Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix de l’Ecole navale

Patou, Elies, Obeso, Dutoit, Troiville, Bruneau...

...et l’équipe de France militaire remportent les victoires en rade de Brest

dimanche 28 mai 2006Redaction SSS [Source RP]

La cinquième édition du Grand Prix de l’Ecole navale, véritable stade nautique en rade de Brest Brest #brest , s’est achevée aujourd’hui, désignant autant de vainqueurs que de séries. Christophe Patou en Mumm 30, Yann Elies en Open 7.50, Ion Obeso en Open 5.70, Gilles Dutoit en 747 OD, Tanguy Troiville en First 7.5, Rémi Bruneau en Speed Feet 18... et bien sûr l’Equipe de France militaire en J80 remportent leurs régates respectives.

Cet événement a pris cette année une nouvelle dimension en ouvrant un troisième rond de régate sur le plan d’eau du port du Moulin Blanc. Une multiplication des compétitions d’importance (Championnat d’Europe J80, Speed Crossing, Nationaux Open 5.70 et Open 7.50) qui a démontré les grandes qualités d’organisation Organisation #organisation du GPEN aux différentes classes et aux coureurs. Ceux-ci sont unanimes ! Cette manifestation combine avec bonheur haut niveau, convivialité et accueil. Elle est devenue dans leur esprit l’une des plus grandes régates « monotypes » de France. Revue de détails des vainqueurs par série.

Mumm 30 : Le Grand Prix de l’Ecole navale, véritable entraînement grandeur nature au Championnat d’Europe et au Tour de France à la voile (qui se tiendront début juin et en juillet), est remporté par le voilier « Courrier Dunkerque » skippé par Christophe Patou. Les Dunkerquois gardent leur titre de Lanvéoc en réalisant un quasi sans faute sur le rond B. « Ile-de-France » skippé par Jean-Pierre Nicol termine second à 5 points du vainqueur. « Joe Fly » de l’Italien Frederico Michetti monte sur la troisième marche du podium de cette classe habituée à l’épreuve.

- Christophe Patou (Courrier Dunkerque) « Nous sommes très contents. Nous avons gagné 4 manches, grâce notamment à notre bon cap et notre très bonne vitesse Vitesse #speedsailing au près qui nous a permis de faire la différence avec le bateau italien - Joe Fly, ndlr -. Les développements que nous avons réalisés cet hiver sur les voiles sont visiblement bons, notamment ceux de la GV qui est maintenant très tolérante ».

- Laurent Pagès (Joe Fly) « J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec cet équipage italien, qui s’entraîne également beaucoup sur Melges 24 et Farr 40. Ils font parti de l’écurie de Giovanni Maspero qui gère tout cela avec beaucoup de rigueur et d’organisation Organisation #organisation . Nous avons répondu à pas mal de questions que nous nous posions avant le Tour de France à la Voile, notamment grâce au grand nombre de manches courues et ces navigations sur ce plan d’eau très technique ».

- Jimmy Pahun (Ile de France) « Je suis très heureux que mes habituels coéquipiers du Tour de France à la voile Nicolas Pauchet et Victor Lanier terminent respectivement 1er et 2nd du championnat d’Europe de J80. Les bons résultats amènent la confiance. C’est de très bon augure pour le Tour ! »

Open 7.50 : Belle victoire de Yann Eliès et sa bande qui remporte 3 manches sur les 9 courses disputées et le national de la série. L’Open 7.50 affilié à la société des régates de Perros Guirec devance Nicolas Groleau, l’ultra spécialiste de cette luge des mers et « Safran » d’un certain Marc Guillemot, heureux de sa première participation au Grand Prix.

- Yann Eliès, vainqueur en Open 7.50 : « Cette course est une réussite totale. Il faut vraiment la pérenniser. Alain Daoulas gère ça vraiment bien. C’était pour moi un pèlerinage car j’ai pas mal côtoyé l’Ecole navale auparavant. Nous remportons le Grand Prix haut la main, une belle victoire comme je les aime ».

