Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ORMA • GP Marseille

Cammas encore et toujours !

"C’est plus une question d’hommes et d’utilisation de bateaux que de technologie"

dimanche 26 juin 2005Information ORMA / Multi Cup 60’

En ce dimanche, Franck Cammas s’impose encore, au point de n’avoir même pas besoin de courir la dernière manche, qu’il remporte quand même... Mais derrière, le match était particulièrement ouvert entre Michel Desjoyeaux, Frédéric Le Peutrec, Pascal Bidegorry et Armel Le Cléac’h ! La dernière et neuvième manche du Grand Prix de Marseille Métropole était déterminante...Et c’est Gitana 11 qui s’adjuge la place de dauphin à l’arracher.

L’Aixois était bien protégé par Notre Dame de la Garde ! Il a encore dominé les trois manches courues ce dimanche, alors qu’il avait une telle avance au classement général, qu’il pouvait se permettre de rentrer au port avant l’ultime parcours banane. C’est dire la domination de Groupama-2 qui réalise le petit chelem après son sans faute corse... Décidément, les Grand Prix se jouent pour la seconde place et de ce point de vue, le match était particulièrement ouvert !

Michel Desjoyeaux effectuait un super retour puisqu’il alignait trois manches de second d’affilée, ce qui lui permettait de revenir aux avant-postes en devançant Frédéric Le Peutrec, moins percutant ce dimanche... Car lors de la première manche du jour, Pascal Bidegorry avait de grosses difficultés à supporter la pression : il passait de la seconde place à l’avant dernière en s’enferrant dans des calmes alors qu’il menait le match de la première banane du jour ! Banque Populaire passait d’un seul coup du stade de « dauphin » au statut de « podiumisable ». Le transfert de match était palpable sur les manches suivantes car Michel Desjoyeaux et son équipage se retrouvaient, au point de prendre enfin de bons départs et par là même, de jouer une régate au contact, ce qui est le sens d’un compétiteur...

Dans l’ensemble, le bord vers Pointe Rouge était favorable mais la brise thermique avait tendance à prendre de la droite : cela signifiait qu’il fallait se décaler vers Frioul. Foncia revenait très fort et démontrait qu’il faudra compter sur Armel Le Cléac’h à l’avenir..

Au final, Franck Cammas aligne onze victoires en Grand Prix depuis l’existence du circuit Orma (en 1995), à un seul match de Loïck Peyron (douze Grand Prix) leader depuis 2002. Rendez-vous à Vigo (Espagne) pour le prochain Grand Prix qui devrait marquer le différentiel entre les quatre leaders actuels au Championnat des Multicoques...

- Franck Cammas : « C’est plus une question d’hommes et d’utilisation de bateaux que de technologie. Géant est la parfaite illustration de mes propos. Le bateau n’a pas trop pu évoluer depuis Calvi et pourtant ils nous ont inquiété aujourd’hui. Cela prouve que c’est bien plus une histoire Histoire #histoire d’équipage. A Marseille il était plus important d’être du bon côté que d’aller vite. Je ne dis pas que Groupama 2 n’est pas un bateau rapide mais il n’y a pas tant de différence que nos concurrents veulent bien le dire. Puis, dans des conditions tordues comme ici, ce n’est pas possible de compter uniquement sur le potentiel de notre machine. J’apprécie de plus en plus le plan d’eau Marseillais. Le jeu Jeu #jeu y est très ouvert car différent d’un jour à l’autre. C’est sûr je suis plus heureux de gagner à Marseille qu’ailleurs. C’est sentimental ! »

- Michel Desjoyeaux : « Nous avons eu une progression constante sur les trois jours et nous avons fait de belles choses. Nos choix stratégiques étaient les bons alors que nous avions un léger déficit de vitesse Vitesse #speedsailing par rapport à nos concurrents directs. Il y a un progrès indéniable dans les manœuvres. Nous avons une fluidité que nous n’avions pas avant. Il est encore trop tôt pour s’exprimer sur le reste du championnat. Il reste trois Grands Prix et une course au large, donc ce n’est pas la peine de s’énerver. »

