Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Technique

Le tacticien virtuel TinyCoach parle pendant les régates

Un système embarqué utilise vos polaires pour optimiser votre route

vendredi 16 décembre 2005Christophe Guigueno

Que vous soyez un skipper de mini ou de Figaro, membre d’un centre d’entraînement, ou Gérard qui ne manque aucun entraînement d’hiver dans son club favori, voici un nouvel outil tactique qui vous sera sans doute fort utile entre trois, ou quatre bouées.

La société Kalibee était présente lors du dernier salon Salon #Salonnautique nautique pour présenter sur le stand Karver son TinyCoach. TinyQuoi ? Le TinyCoach est un ordinateur de bord composé d’une mini centrale étanche et incassable installée au coeur électronique de votre bateau et d’une télécommande parlante que le barreur se fixe autour du cou.

Le système est à la fois un tacticien et un assistant routeur pour les régates en baie. C’est un peu comme un logiciel de type MacSea adapté à la micro météo et qui, en plus, vous parle ! Pas de "Pousse la barre Gérard !" mais ce n’est pas loin. Comme l’explique Emmanuel de Bressy, la télécommande permet de placer les bouées et vous indique en fonction des données que la centrale relève sur votre équipement électronique quel est le bon côté pour prendre le départ. En fonction de votre position elle peut aussi vous faire un décompte en audio du temps qu’il vous reste avant de franchir la ligne de départ. A la bouée au vent, elle vous indiquera quel est le cap à suivre pour rejoindre la prochaine marque. Mieux, elle vous dira si vous êtes au dessus ou en dessous de la route. Pratique pour éviter de suivre la meute qui joue à celui qui lofera le plus son concurrent. Entre les bouée, le TinyCoach reste une mine d’informations puisqu’il permet d’optimiser les trajectoires en fonction des données analysées en provenance des capteurs. Il pourra même estimer le moment de la prochaine bascule !

On voit alors immédiatement l’intérêt de ce nouvel outil. Déjà pour le navigateur en solitaire, il s’agit d’une aide précieuse pour les parcours de départ ou les régates en baie. Beaucoup de skippers de mini 650 Mini 650 #mini650 ou de Figaro-Bénéteau n’ont pas de passé de régatier. Cet assistant tactique pourrait ainsi être très utile pour progresser dans la maîtrise des phases de départ ou d’analyse de micro-météo. Mieux encore, ce sera l’outil idéal pour les sessions d’entraînements qui se multiplient à Port-La-Forêt, Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , La Rochelle ou La Grande Motte. Au retour à terre, l’entraîneur peut récupérer la centrale et la brancher par son port USB à son propre ordinateur. Les KaliBee’s proposent d’ailleurs un site internet qui permet de retracer la trajectoire du ou des bateaux et de les analyser. Quant aux régatiers amateurs, on peut aussi voir l’utilité d’un tel outil pour pallier au fait que le skipper n’a pas toujours de tacticien disponible tout au long de la saison. Dans la meute des bateaux régatant par catégorie sur le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest , un assistant tacticien sera peut-être un plus.

Reste que le produit est une nouveauté mais que les centres d’entraînements en ont vite entendu parler pendant le salon Salon #Salonnautique pour rendre visite au stand où était exposé le système. D’ailleurs Marc Emig et Thierry Chabagny en Figaro-Bénéteau ont déjà testé les prototypes. La série est maintenant disponible en trois versions de 500 à 1500 Euros. A tester au plus vite alors...


Voir en ligne : http://www.tinycoach.com/



A la une