Open 5.70 : L’espagnol Ion Obeso s’est balladé. Il n’a pas quitté la tête du classement général pendant les 3 jours de joutes. « Ionik » gagne aussi le National des Open 5.70 organisé dans le cadre du Grand Prix. Jean-Luc Perard, membre actif de cette jeune classe qui monte est second. « Petit Moustic » du Basque Laurent Iturbide passe la dernière ligne d’arrivée en troisième place au classement définitif.

- Alain Arri Martinez (Ionik) « Nous avons pris des risques payants et nous nous sommes montrés réguliers tout au long de la compétition. Nous sommes nouveaux dans la classe mais bénéficions d’un très bon skipper, Ion Obeso, actuel 20e du championnat de laser espagnol. Nous avions terminés 4es de la première épreuve du Sportboat Master Tour, à Pâques à la Rochelle. Cette victoire est très encourageante pour le Grand Prix de Ouistreham, du 13 au 16 juillet prochain ».

747 OD : Ce midi, Gilles Dutoit avait l’air heureux en félicitant son équipage sur les pontons du Poulmic. Avec 3 points d’écarts sur « Les Loustics » de Vincent Flautre et 5 points sur Mathieu Lucet , le Granvillais arrache une victoire de prestige sur le Grand Prix qui est devenu en 3 ans une classique de la classe des 747 One Design.

- Gilles Dutoit (Gao Techneau) «  Il était beaucoup plus difficile de gagner par rapport à l’année dernière mais nous avons fini en beauté, sur le fil et sous le soleil ! Je ne me lasse pas de naviguer sur ce petit bateau, très rapide et très pratique à transporter. J’espère que de nouvelles personnes vont venir rejoindre notre association, très dynamique ».

First 7.5 : Triplé pour les 3 équipes du Conseil général du Finistère, Tanguy Troiville s’adjuge la pôle position. Les Finistériens réitèrent leur performance du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France. « Dunkerque Plaisance Plaisance #Plaisance  » pointe en quatrième place.

- Tanguy Troiville (Cornouailles Nautique) : « Le niveau était vraiment très homogène mais nous nous imposons de justesse, a égalité de point mais avec une victoire de plus sur les seconds, grâce notamment à quelques options bien inspirées hier, où nous avons gagné trois manches d’affilées. C’est avec un très grand plaisir que nous reviendrons l’année prochaine ».

Speed Feet 18 : « Full Speed » comme son nom l’indique, est premier. Grâce à une dernière manche de deuxième, Rémi Bruneau, sociétaire de l’UNCL s’adjuge in extremis la victoire. En effet, deux points le séparent seulement de « Moby », son valeureux adversaire.

- Rémi Bruneau, vainqueur en Speed Feet 18 : « Nous nous sommes battus en permanence avec 5 bateaux de la classe. Le classement changé à chaque passage de bouée ce qui a donné de franches empoignades en Speed Feet 18. Dommage, tout de même qu’il n’y est pas eu de brise ».

Mach 650 : « Macao » de Hervé Le Reste ajoute une ligne à son palmarès.

Django 670 : « GL composite » du nom du constructeur de ce nouveau Sportboat gagne le Grand Prix. 3 voiliers étaient au rendez-vous.

Open 650 : « Best Hall France Ouest » skippé par Michel Sauget de la société nautique de la Trinité-sur-Mer est le vainqueur du GPEN.

- Henry Bacchini, vice président de la FFV en charge du haut niveau conclut : « Je participe au Grand Prix de l’Ecole navale depuis le début. C’est un événement formidable qui intègre la Marine Marine Marine nationale au cœur de la Nation. Nous avons créé en 2001 l’Equipe de France Militaire de Voile, sous la forme d’un partenariat entre la FFV, la Marine Marine Marine nationale Nationale et le Commissariat aux Sports Militaires et recentré les objectifs de la Fédération vers une plus grande transversalité. Un champion est capable de s’adapter très vite à un nouveau support et de devenir rapidement performant, comme vient de nous le prouver Thomas Le Breton, tout récent vice champion du monde de laser ISAF ».

