium de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sera t-il celui de Concarneau dans moins de 15 jours ? Les espoirs des concurrents de pouvoir renverser la vapeur sont maigres, même si tout n’est pas fini. Armel le Cléac’h, lui, n’est pas le plus mal loti : « Leur avance est considérable, irrattrapable même, mais pour l’instant, je suis sur le podium et il reste encore deux longues étapes ».

Derrière lui, les arrivées se sont succédées, preuve que dans l’est, la bagarre a été intense. Au près, dans la brise et une mer hachée, les poursuivants ont eu droit à un finish difficile.

Gérald Veniard (Scutum) termine 4e, suivi d’Erwan Tabarly (Iceberg Finance) et de Yann Eliès (Groupe Generali assurances), trois coureurs qui réussissent ainsi deux étapes très solides. Conscient que la victoire leur a probablement échappé, leur discours s’accordent sur une chose : ils n’ont aucun regret. « Je suis en accord avec moi-même. Les infos météo que j’ai eu à disposition étaient floues. Quand c’est comme ça, je reste avec la flotte et j’essaye de lui régler son compte » déclarait Yann Eliès à l’arrivée. Septième, Eric Drouglazet (PIXmania.com) lui fait écho : « Il y a toujours des attaquants qui sont prêts à tout jouer. Je n’aurais pas fait ce qu’ils ont fait. Je pense avoir navigué intelligemment par rapport aux modèles météo américains, anglais et allemands que j’avais. »

Viser une victoire d’étape... Dès lors, les enjeux se déplacent vers d’autres objectifs : gagner une étape et pourquoi pas tenter de ravir la troisième place du général à son actuel occupant, Armel Le Cléac’h. Le départ de la troisième manche vers Dingle (Irlande) longue de 545 milles sera donné vendredi à 11 heures. D’ici là, les 44 figaristes, déjà bien fatigués, n’auront eu que très peu de temps pour récupérer. Cette variable pourrait être déterminante dans le déroulement de ce troisième acte.

Camille El Beze


- Nicolas Troussel (Financo), vainqueur de l’étape et 1er au général provisoire : « C’est une grande émotion. Je suis très content pour mon partenaire Financo et pour tous ceux qui ont cru en moi, avec qui je travaille tout l’hiver. Gagner une étape de La Solitaire, c’est un rêve qui se réalise. J’avais bien regardé la météo à terre et je voulais tenter d’être plus à l’ouest que les autres. Mais je n’avais pas les classements le premier jour et j’ai fait ma route tout seul. J’ai croisé Thierry Chabagny la première nuit et je suis content pour lui aussi. Je m’étonne que tous les autres aient choisi l’est, qu’on n’ait pas été plus nombreux à tenter ce coup-là. Maintenant on me dit que j’ai de l’avance au général. On va essayer de la gérer mais la course n’est pas finie. Ceci dit un podium d’étape et du général avec mes deux copains Thierry et Armel, c’est ‘pecab !’’ »

- Thierry Chabagny (Littoral), 2e de l’étape et 2e du classement général provisoire : « Je suis allé chercher cette place à la force du poignet. Avec Nicolas, on n’a pas eu froid aux yeux. J’avais ce coup dans un coin de ma tête avant le départ. Au bout d’une heure de course, je savais que Nico et moi on allait chercher quelque chose dans l’ouest, où les autres n’iraient pas. On y a trouvé de l’or, ça a marché. Cette décision, il fallait la prendre dès le premier jour de course. Mais j’avoue que le lundi soir, j’ai eu très peur. On n’entendait pas les autres à la VHF, je n’avais ni météo, ni classement. C’était quitte ou double. Mais bon, quand il y a du risque, il y a aussi du plaisir »

- Armel Le Cléac’h (Brit Air), 3e de l’étape et 3e du classement général provisoire : « C’est l’étape qui tue ! La plus courte et celle qui fait le plus mal au classement général. Ce n’était pas simple du tout. La fin était longue car le vent est monté fort dans le nez et on s’est retrouvé à tirer des bords dans une mer courte (...) Je suis super content pour Nico et Thierry, on a souvent navigué ensemble sur les mêmes bateaux, mais là, ils ont été opportunistes et ça a payé. On rêve tous de ce schéma idéal de gagner avec 6 ou 7 heures d’avance sur le peloton, eux l’ont fait. Il reste deux étapes, leur avance est considérable, voire irrattrapable, mais pour l’instant je suis sur le podium et la route est encore longue, il peut se passer beaucoup de choses. Une chose à prendre en compte, c’est qu’il y a très peu de temps de repos ici. »

