Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

Prochaine édition le 29 octobre 2006

Le record en 12 jours 8 heures 41 minutes de Laurent Bourgnon (1998) reste à battre

vendredi 28 octobre 2005Information Route du Rhum

Alors que la flotte des meilleurs multicoques et monocoques de course au large de 50 et 60 pieds est rassemblée dans le bassin Paul Vatine du Havre et s’apprête à s’élancer vers Bahia (les 5 et 6 novembre prochains), le décompte de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum est déjà lancé. C’est précisément dans un an (le 29 octobre 2006) que le départ de la mythique transat sera donné.

La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , la plus grande de toutes les transats, a vu le jour à l’automne 1978, sous l’égide de Michel Etévenon, son créateur. Les règles sont simples : départ de Saint-Malo tous les quatre ans. Traversée en solitaire de l’Atlantique. Arrivée en Guadeloupe, à Pointe à Pitre.

La course est devenue une légende au fil des années et des multiples et rocambolesques scénarios, un mariage fait de difficultés et d’exaltations. Dès la première édition en 1978, la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum marquait les esprits alors que Mike Birch gagnait sur le fil en devançant Michel Malinovsky de 98 petites secondes. Florence Arthaud, en remportant le millésime 1990, devenait « la fiancée de l’Atlantique ». Éd ition après édition, la course écrivait les chapitres les plus intenses de son histoire Histoire #histoire et faisait entrer de grands marins dans le gotha de la course au large. Ainsi, Pajot, Arthaud, Poupon, Bourgnon, Desjoyeaux, MacArthur ont acquis leurs lettres de noblesse sur la Route du Rhum, sans oublier ceux qui ont démarré leur carrière sur de plus petits bateaux comme Peyron, Coville, Franck-Yves Escoffier et tant d’autres encore. Sprint atlantique, course de tous les records, le temps de parcours a été divisé par 2 en 20 ans et le record Record #sailingrecord de 12 jours 8 heures 41 minutes établi par Laurent Bourgnon en 1998 reste à battre.

Le départ de la 8e édition de la Route du Rhum sera donné le 29 octobre 2006 à Saint-Malo et y accueillera comme il y a 4 ans plus d’un million de visiteurs et ceci d’autant plus facilement qu’ils pourront venir de Paris di rectement en moins de 2h30 en TGV. Revenant à la tradition historique, tous les bateaux s’élanceront le même jour.

Pour René Couanau, le maire de Saint-Malo, la Route du Rhum « demeure un rendez-vous exceptionnel pour Saint-Malo et ses environs. Notre enthousiasme est intact pour cette course mythique. Pour nous, c’est également un challenge puisque plusieurs milliers de visiteurs font le déplacement, en quête d’émotions, de rêve d’aventure Aventure et d’images fortes. Nous avons donc à cœur de bien les accueillir afin qu’ils puissent repartir comblés et pleins de souvenirs lumineux ».

En Guadeloupe, Victorin Lurel, le président de la Région se réjouit de recevoir une fois encore la R oute du Rhum. « L’arrivée de la Route du Rhum est toujours extraordinaire. Je devrais dire « les arrivées » parce qu’ici, chacune d’entre elles est célébrée comme il se doit, au son de la Biguine. Nous sommes « Le papillon » des îles guadeloupéennes, au cœur du bassin des Caraïbes, une destination de rêve que nous aimons partager et la Route du Rhum est un beau moment de partage ».

Du côté de Pen Duick, l’organisateur, les préparatifs vont grand train : « L’enthousiasme des entreprises à un an du départ est une preuve supplémentaire du succès prévisible de l’épreuve. Premier rendez-vous pour la Route du Rhum 2006 au Salon Salon #Salonnautique Nautique de Paris lors d ’une soirée spéciale le 8 décembre au cours de laquelle sera dévoilé le nom des partenaires de la course ainsi que l’avis de course » déclare Philippe Sérénon le président de la Route du Rhum. Mais dès le début du salon Salon #Salonnautique , Pen Duick animera comme chaque année le Café de la course au large (Hall 1 ) et présentera ses courses de l’année 2006.

Mais d’ores et déjà, retrouvez le souffle de l’Atlantique en suivant les 36 duos engagés dans la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dont le départ sera donné les 5 et 6 Novembre du Havre, destination Bahia.

Info Rivacom



A la une