Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Giraglia Rolex Cup

Encore une victoire pour Franck Cammas !

Belle deuxième place pour l’équipe d’Armel Le Cléac’h

jeudi 16 juin 2005Redaction SSS [Source RP]

Quatre jours seulement après son sans faute à Calvi, qui lui a valu de remporter le Grand Prix de Corse, Franck Cammas ajoute à son palmarès la Giraglia Rolex Cup. Parti hier après-midi de St Tropez, Groupama 2 était, ce jeudi, le premier des 187 bateaux engagés (multicoques ORMA compris) à franchir la ligne d’arrivée à Gênes. Franck et ses cinq équipiers - Franck Proffit, Pierre Pennec, Jean-Baptiste Levaillant, Ewen Le Clech et Nicolas Pichelin-bouclent ainsi les 243 milles du parcours en un peu plus de 25 heures. Quelques minutes seulement derrière Groupama 2, Armel Le Cléach prend la deuxième place, suivi de Michel Desjoyeaux.

Auteur hier du meilleur départ, Groupama 2 est le premier bateau à virer l’îlot situé à la pointe du Cap Corse et auquel la course doit son nom - la Giraglia - ce matin à 5h50. Puis après une matinée et un après-midi, dans les petits airs, Franck Cammas et son équipage coupent, à 18h18, la ligne d’arrivée de la 53e Giraglia Rolex Cup. Une édition qui se sera principalement disputée dans le petit temps, comme l’expliquait Franck Cammas : « A part sur le départ, où nous avons eu entre 15 et 17 nœuds de vent au près puis au portant, les conditions météorologiques ont été plutôt molles. Rapidement, en début de soirée, le vent est tombé jusqu’à moins de 5 nœuds. Nous avons atteint la Giraglia dans ces conditions mais sur un seul bord au portant. Au petit matin, juste avant le passage du rocher, le vent est un peu revenu, 8 nœuds de Sud-Ouest. Mais ce petit regain sera de courte durée puisqu’une heure après il tombe à nouveau. Cela a fait accordéon toute la journée et nous nous sommes retrouvés plusieurs fois arrêtés sans vent ! »

A l’arrivée à Gênes, les trois premiers bateaux se tiennent en un mouchoir de poche puisque Groupama 2 possède au final tout juste plus de 10 minutes d’avance sur son poursuivant direct. Une victoire sur le fil et un match serré qui n’a pas été pour déplaire au régatier Cammas : « La course a été intense jusqu’au bout avec Foncia notamment qui dans les derniers milles croise pas très loin derrière nous. Armel profite de faire une route plus directe que Géant et nous pour bien recoller sur la fin et même subtiliser la deuxième place. Géant va vite dans le petit temps sous gennaker et Foncia se défend aussi très bien. »

Outre la régate au contact avec ses homologues de la classe ORMA, le skipper de Groupama 2 retiendra de sa première participation à cette classique, le mélange des genres et la « confrontation » avec les maxi-monocoques : « Comme attendu, nous avons rapidement rattrapé les monocoques partis 4 heures avant nous. En à peine 6 heures de course, nous étions déjà devant le premier mono ! Ce passage en revue était assez impressionnant. Je retiendrais le slalom au milieu de centaines de bateaux dans la passe du Levant. Je pense que pour eux le spectacle a été sympa même si, seul regret, nous avons remonté la flotte à la nuit tombée. »

Groupama 2 quittera Gênes dans la matinée de dimanche en direction de Marseille, où l’équipage est attendu pour les premiers entraînements du Grand Prix Phocéen, programmés mardi 21 juin prochain.

Info Welcome on Board / http://www.cammas-groupama.com

FONCIA 2e de la Giraglia Rolex Cup

Armel le Cléac’h retrouve le sourire en Italie en terminant deuxième de la Giraglia Rolex Cup. Le trimaran FONCIA a coupé la ligne d’arrivée à Gênes 9 minutes derrière l’intouchable Groupama. Et pourtant, il s’en est fallu d’un souffle pour que le Team FONCIA ne remporte cette célèbre régate méditerranéenne. A quelques milles de Gênes, FONCIA est tombé dans un trou de vent favorisant le retour de Groupama. Philosophe, Armel préfère se satisfaire de cette première performance en multicoque que d’élaborer différentes hypothèses : "ce n’est pas avec des ’si’ que l’on gagne des régates mais avec un bon bateau et une bonne équipe". Les deux critères étaient réunis sur la Giraglia Rolex Cup et c’est de bon augure pour la suite.

"Je suis très heureux. C’est mon premier bon résultat en multi et ça fait du bien après les déboires du début de saison (casse de la dérive, du foil Foil #foil et du pied de mât) qui ont bridé l’équipe. C’était très frustrant notamment au Grand Prix de Corse. Là, on vient de réaliser une très belle course à plusieurs niveaux. En vitesse Vitesse #speedsailing , le trimaran va bien à toutes les allures et dans toutes les conditions de vent et de mer. En stratégie, on a bien navigué. On était bien placé par rapport aux phénomènes météo. On n’est d’ailleurs pas passé loin de la gagner ! A quelques milles de l’arrivée, on naviguait au contact de Groupama et de Géant avec un avantage pour nous. Nous étions du bon côté du plan d’eau. Quand Groupama a viré, on se voyait bien devant mais malheureusement, on est tombé dans une bulle d’air. Franck Cammas a croisé juste devant nous et nous a contrôlés jusqu’à l’arrivée. Enfin, l’équipage a été ’top’. On est resté à fond pendant 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures et ça a payé. C’est du bonheur !" explique le skipper de FONCIA.

Info Windward


• Heures d’arrivée des trois premiers multicoques

- 1. Groupama 2 (Franck Cammas) à 18h18’47’’
- 2. Foncia (Armel Le Cleach) à 18h29’45’’
- 3. Géant (Michel Desjoyeaux) à 18h43’59’’
- Encore en mer : Banque Populaire, Tim Progetto Italia, Gitana 11 et Gitana X


Dans la même rubrique

ORMA • GP de Corse : Franck Cammas rafle tout en Corse

IB Group Challenge : Bidégorry heureux vainqueur à Nice

Oops Cup : Bruno Peyron se recycle en Suède

IB Group Challenge : Le Cléac’h passe Gibraltar en tête


A la une