Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

America’s Cup

K-Challenge dégote enfin un sponsor-titre !

Une grande entreprise française donne ses couleurs au défi français

samedi 1er avril 2006Christophe Guigueno

K-Challenge sauvée des eaux troubles de la Coupe de l’America ? C’est fort possible puisque le dernier des candidats tricolores pour le 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup et désormais attitrée du nom d’équipe de France, aurait trouvé le gros sponsor qui lui manquait pour assurer sa participation aux futures régates.

On disait d’ailleurs le défi français quelque peu moribond alors que les autres grands challengers sont en train de mettre à l’eau leurs premiers bateaux de la nouvelle génération. Mais c’est vrai qu’il manquait à Stéphane Kandler et Dawn Riley le plus important... l’argent !

L’équipe de K-Challenge aurait donc trouvé les subsides nécessaires à leur survie, soit un budget de 10 à 15 millions d’Euro. Ce nouveau partenaire arriverait même d’en haut... Comme à la grande époque de Ville de Paris avec Jacques Chirac et Marc Pajot, puis d’ Areva sous le gouvernement de Lionel Jospin, c’est une fois encore du gouvernement français que serait venu le coup de pouce salvateur afin de motiver une grande entreprise française à donner son nom au défi des K.

Quelle est donc cette grande entreprise dont le nom est d’ores et déjà collé à la coque et dont Dawn Riley en personne à imposé à tous ses navigants de taire le nom ? Seuls ceux qui sont passés dans la base de Gandia près de Valence en connaissent le nom.

Mais on peut supposer que cette grande marque soit... Orange. En effet, le groupe France Telecom, Orange et Wanadoo a annoncé, il y a peu, un grand changement de nom. Toutes les marques devraient être réunies sous le même nom d’Orange, mieux connu à l’international. À l’instar de Safran récemment et d’Areva sur la Cup il y a 3 ans, il s’agirait de profiter d’un grand événement nautique (Vendée Globe et Coupe de l’America pour les précités) afin de donner une image de marque globale et des retombées internationales à cette nouvelle entité.

De plus, Orange et France Telecom sont d’ores et déjà très impliqués dans la voile avec l’Orange sailing team de Bruno Peyron, détenteur du Trophée Jules Verne et avec l’hydraplaneur d’Yves Parlier. De plus, Orange qui a parrainé le trimaran de Stève Ravussin lors de la dernière Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et devait participer avec ce même skipper à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , n’a plus de bateau. Le trimaran de Stève s’étant disloqué lors de la transatlantique en double. Enfin, le programme du maxi-catamaran n’a toujours pas été annoncé à part l’éventualité d’une tentative de record Record #sailingrecord des 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures en solitaire pour Peyron. L’Orange Sailing Team est donc en suspens côté multicoque... pour mieux rebondir du côté de Valence en Espagne ?


Voir en ligne : Le site officiel de K-Challenge : www.k-challenge.org


Areva de retour dans la course ?

D’après le site Courseaularge.com, ce serait en fait Areva qui remettrait le couvert après avoir parrainé le Défi (devenu china Team) en 2003... Confirmation dans la journée lors d’une conférence de presse organisée à Paris.



A la une