Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Figaro-Bénéteau

Damien Seguin : « Toujours pas admis pour la Solitaire 2005 »

Le champion paralympique termine 3e du Raid 500 M’Iles Extrem avec Fred Moreau

mardi 5 juillet 2005Christophe Guigueno

Le champion de voile paralympique à Athènes, Damien Seguin, vient de participer à un raid de 500 milles en catamaran. Tout en préparant sa saison en double et en solitaire en Figaro-Bénéteau, il devrait faire son retour en 2.4 en septembre pour les championnats du monde.

Damien Seguin à la barre, Frédéric Moreau au trapèze, les deux hommes ont participé la semaine dernière au Raid 500 M’Iles Extrem réservé aux catamarans de sport de type Formule 18. Pour l’occasion, Damien retrouvait la vitesse Vitesse #speedsailing en multicoque de sport avec celui qu’il surnome son « bras gauche » Fred Moreau. « Fred qui a 27 ans est un ancien membre de l’équipe de France de 49er. Mais il s’est blessé pendant les qualifications et n’a pu prétendre participer aux Jeux d’Athènes. Depuis ce moment, il est mon équipier en titre en Formule 18 comme en Figaro-Bénéteau. C’est aussi lui qui m’a aidé à préparer les Jeux Olympiques en 2.4 pour les tests de vitesse Vitesse #speedsailing ou la préparation technique du bateau. Cette année, nous participerons en ensemble au Tour de Bretagne et à la Transmanche puis à la Transat AG2R en 2006... »

Quillard olympique 2.4, monotype Monotype #sportboats de course au large en solitaire ou en double, catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran , Damien Seguin est un régatier multi supports. Le catamaran est d’ailleurs un de ses sujets de prédilection, et ce, depuis 1996. « J’ai été vice champion du monde de Hobie Cat en 1998 avant de me lancer dans une préparation olympique en Tornado de 1998 à 2002 en tant que membre du Pôle France de Quiberon. Depuis, j’ai continué de naviguer en Formule 18. Nous avons remporté les titres de vice champions de France en 2002 et remporté avec Fred le championnat de France des raids... le lendemain de ma victoire à Athènes ! »

Troisièmes du raid de 500 milles, mais la victoire n’était pas loin

Damien et Fred viennent donc d’ajouter à podium à leur palmarès en « sports cats » après une bonne 3e place sur le raid qui s’est déroulé en Bretagne Sud. « Ce raid est une excellente idée car c’est la première fois qu’une telle régate est organisée en France. On a navigué pendant trois jours du lever au couché du soleil. Cela a donné de bonnes journées sur l’eau ! Lors de la première journée, on a participé à deux étapes entre Locmariaquer et Groix en passant par Belle-Île. On termine quatrième. L’après-midi, on est parti de Groix pour rejoindre Houat via l’île Dumet, en face de Piriac. Et on gagne cette étape qui s’est terminée à 23h30 ! Après un bivouac sur place, on s’est levé à 4h30 pour une deuxième journée de raid. Depuis Houat, on a rejoint Quiberon après un tour complet de la baie. Il y avait 20 nœuds de vent et on a tout parcouru au reaching ! On termine sixième. L’après-midi, on part de Quiberon pour rejoindre St Gildas de Rhuys en passant une nouvelle fois par l’île Dumet. Lors du début d’étape, on était à deux au trapèze sous spinnaker. L’ensemble de la flotte a navigué à 19 nœuds de moyenne pendant 20 minutes ! Pas mal pour un voilier de 5,50 mètres de long ! On termine huitième. Lors du dernier jour, le départ a été donné de St Gildas de Rhuys pour rejoindre Carnac via Hoëdic et retour à Locmariaquer. On gagne à nouveau cette étape, mais on était seulement deux bateaux à avoir effectué le bon parcours... L’après-midi, il y avait des rafales à 35 nœuds dans le golfe du Morbihan et la dernière étape est annulée. On devait alors gagner le raid, mais la manche du matin est finalement annulée car le comité de course a fait une erreur sur la bouée de dégagement. Au lieu de gagner, on termine troisième ! Mais cela reste super car c’est très sympa de naviguer sur ce genre de catamaran. On était 25 au départ avec des écarts minimes entre les concurrents. Ce sera donc une expérience à renouveler lors des prochaines années ! »

Objectif Solitaire Afflelou Le Figaro... en 2006 !

Après cette expérience extrême en F 18, Damien s’est vite reconcentré sur son objectif principal de la saison, à savoir le circuit Figaro-Bénéteau et la Solitaire Afflelou Le Figaro en particulier. Mais pour la Solitaire, la situation reste inchangée : Damien n’est « toujours pas admis dans la course pour l’édition 2005... Mais il y a une volonté de l’organisation Organisation #organisation de mieux définir les critères de sélection pour 2006. C’est une bonne chose que de juger les candidatures sur des qualités de navigation plutôt que sur des préjugés » en conclue Damien qui s’est donc préparé un programme de rechange et de préparation pour les courses en double de l’année et la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2006.

« Pour moi, la saison 2005 a commencé par des courses de qualification comme la Roma per Due en Italie (3e), la Solo Concarneau (5e) et la TransManche en double (8e). Depuis, je n’ai pas arrêté un instant ! Le bateau est à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. à la base d’entraînement. Je continue à naviguer jusqu’en juillet. Le 16, je participerai au Défi SNSM, une course entre St Nazaire et St Malo. Puis, on préparera le Tour de Bretagne en Double et ce sera le moment du baptême officiel à Nantes fin juillet de mon Figaro-Bénéteau qui porte le nom « Des Pieds et des Mains » pour aider à l’insertion des handicapés dans le sport. Début août, je vais effectuer deux étapes de course au large en solitaire de type de celles de la Solitaire. La première étape, longue de 280 à 300 milles rejoindra Gijon en Espagne depuis St Nazaire via l’île de Groix. Après trois jours de repos, je repartirai pour Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. via un passage à Wolf rock ce qui représente près de 600 milles ! »

Après cette simulation de Solitaire pour prouver une fois encore qu’il est un bon marin et est capable de participer à la Solitaire, Damien retrouvera son 2.4 pour « les championnat du monde au Danemark du 27 août au 5 septembre. L’objectif étant d’y faire une belle performance suite à la médaille d’or d’Athènes... » Enfin, en septembre, Damien et Fred retrouveront la flotte officielle des Figaro-Bénéteau pour le Tour de Bretagne en double sur un parcours qu’ils auront reconnu dans les deux sens lors du Défi SNSM et du convoyage retour vers Nantes.


Voir en ligne : Info PIPOF.com / www.damienseguin.com



A la une