Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée BPE

Premiers Figaristes à Cuba entre le 26 et le 28 avril

Sam Davies bord à bord avec Gildas Morvan pour le podium

samedi 23 avril 2005Information Transat Bretagne - Martinique

Des voiles qui claquent, des girouettes qui tournent dans tous les sens, puis tout à coup des grains avec 25 nœuds de vent et des trombes d’eau. Les 12 solitaires du Trophée BPE Saint-Nazaire Cienfuegos de Cuba sont tous soumis au même régime éprouvant, qu’ils aient ou non passé Turk Islands. Les 500 derniers milles s’annoncent compliqués.

« Si Eric ne fait pas d’erreur, il mérite de gagner, mais s’il fait une erreur j’essaierais d’en profiter, je serais là, je suis en forme ! » Eric Drouglazet, toujours leader de l’épreuve sur Crédit Maritime- Zérotwo n’a qu’à bien se tenir. Charles Caudrelier (Bostik), en embuscade 10 milles derrière lui, entre l’île de Great Inagua et l’île de la Tortue l’attend au tournant. Et si Droug toujours privé de téléphone satellite n’est pas directement prévenu de la menace, il y a fort à parier qu’il fait plus que s’en douter. Ces deux là se connaissent, s’apprécient et se craignent sur les plans d’eau les plus variés depuis des années. Et ils sont partis pour se livrer une véritable guerre des nerfs dans des airs incertains où la fraîcheur physique et mentale fera sûrement la différence. La capacité à résister à la chaleur des journées aussi. « De temps en temps, je me jette un grand seau d’eau sur la tête, ça fait du bien » explique Charles.

Derrière les deux leaders, le trou est un peu fait. Même s’il est trop tôt pour en tirer une quelconque conclusion définitive. Le grand Gildas Morvan (Cercle Vert) est aux prises avec la tenace Samatha Davies (Skandia) « On a navigué ensemble toute la journée d’hier , c’était bien pour la motivation parce que dans ce petit temps c’est assez difficile » avoue la britannique avec son charming accent. Mais à la vacation de ce midi, le couple était brisé. Gildas est monté plus au nord, vraisemblablement à la recherche de ce que tout le monde aimerait trouver : Du vent plus établi. D’où qu’il vienne. Mais du vent bon sang !

Un paquet de 5 en 11 milles après 3500 milles de course

« Ce qui fait drôle c’est de se dire qu’on a traversé tout l’Atlantique, parce que moi je ne l’ai pas vu passer l’Atlantique » Jeanne Grégoire (Banque Populaire) n’est pas la seule à faire cette remarque. Le classement la provoque instantanément. On croit en avoir la berlue. Du 5e au 9e, après l’Atlantique et donc après 3500 milles de course tambour battant, 5 concurrents se tiennent en a peine 11 milles, 20 km. Autant dire rien.

Un nouveau départ. « On se dit en rigolant, allez on se fait une petite étape du Figaro. Mais on est dans un rythme différent, les énergies de dernière minute vont jouer énormément » ajoute Jeanne, la voix plus fluette qu’à l’habitude. Et de l’énergie, il va lui en falloir pour contrer les loups qui sont à ses trousses. Une meute d’anciens de la mini transat : Armel Tripon (Gédimat), Yannick Bestaven (Aquarelle.com) et David Raison (Coutot-Roehrig) semble tout a fait disposé à lui manquer de galanterie. Sans oublier le revenant Dominic Vittet qui enfin s’explique sur son silence radio et avoue toujours autant souffrir de ses côtes au mieux fêlées, au pire brisées après une chute dans sa cabine en début de course. « Le régime des orages et des grains est très dur pour moi. Chaque effort, nécessite deux à trois heures de contractures pour récupérer. Je n’en peux plus. Il n’y a pas assez de temps entre chaque manœuvre, j’essaie de faire le minimum vital, mais ce matin, j’étais KO, tétanisé. La seule chose qui me motive, c’est d’être au contact des bateaux, je me dis je vais essayer de me les faire ». Quand à la panne de son téléphone depuis bientôt une semaine, il dit ne rien y avoir compris. « Je pensais que c’était une panne générale, je pensais que personne n’avait d’iridium (téléphone satellite NDR). Hier, j’ai réessayé comme je le faisais tous les jours depuis une semaine, et il s’est mis à marcher... ».

Dominic Vittet a donc maintenant de nouveau accès aux cartes météo. Comme tous il va tenter de trouver le chemin qui mène vers Cienfuegos en compagnie d’Eole. Chemin direct ou chemin des écoliers ? Rien n’est sûr en matière de météo dans cette zone du globe parcourue par les orages. D’ailleurs Louis Bodin, le prévisionniste de la course, annonce une fourchette large pour l’arrivée des premiers : « Entre le 26 et le 28 avril ».

Fred Colas


CLASSEMENT DU 23/04/05 14:00 GMT (16H00 PARIS)

Rg Nom Skipper Dist Arr Ecart
- 1 CREDIT MARITIME-ZEROTWO Eric DROUGLAZET 513,3 0,0
- 2 BOSTIK Charles CAUDRELIER 522,9 9,7
- 3 CERCLE VERT Gildas MORVAN 550,8 37,5
- 4 SKANDIA Samantha DAVIES 553,2 39,9
- 5 BANQUE POPULAIRE Jeanne GREGOIRE 587,9 74,7
- 6 GEDIMAT Armel TRIPON 595,2 81,9
- 7 AQUARELLE.COM Yannick BESTAVEN 595,4 82,2
- 8 COUTOT ROEHRIG David RAISON 598,8 85,6
- 9 ATAO AUDIO SYSTEM Dominic VITTET 598,9 85,7
- 10 TOTAL Marc EMIG 624,3 111,0
- 11 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY 684,3 171
- 12 LITTLE BLACK SHARK Antonio Pedro da Cruz 778,3 265,1



A la une