Solitaire Afflelou Le Figaro

Jeanne Grégoire : "Faire mieux que l’an dernier"

"Mon bateau est prêt. Je suis heureuse de me retrouver là !"

jeudi 4 août 2005Redaction SSS [Source RP]

Jeanne Grégoire, skipper du Figaro BANQUE POPULAIRE, attend avec impatience le coup de canon du départ de la 36è édition de la Solitaire Afflelou Le Figaro qui sera donné dimanche prochain de Perros-Guirec.


Les bateaux des 46 concurrents engagés pour la Solitaire Afflelou Le Figaro passent depuis hier des contrôles obligatoires. Toutes les voiles sont jaugées, le matériel de sécurité est contrôlé (combinaison de survie, fusées, VHF de secours, ancre) et pour terminer, les 16 à 19 plombs, qui immobilisent tout ce qui ne doit plus bouger (bannette, bouteille de gaz), sont fixés et vérifiés. Préparation, dernières sorties en mer pour certains, premiers briefings, la pression commence à monter pour les figaristes sur le quai du Linkin où sont amarrés les monotypes de la Classe Figaro Bénéteau.

Jeanne, arrivée dimanche dernier à Perros Guirec et que l’on devine comme d’habitude le sourire au lèvres, apprécie particulièrement ces instants d’avant départ : " c’est un mélange de stress et de plaisir. Mon bateau est prêt et je ferai une sortie mercredi en fin d’après-midi. Je suis heureuse de me retrouver là ! "

Entre deux séances météo, une dernière sortie en mer et quelques interviews, la navigatrice répond à nos questions :

Comment abordes-tu la Solitaire Afflelou Le Figaro, l’incontournable course de la saison ?
 JG : En pleine forme ! C’est une course différente de la St Nazaire - Cuba et de la Generali Solo qui a constitué pour moi un très bon entraînement. J’ai encore beaucoup de progrès à faire en stratégie mais ces deux premières épreuves de la saison m’ont permis de progresser. Mon objectif est de faire mieux que l’an dernier (15e). Je sais maintenant que je fais partie de la quinzaine de personnes avec les 7 skippers intouchables qui sont devant et qui ont davantage de métier que moi. Je progresse doucement et j’en suis ravie.

Que penses-tu du parcours ?
 JG : La première étape ? ce sera un parcours côtier le long de la Bretagne Nord, délicat mais intéressant à naviguer dans un bel endroit, ce qui ne gâche rien. J’ai fait ce parcours récemment sur le Tour de France à la Voile. Ensuite, l’arrivée à Bilbao est devenue traditionnelle. Bilbao - La Rochelle, j’ai un souvenir de cette étape, il y a deux ans, je m’étais endormie et réveillée sur une plage ! j’ai une belle revanche à prendre. L’arrivée à la Rochelle ne peut que me contenter car c’est mon fief et j’y ai beaucoup d’amis. La Rochelle - Cork va me rappeler mon premier Figaro avec la traversée de la Mer d’Irlande, superbe, ça change du Golfe de Gascogne il fera plus froid ! Retour en Vendée, lieu mythique d’une grande course en solo !

Info : Mille & une vagues - Caroline Concetti


Voir en ligne : www.voile.banquepopulaire.fr


Jeanne Grégoire, une navigatrice venue tard à la compétition mais dont le niveau possède une marge de progression impressionnante

Née le 7 septembre 1976, dans l’Aisne, Jeanne a passé ses plus jeunes années entre la Picardie et Méribel. Sa passion de la mer ne viendra que bien plus tard. En Savoie, elle découvre le bonheur des montagnes avec un plaisir particulier pour la randonnée. Mais c’est l’amour des chevaux qui l’occupe davantage. Vers l’âge de 8 ans, trois semaines passées à Bretignolles-sur-Mer donneront pourtant une autre couleur à ses rêves d’enfant. Jusqu’à sa majorité, Jeanne pense aux études et s’inscrit en droit à Paris. Pendant ce temps, elle découvre la pratique de la voile lors d’un stage aux Glénans puis à Marseillan en Méditerranée. Quelques années plus tard, la navigatrice en herbe s’installe à Concarneau et commence sérieusement à s’entraîner. En 1999, elle assiste aux côtés de Ronan Le Goff, Karen Leibovici dans la Mini-Transat entre La Rochelle et Salavador de Bahia. C’est deux ans après que Jeanne sera au départ de cette course mythique à bord de son mini 6,50 Réglisse. Quelques années plus tard, la voici à la barre du Figaro BANQUE POPULAIRE et devenue l’une des sept "héroïnes" du livre "Voix du large" écrit par Pierre-Louis Castelli et Laurent Gauriat, fidèles journalistes voile de France Inter.*

Célibataire - Axonaise (originaire de l’Aisne) - Vit à Concarneau (Finistère)
Membre du Pôle France de Port la Forêt : préparation saison 2005 tout l’hiver 2005

2005 - Circuit Solitaire du Figaro Bénéteau 2
 11e de la Generali Solo (La Grande Motte - Hyères - Beaulieu sur Mer - Porquerolles)
 6e du Trophée BPE (course en solo ralliant St Nazaire à Cienfuegos de Cuba)

2004 - Circuit Solitaire du Figaro Bénéteau 2
 10e National Figaro Concarneau (skipper BANQUE POPULAIRE)
 15è Solitaire Afflelou le Figaro (skipper BANQUE POPULAIRE)
 5è Transat AG2R avec Samantha Davies (skipper AG2R)

2003 - Circuit Solitaire du Figaro Bénéteau 2 (Skipper AG2R)
 19è Tour de Bretagne avec Arnaud Boissières
 24è Generali Méditerranée
 33è La Solitaire Afflelou Le Figaro
 14è Route du Ponant
 8è Trophée BPE St Nazaire Dakar.

2002 - Circuit Solitaire du Figaro Bénéteau 1 (Département de l’Aisne)
 12è Transat AG2R avec Arnaud Boissières
 21è La Generali Méditerranée
 26è La Solitaire du Figaro
 2e bizuth 2001

 Circuit Mini-Transat sur AQUARELLE.COM
 7è à la sélect 6,50 (solo)
 9è Mini-Fastnet (double)
 4è Transgascogne (solo)
 8è Transat 6,50 (1re femme)

2000 - Circuit Mini-Transat
 Vainqueur Solo Concarneau
 5è au Triangle du Soleil en double

*SNSM : Société Nationale des Sauveteurs en Mer
* Paru en mai dernier aux Editions Arthaud



A la une