Rendez-vous l’année prochaine pour l’étape phare du Sportboat Master Tour.


Voir en ligne : Info Tanguy Blondel / www.gpen.ecole-navale.fr


Groupe 7.50 après 9 courses (dont 8 retenues.)
- 1 : "Coincidences" Liorzou Steven (16 pts) S R Perros Guirec (Détail courses : 0,2,5,1,1,4,3,1,2,)
- 2 : "Adonnant.Com" (Open 750) Groleau Nicolas (26 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 0,5,2,5,3,1,4,2,4,)
- 3 : "Safran" (Open 750) Guillemot Marc (32 pts) C N Ste Marine Combrit (Détail courses : 0,8,8,8,5,2,2,5,1,)
- 4 : "Dunkerque Plaisance" (Open 750) Souben Daniel (36 pts) Societe des Regates de Vannes (Détail courses : 0,7,3,3,9,6,1,6,5,)
- 5 : "O’tomate" (Open 750) Leonart Francois (39 pts) Cercle de Voile D Arcachon (Détail courses : 0,6,4,2,4,3,6,4,11,)
- 6 : "Twins" (Open 750) Maris Eric (43 pts) Yacht Club de Porquerolles (Détail courses : 0,1,6,4,8,8,5,12,7,)
- 7 : "Kervilor Vanek" (Open 750) Nisin Emmanuel (47 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 0,10,1,6,2,5,7,8,9,)
- 8 : "Nuxe Immobilier Mocquard" (Open 750) le Mene Daniel (55 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 0,9,7,10,7,7,11,9,3,)
- 9 : "Ouestjob.Com" (Open 750) Letourneur Christophe (57 pts) Union Nationale Pour la Course Au Large (Détail courses : 0,3,9,11,6,13,9,3,8,)
- 10 : "Coyote" (Open 750) Girardin Philippe (69 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 0,4,10,9,11,11,8,11,10,)
- 11 : "Demarche Marketing" (Open 750) Girod Francois (73 pts) S R Caen Ouistreham (Détail courses : 0,11,12,7,10,10,13,10,6,)
- 12 : "Ferrum" (Open 750) Gerard Jean Pierre (87 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 0,12,13,12,13,9,10,7,12,)
- 13 : "Fuerte" (Open 750) Samson Alain (98 pts) Societe des Regates de Vannes (Détail courses : 0,13,11,13,12,12,12,13,13,)

Groupe MUMM après 9 courses
- 1 : "Courrier Dunkerque" (Mumm 30) Patou Christophe (25 pts) A D A S S E Cispa (Détail courses : 0,1,1,5,2,5,1,6,1,)
- 2 : "Ile de France" (Mumm 30) Nicol Jean Pierre (30 pts) S N D Enghien Section Voile (Détail courses : 0,2,5,2,5,1,6,2,3,)
- 3 : "Joe Fly" (Mumm 30) Michetti Frederico (39 pts) Italie. (Détail courses : 0,3,2,1,3,6,4,4,2,)
- 4 : "Toulon Provence Mediterranee" (Mumm 30) Henry Fabien (43 pts) Cercle Org Yachting Competition Hyerois (Détail courses : 0,5,7,7,7,3,2,5,6,)
- 5 : "Groupe Hec/op-Search" (Mumm 30) Gautier Herve (50 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 0,11,6,3,9,4,5,3,4,)
- 6 : "Cotes D’armor" (Mumm 30) Beharel Valentin (62 pts) Centre Nautique de Plerin (Détail courses : 0,7,4,4,8,8,3,12,7,)
- 7 : "Nantes St Nazaire" (Mumm 30) Civel Antoine (66 pts) A P C C Nantes (Détail courses : 0,9,11,9,10,2,8,1,9,)
- 8 : "Ineo Suez" (Mumm 30) Lecarpentier Nicolas (66 pts) E V de Cherbourg (Détail courses : 0,6,3,11,1,7,7,9,8,)
- 9 : "Dieppe Seine Maritime" (Mumm 30) Gibon Romain (71 pts) Societe des Regates du Havre (Détail courses : 0,4,9,6,4,10,9,10,11,)
- 10 : "Mer Montagne les Saisies Insa" (Mumm 30) Leboeuf Sylvain (79 pts) U S A M Voile (Détail courses : 0,8,8,10,DSQj,13,11,8,5,)
- 11 : "Espoir Ile de France" (Mumm 30) Hochart Benoit (88 pts) Nautique Sevres (Détail courses : 0,10,13,8,6,9,10,11,10,)
- 12 : "Tv3 Acef Nord Finistere" (Mumm 30) Falzi_ Bastien (101 pts) C N Marine de Brest (Détail courses : 0,13,12,12,12,12,13,7,13,)
- 13 : "Central Paris" (Mumm 30) Loschetter_ Thibaut (104 pts) Sport Nautique de Saint Quay Portrieux (Détail courses : 0,12,10,13,11,11,12,13,12,)