- Armel Le Cléac’h : " Je suis évidemment déçu car je pensais pouvoir être plus proche du podium. Je suis un compétiteur, j’aime donc gagner, mais il faut être patient et continuer à bosser. Depuis le début de la saison, on a moins navigué que nos concurrents et il nous manque le petit ’plus’ d’expérience qui pourrait faire la différence. Notamment en vitesse Vitesse #speedsailing où nous ne sommes pas assez réguliers. Les phases de transition sont difficiles (changement de vent) et ce week end, on a eu que cela. On a donc alterné le bon et le moins bon. Sur les 9 manches courues, on en fait une moitié de bonnes et l’autre de mauvaises. Forcément, quand on rentre à terre le soir après les régates, on accuse un peu le coup. Mais, si on regarde le Grand Prix dans son ensemble, c’est plutôt positif... D’un point de vue général, on peut être satisfait. On a très bien progressé sur les départs. Sur les 9 coups de canon, il y a très peu déchets. Je pense que s’il y avait un classement des meilleurs départs ce week end, on le gagnerait ! Autre point positif, c’est la cohésion de l’équipage. Elle évolue dans le bon sens aux niveaux des manœuvres et de la communication Communication #Communication entre nous. Ce sont des fondamentaux et ça progresse bien. Au final, on termine à un point du quatrième, Banque Populaire, qui est un excellent bateau. C’est vraiment encourageant ! ... . Avec Damian Foxall, on part mercredi soir ou jeudi matin faire notre qualification pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Nous devons parcourir 1 500 milles. On va rejoindre Vigo en Espagne où se déroulera le prochain Grand Prix (14 au 17 juillet). C’est une étape importante pour moi, la navigation en double, car c’est nouveau. Mais Damian a beaucoup d’expérience à ce niveau-là et je suis confiant. On a plusieurs jours pour bosser ensemble car la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 est un objectif pour nous. Rendez-vous à Vigo..."


• Classement du Grand Prix de Marseille Métropole après neuf manches

- 1-Franck Cammas - Groupama-2 (1+1+4+1+1+1+1+1+1) 12 points
- 2-Frédéric Le Peutrec - Gitana 11 (3+4+1+6+2+3+3+3+2) 27 points
- 3-Michel Desjoyeaux - Géant (4+2+5+3+4+2++2+2+3) 27 points
- 4-Pascal Bidegorry - Banque Populaire (2+3+2+4+3+6+6+5+5) 36 points
- 5-Armel Le Cléac’h - Foncia (5+5+3+2+6+4+4+4+4) 37 points
- 6-Giovanni Soldini - TIM Progetto Italia (7+6+7+5+5+5+5+6+7) 53 points
- 7-Thierry Duprey du Vorsent - Gitana X (6+7+6+7+7+7+7+7+6) 60 points

• Classement provisoire du Championnat des Multicoques Orma après l’IB Group Challenge (coefficient 3), le Grand Prix de Corse (coefficient 1), la Giraglia Rolex Cup (coefficient 0,5) et le Grand Prix de Marseille :

- 1-Pascal Bidegorry (Banque Populaire) 9 points (0+3+2+4)
- 2-Michel Desjoyeaux (Géant) 14,5 points (6+4+1,5+3)
- 3-Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) 16,5 points (9+2+3,5+2)
- 4- Franck Cammas (Groupama-2) 21 points (21+0+0+0)
- 5- Armel Le Cléac’h (Foncia) 25 points (12+7+1+5)
- 6-Thierry Duprey du Vorsent (Gitana X) 29,5 points (15+5+2,5+7)
- 7-Giovanni Soldini (TIM-Progetto Italia) 66 points (51+6+3+6)
- 8ex-Thomas Coville (Sodebo) 87 points (51+18+9+9)
- 8ex-Yvan Bourgnon (Brossard) 87 points (51+18+9+9)


Dans la même rubrique

Giraglia Rolex Cup : Encore une victoire pour Franck Cammas !

ORMA • GP de Corse : Franck Cammas rafle tout en Corse

IB Group Challenge : Bidégorry heureux vainqueur à Nice

Oops Cup : Bruno Peyron se recycle en Suède


A la une