Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Jean-Pierre Dick remet cela avec un nouveau bateau

Transat Jacques Vabre avec Loïc Peyron puis Route du Rhum au programme

vendredi 13 mai 2005Redaction SSS [Source RP]

À peine avait-il posé les pieds à terre après sa giration planétaire, qu’il l’avait crié haut et fort : « je reviendrai ! ». Chose dite, chose promise et personne ne s’étonne de voir Jean-Pierre Dick remettre ça de plus belle après sa dernière épopée « vendeeglobesque ». Toujours aussi bien soutenu par son duo de partenaires - Virbac et Paprec - JP repart donc pour un grand tour sur le circuit des 60 pieds Open. Au programme sur les quatre prochaines années : la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2005 en duo avec Loïck Peyron, la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2006 et surtout la construction d’un nouveau bateau pour le Vendée Globe 2008-09. JP, coureur au large ? Un peu, beaucoup... Passionnément !

Le Vendée Globe, rebelote ?
- Jean-Pierre Dick : « Rebelote, Oui et non. Oui, parce que je repars. Non parce que la démarche n’est pas tout à fait la même que celle qui m’a déjà conduit à disputer le dernier tour du monde en solitaire et sans escale. Cette année, j’ai réalisé un très grand rêve quand j’ai franchi la ligne d’arrivée de cette épreuve unique en son genre. Mais j’ai aussi eu cette frustration d’être arrivé 6e et d’avoir connu une série d’avaries qui ont un peu changé la donne et la teneur de l’épreuve. Aujourd’hui, j’ai très envie de revivre cette aventure Aventure fabuleuse, mais différemment : avec des objectifs de performance et de résultat revus à la hausse... tout simplement ! »

Les grands axes du programme...
- JPD  : « C’est un programme sur quatre ans avec des dates clés. Il est plus ambitieux que celui qui m’a conduit à disputer mon premier Vendée Globe. J’ai déjà autour de moi une équipe qui a envie de relever le challenge. Nous allons plus nous ouvrir sur l’extérieur et favoriser le travail en commun avec des intervenants qui partagent des valeurs communes. L’arrivée de Loïck Peyron dans l’équipe - qui va m’aider à continuer mon apprentissage de la course au large et apporter sa contribution dans la conception du nouveau bateau - en est sans doute la meilleure illustration. »

La base du Défi (Coupe de l’America) à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , nouveau QG du team Virbac-Paprec
- JPD : « C’est un outil formidable, qui doit nous permettre de travailler de manière plus organisée : de mettre à l’eau les bateaux le plus vite possible et de gagner du temps. L’idée est de monter et animer une grande équipe tournée vers la voile de compétition. Appelons cela « une écurie », même s’il s’agit pour l’heure d’un concept et non d’une réalité. Mais l’idée est de se préparer et d’être prêt pour accueillir un autre projet, de mettre en commun des moyens techniques et humains pour deux bateaux et deux skippers. »

Un nouveau bateau
- JPD : « J’ai beaucoup tergiversé quant à la question de lancer la construction d’un nouveau bateau. J’ai à présent plus d’expérience et je me sens en mesure d’indiquer des besoins plus affirmés. Sur le Vendée Globe, le point clé est l’adéquation entre le marin et sa machine. De telle sorte que les deux ne forment vraiment plus qu’une entité tournée vers l’efficacité et la spécificité de cette course. On entre dans le domaine du raffinement et j’ai la conviction que nous sommes capables de concevoir un monocoque avec quelques innovations bien senties : encore plus abouti que le bateau actuel. Le lancement d’un nouveau bateau, c’est très excitant et c’est un projet qui me correspond mieux, dans la mesure où le Vendée Globe est aussi une très grande aventure Aventure technologique. »

Les grandes dates
- JPD : « Nous avons quatre ans devant nous et il s’agit de ne pas perdre de temps. Nous sommes en négociation avec des architectes et le choix sera fait dès cet été. De notre côté, nous aurons déjà eu des réunions de réflexion. La décision concernant le chantier pour la construction sera prise à l’automne. Concernant les courses et la navigation, je participerai prochainement à la Calais Round Britain Race, ainsi qu’au record Record #sailingrecord SNSM avec Loïck Peyron dès la mi-juillet. Nous enchaînerons ensuite sur notre qualification pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . L’année 2006 sera marquée par la participation à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et le suivi du chantier du nouveau bateau. »