Groupe First Class 7.5 (7.5) après 7 courses (dont 6 retenues.)
- 1 : "Cornouaille Nautique - Finistere 4" (First Class 7.5) Troiville Tanguy (12 pts) Societe des Regates de Brest (Détail courses : 4,3,1,1,1,3,3,)
- 2 : "Conseil General du Finistere 1" (First Class 7.5) Runavot Gwennaig (13 pts) U S A M Voile (Détail courses : 3,2,4,2,7,1,1,)
- 3 : "Conseil General du Finistere 3" (First Class 7.5) Caroff Fabian (16 pts) Societe des Regates de Brest (Détail courses : 2,4,2,3,3,4,2,)
- 4 : "Dunkerque Plaisance" (First Class 7.5) Vandekerkhove Vincent (21 pts) Dunkerque Plaisance (Détail courses : 1,7,3,4,4,2,DSQj,)
- 5 : "Conseil General Finistere 2" (First Class 7.5) Horellou Antoine (26 pts) Societe des Regates de Brest (Détail courses : 6,1,6,5,2,6,DSQj,)
- 6 : "Fr Environnement" (First Class 7.5) Desnoes Guillaume (30 pts) S R de Douarnenez (Détail courses : 5,5,5,7,5,5,5,)
- 7 : "Val Thorens Tecl" (First Class 7.5) Maguet Adrian (36 pts) Y C de L Odet (Détail courses : 7,6,7,6,6,7,4,)

Groupe 747 OD (747) après 7 courses (dont 6 retenues.)
- 1 : "Gao Techneau" (747) Dutoit Gilles (13 pts) Y C de Granville (Détail courses : 6,1,1,6,2,2,1,)
- 2 : "Les Loustics" (747) Flautre Vincent (16 pts) S N Valericain (Détail courses : 2,2,4,2,9,3,3,)
- 3 : "Didgeridoo" (747) Lucet Mathieu (18 pts) S R Caen Ouistreham (Détail courses : 5,5,2,4,4,1,2,)
- 4 : "Westerly" (747) Russo Edward (18 pts) C N Valeriquais (Détail courses : 4,3,3,2,1,5,7,)
- 5 : "Ruban Vert" (747) Croyere Jerome (27 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 1,8,6,6,3,7,4,)
- 6 : "Tout Bibe 3" (747) Lejoliff Loic (28 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 8,4,7,3,5,4,5,)
- 7 : "Volantis" (747) Drouadaine Erik (37 pts) C V Ecole Navale (Détail courses : 3,6,8,7,7,6,9,)
- 8 : "Pecheur D’islande" (747) Lepreux Alain (44 pts) C N Valeriquais (Détail courses : 7,7,5,10,6,9,DNC ,)
- 9 : "Xxl" (747) Durozey Paul (50 pts) C N Valeriquais (Détail courses : 10,9,9,8,8,8,8,)
- 10 : "Pates de Reims" (747) Pouget Emilie (54 pts) Union Sportive de Chambray (Détail courses : 9,10,10,9,10,10,6,)