- Gérald Veniard (Scutum), 4e de l’étape, perd son leadership au général provisoire : « Je me doutais un peu que je n’allais pas rester en tête du classement général jusqu’à la fin. J’ai un objectif, finir dans les 10 premiers. Sur cette étape, je n’ai pas de regret parce que je n’avais aucune info me permettant de croire que leur option était la bonne. C’était osé, je ne l’aurais pas fait. En tant que leader, je me suis interdit toute prise de risque. Mais je suis très admiratif de ce qu’ont fait Nico et Thierry. Depuis le temps, ils méritaient d’y arriver. »

- Christopher Pratt (Esprit Crédit Agricole), 12e de l’étape et 1er bizuth : « J’ignorais qu’on pouvait repousser les limites du sommeil aussi loin. Au départ, je suis bien resté dans le paquet de tête, simplement il n’y avait pas de vent dans l’est. Je suis vraiment content pour Nico (Troussel) avec qui je naviguais sur le Tour de Bretagne. De belles histoires comme celles qu’il vit en ce moment n’arrivent pas si souvent. J’ai revu à la baisse mes ambitions au général après la 1re étape. Maintenant je vise le classement des bizuths et je suis vraiment content d’être le premier des débutants dans la course aujourd’hui. On a eu des moments magnifiques sur cette étape, avec des couchers de soleil et une mer plate incroyable, mais par moments c’était vraiment dur... Je suis complètement cassé et j’ai du mal à tenir debout. Les seules choses que je veux faire maintenant, c’est voir ma chérie, dévorer un bon steak-frites et aller dormir ! »


CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE DE LA 2e ETAPE

Rang Voile Skipper Bateau Temps
- 1 59 TROUSSEL Nicolas Financo arrivé le 16/08/06 à 05:37:35 en 62h18’35’’
- 2 92 CHABAGNY Thierry Littoral à 02h15’07’’
- 3 62 LE CLEAC’H Armel Brit Air à 06h59’45’’
- 4 7 VENIARD Gérald Scutum à 08h04’15’’
- 5 4 TABARLY Erwan Iceberg Finance à 08h06’45’’
- 6 26 ELIES Yann Groupe Generali assurances à 08h10’50’’
- 7 100 DROUGLAZET Eric PIXmania.com à 08h24’21’’
- 8 3 de PAVANT Kito Groupe Bel à 08h55’21’’
- 9 5 PELLECUER Laurent Cliptol Sport à 08h58’36’’
- 10 19 CAUDRELIER Charles Bostik à 09h00’59’’

Les écarts au général provisoire avant jury

Compte tenu des 16 premiers bateaux arrivés à 15h53 et avant les décisions du jury qui devra statuer sur au moins trois réclamations (pesée de Scutum sur étape 1, collision Scutum-Gedimat, etc...), voici un aperçu du classement général provisoire pour les 15 premiers. A prendre avec des pincettes, donc, mais il donne une idée de l’importance des écarts à mi-course :

- 1er Nicolas Troussel (Financo) en 143h37’23’’
- 2e Thierry Chabagny (Littoral) à 1h31’54’’
- 3e Armel Le Cléac’h (Brit Air) à 5h29’33’’
- 4e Gérald Véniard (Scutum) à 6h09’27’’
- 5e Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) à 6h42’52’’
- 6e Charles Caudrelier (Bostik) à 7h30’23’’
- 7e Erwan Tabarly (Iceberg Finance) à 7h32’45’’
- 8e Eric Drouglazet (PixMania.com) à 8h18’47’’
- 9e Kito de Pavant (Groupe Bel) à 8h20’48’’
- 10e Gildas Morvan (Cercle Vert) à 8h31’41’’
- 11e Fred Duthil (Brossard) à 8h36’16’’
- 12e Oliver Krauss (Axa Plaisance) à 9h4319’’
- 13e Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole, 1er bizuth) à 9h43’50’’
- 14e Jean-Paul Mouren (M@rseillEntreprises) à 9h55’12’’
- 15e Laurent Pellecuer (Cliptol Sport), à 10h01’13’’
- 16e Christophe Lebas (Armor Lux) à 14h47’35’’.


Dans la même rubrique

SOLITAIRE Afflelou Le Figaro : Nicolas Troussel : « pecab’ ! »

Solitaire Afflelou Le Figaro : 44 solitaires à Santander

Solitaire Afflelou Le Figaro : Gérald Veniard remporte la 1re manche à Santander

Solitaire Afflelou Le Figaro : Le bizuth Douguet en tête des solitaires !


A la une