Un vendredi 13 ?
- JPD : « Le choix de cette date pour annoncer ce programme sur quatre ans avec en ligne de mire un nouveau Vendée Globe, c‘est un clin d’œil ! La notion de chance est toujours très délicate à appréhender. La mer peut se révéler sans pitié. J’en sais quelque chose, même si je reste convaincu que c’est le travail qui paye et apporte la réussite. Bref, au boulot et l’on verra bien plus tard ce qu’il en est de cette superstition du vendredi 13 ! »


Voir en ligne : Info Team Virbac Paprec / www.jpdick.com


Réactions des partenaires

- Eric Marée, président du Directoire de Virbac SA : « Les raisons qui nous conduisent à soutenir ce nouveau programme sont les mêmes que celles qui nous ont déjà amenés à nous engager il y a trois ans. Elles sont au nombre de trois : la qualité du projet qui s’est confirmée ; l’impact en externe en termes de notoriété, tout comme en interne, cela s’est vérifié ; et puis enfin la personnalité de Jean-Pierre. Et là, je n’ai pas besoin de faire de longs discours : Jean-Pierre s’est révélé, à tous, un grand marin. Aujourd’hui, j’ajouterai volontiers deux nouvelles raisons pour justifier notre adhésion à ce projet : nous avons le sentiment que Jean-Pierre peut espérer des succès à venir nombreux, et nous souhaitons nous y associer. La seconde, c’est le soutien confirmé d’un autre partenaire majeur, celui du Group Paprec. Le projet en est devenu plus équilibré. Nous sommes rejoints par une société avec laquelle nous avons des points communs et des valeurs similaires. Tout cela fait que nous nous réjouissons de poursuivre cette aventure. Elle s’annonce que plus belle... »

- Jean-Luc Petithuguenin, PDG du Groupe Paprec : « Le moteur de ce nouveau programme, c’est incontestablement la personnalité de Jean-Pierre. Sur le Vendée Globe, il a hérité, je crois, du surnom « Mr.Bricolage ». Mais personnellement, je choisirais plus celui de « Mr Courage ». Franchement, j’ose espérer qu’il a éclusé son quota de malchance et j’estime qu’il mérite largement de se représenter. Peu de marins auraient été capables de ramener un bateau avec tant d’avaries en série, comme l’a fait Jean-Pierre. Quand je vois qu’il termine 6è dans un tel contexte, je ne peux que rêver de voir ce qu’il est capable de faire sans malchance. »

- Loïck Peyron : « Pour la Jacques Vabre, j’avais le choix du multicoque et du monocoque. Et si j’ai choisi le bateau à une seule jambe, c’est qu’avec Jean-Pierre et toute l’équipe Virbac-Paprec, ça va beaucoup plus loin qu’une participation à une transat. C’est un projet plus vaste, qui s’inscrit dans la durée : c’est à la fois complet et très intéressant. Qui plus est, je trouve que Jean-Pierre a une démarche à la fois différente et intelligente. Sur le projet, je vais avoir deux fonctions bien distinctes et complémentaires : une en mer en navigation, une à terre où je vais apporter mes idées pour la conception du nouveau bateau. L’objectif est clair : aider Jean-Pierre à gagner le prochain Vendée Globe... »

Team Virbac-Paprec
- Skipper : Jean-Pierre DICK
- Responsable projet : Luc TALBOURDET
- Directeur Technique : Luc BARTISSOL
- Equipe technique : Elise BAKHOUM, Xavier CROSET, Jean-Yves GAU Assistante projet : Laetitia BRIÈRE
- Groupe des « sages » : Loïck PEYRON, Nicolas ABIVEN, Laurent DELAGE, Philippe MICHEL


Dans la même rubrique

Sponsoring : Anne Liardet Roxy Girl jusqu’au Rhum

Le retour du premier Roxy aux Sables d'Olonne après 119 jours de mer

Vendée Globe : Karen Leibovici boucle le Vendée Globe 2004-2005

Class 40 : Le Pogo 40 tire ses premiers bords

Une des premières navigations du Pogo 40

Vendée Globe : Riou succède à Desjoyeaux avec 5 jours 17 heures de moins

PRB entre en vainqueur pour le 2e fois en 4 ans aux Sables d’Olonne
Photo : Liot/Stichelbault/Vapillon / DPPI / SAEM Vendée

A la une