Groupe BBOAT (BBO) après 7 courses (dont 6 retenues.)
- 1 : "Fetish" (Beeboat) Rougier Francois (6 pts) S R Caen Ouistreham (Détail courses : 1,1,DNF ,1,1,1,1,)

Groupe DJANGO (DJA) après 7 courses (dont 6 retenues.)
- 1 : "Gl Composite" (Django) Mergui Mikael (6 pts) Club Nautique Salettes Carqueiranne (Détail courses : 1,1,1,3,1,1,1,)
- 2 : "Yangbela" (Django) Ocerin Aitor (13 pts) (Détail courses : 3,3,2,1,2,2,3,)
- 3 : "Good Girl" (Django) Theron Herve (14 pts) Club Nautique Salettes Carqueiranne (Détail courses : 2,2,3,2,3,3,2,)

Groupe Mach + OPEN6.50 (MAC) après 7 courses (dont 6 retenues.)
- 1 : "Best Hall France Ouest" (Open 6.50) Sauget Michel (11 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 2,1,2,2,2,2,3,)
- 2 : "Macao" (Mach 6.50) le Reste Herve (15 pts) Societe des Regates de Vannes (Détail courses : 3,2,4,1,4,DNF ,1,)
- 3 : "Joli-Grillon" Gourdon Erwan (21 pts) Ste Nautique le Bono (Détail courses : 4,5,1,5,6,4,2,)
- 4 : "Mich Mach" (Mach 6.50) Forgue Eric (21 pts) Union Nationale Pour la Course Au Large (Détail courses : 7,4,3,4,5,1,4,)
- 5 : "Nemo" (Mach 6.50) Ponroy Pascal (22 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 2,3,6,6,3,3,5,)
- 6 : "Otor Bretagne" Daversin Denis (30 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 5,7,5,7,1,5,7,)
- 7 : "Oceane Saint Philibert" Bartra Alexis (35 pts) Ecole de Voile Oceane (Détail courses : 7,6,7,3,7,6,6,)

Groupe Open 5.7 (O57) après 7 courses (dont 6 retenues.)
- 1 : "Ionik" (Open 570) Obeso Ion (13 pts) (Détail courses : 5,2,3,1,2,2,3,)
- 2 : "E-Kinetic" (Open 570) Perard Jean-Luc (18 pts) C N de Loctudy (Détail courses : 2,4,14,2,4,1,5,)
- 3 : "Petit Moustic" (Open 570) Iturbide Laurent (20 pts) Yacht Club Basque (Détail courses : 1,11,1,4,5,8,1,)
- 4 : "Titanic Tm" (Open 570) Moreau David (27 pts) Centre Nautique Rochefortais (Détail courses : 7,3,2,5,6,7,4,)
- 5 : "Azzuro Mekanik" (Open 570) Vasquez Mikel (31 pts) Espagne. (Détail courses : 3,16,4,7,10,5,2,)
- 6 : "Camembert Electrique" (Open 570) Lebrument Pascal (35 pts) Centre Nautique de Plerin (Détail courses : 9,5,16,3,3,6,9,)
- 7 : "Cepanoukonltrafic" (Open 570) Hervouet Bruno (40 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 6,13,5,OCS ,1,9,6,)
- 8 : "Potxolic" (Open 570) Lizancos Carlos Alberto (47 pts) (Détail courses : 4,7,7,6,8,15,DNC ,)
- 9 : "Sttic" (Open 570) Thion Didier (57 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 15,8,6,OCS ,11,10,7,)
- 10 : "Nopanic" (Open 570) Merlin Pierre Francois (65 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 11,18,9,15,13,4,13,)
- 11 : "Les Trois Loustics" (Open 570) Marchal Laurent (66 pts) Centre Nautique de Plerin (Détail courses : 16,1,19,17,14,3,15,)
- 12 : "Speak In The Mic" (Open 570) Darras Jean Paul (71 pts) C V Moisson Lavacourt (Détail courses : 8,10,17,10,15,11,18,)
- 13 : "Phantasmic" (Open 570) Monjalous Erik (75 pts) Cercle de la Voile de Paris (Détail courses : 14,15,16,11,7,12,17,)
- 14 : "Formolympic" Darmayan Alain (78 pts) Club Maritime Hendaye (Détail courses : 12,19,25,9,16,14,8,)
- 15 : "Acoustic" (Open 570) Lange-Berteaux Didier (80 pts) C V Saumurois (Détail courses : 10,17,10,8,22,19,16,)
- 16 : "Hobic" (Open 570) Morel Franck (85 pts) Cercle Org Yachting Competition Hyerois (Détail courses : 18,6,11,14,20,16,21,)
- 17 : "Anecdotic" (Open 570) Chretien Laurent (86 pts) Ass. Nautique la Chapelle/serdre (Détail courses : 17,23,8,13,9,25,16,)
- 18 : "Cosmic Birnic" (Open 570) le Bars Sebastien (88 pts) C N de Loctudy (Détail courses : 19,9,15,DNF ,21,13,11,)
- 19 : "Babic" (Open 570) Hebert Jean-Bernard (100 pts) Ecole de Voile de Courseulles (Détail courses : 20,20,23,12,18,18,12,)
- 20 : "Oceano" (Open 570) Lecieux Tristan (109 pts) Sport Nautique de L’ouest Nantes (Détail courses : 13,12,21,DNF ,19,17,DNC ,)
- 21 : "Pad’panic" (Open 570) Cottier Wemaere Frederic (113 pts) S R I N de Bretagne (Détail courses : 21,22,12,16,23,23,19,)
- 22 : "Mouss-Tic Bleu" (Open 570) Gruber Olivier (114 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 23,21,18,20,17,21,17,)
- 23 : "Seasic" (Open 570) Fritsch Eric (120 pts) Yacht Club Crouesty Arzon (Détail courses : 24,26,24,18,12,22,20,)
- 24 : "Lipic" (Open 570) Nedelec Luc (125 pts) Y C Rade de Brest (Détail courses : 22,14,23,21,25,20,DNS ,)
- 25 : "Satanic" (Open 570) le Quellec Nicolas (136 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 26,25,22,19,24,24,22,)
- 26 : "Apaulo" Deltour Philippe (150 pts) (Détail courses : 25,24,DNF ,22,26,26,DNC ,)

Groupe Speed feet 18 (S18) après 7 courses (dont 6 retenues.)
- 1 : "Full Speed" (Speed Feet 18) Bruneau Remi (9 pts) Union Nationale Pour la Course Au Large (Détail courses : 2,2,1,3,1,1,2,)
- 2 : "Moby" (Speed Feet 18) Raufie Marc (11 pts) Deauville Y C (Détail courses : 1,5,2,1,3,3,1,)
- 3 : "Les Pieds Dans L’eau" (Speed Feet 18) Planchenault Jean Luc (16 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 3,1,3,5,2,4,3,)
- 4 : "Iodva" (Speed Feet 18) Barreau Francois (25 pts) Y C de L’ile de France (Détail courses : 5,3,5,6,4,2,DNC ,)
- 5 : "Tess" le Liepvre Christian (28 pts) Y C de L’ile de France (Détail courses : 4,4,7,4,7,5,4,)
- 6 : "Docteur Feelgood" (Speed Feet 18) Delasnerie Sebastien (29 pts) Association Cotentin Course Au Large (Détail courses : 6,7,5,2,5,6,5,)
- 7 : "Starboat" (Speed Feet 18) Frigiere Josselin (38 pts) Ecole de Voile Rochelaise (Détail courses : 7,6,6,7,6,7,6,)


Dans la même rubrique

Abonnement : Soutenez SeaSailSurf.com, abonnez-vous

FFV : Vincent Riou élu marin de l’année 2005

ISAF Rolex World Marin de l’année : MacArthur et Echavarri Erasun & Paz Blanco primés

Défi Petit Navire : Le Peutrec le plus rapide


A la une