Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

America’s Cup • Act 1

Premier acte de la Coupe de l’America à Marseille pour six syndicats

Premières régates de la 32e Coupe de l’America en France

jeudi 2 septembre 2004Christophe Guigueno

Marseille n’a pas obtenu la Coupe de l’America. Mais la cité phocéenne a reçu de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup Management l’organisation Organisation #organisation du premier événement de la 32e édition. Comme l’avait souhaité Ernesto Bertarelli, le patron de Serono et d’Alinghi et vainqueur de la 31e édition, la Cup commence trois ans avant, par des séries de régates exhibitions. A Marseille, ils sont déjà six défis présents dont deux français. Seuls deux challengers officiels manquent à l’appel ainsi que, bien sûr, Russell Coutts.

BMW Racing et K-Challenge prennent la mesure du plan d’eau avant le début des régates officielles
Photo : C.Borlenghi /America’s Cup

Il faudra s’y faire, de 2004 à 2007, on ne verra pas Russell Coutts à la barre d’un Class America. En désaccord avec Bertarelli et Michel Bonnefous (AC Management), le Kiwi a été renvoyé du défi Alinghi. Le skipper-barreur qui a gagné les trois dernières éditions de la Coupe de l’America est par la même occasion interdit de s’engager dans un autre syndicat grâce au, ou à cause du, nouveau règlement.

Les stars à Marseille seront donc les bateaux et leurs armateurs. On retiendra donc surtout que, pour ce premier show America : manqueront deux challengers officiellement déclarés ; seront présents deux challengers basés en France, mais non officiels encore (faute de budget) ; et que surtout, vont s’opposer l’ancien détenteur de la Coupe, le détenteur actuel et le probable futur gardien de la fameuse aiguière d’argent.

Le futur, l’actuel et l’ancien...

Depuis leur défaite en finale de la Louis Vuitton Cup, les Américains d’Oracle BMW Racing, ont inversé leur nom, donné plus de pouvoir à Chris Dickson et ils n’ont pas arrêté de s’entraîner. Seuls face à Alinghi lors de la régate qui s’est déroulée à Newport, ils ont écrasé le défi suisse déjà amputé de Russell Coutts. BMW Oracle Racing, puisque tel est son nouveau nom, fait d’ores et déjà figure de grand favori. Le syndicat de Larry Ellison est d’ailleurs le Challenger of Record Record #sailingrecord , soit le premier des teams à défier Alinghi pour 2007. Il est donc leur adversaire numéro un et la régate de Marseille devrait confirmer leur actuelle suprématie sur le monde impitoyable de la Coupe de l’America.

Face à cet unique défi américain, Alinghi reste la valeur étalon. Pourtant, l’affaire Coutts a dû laisser de graves séquelles au sein de l’équipe. Après la victoire, Ernesto Bertarelli avait scindé ses hommes en deux camps. Michel Bonnefous s’est vu confier l’AC Management, chargé de l’organisation Organisation #organisation sportive de la 32e Cup. Russell Coutts était quant à lui chargé de l’équipe sportive d’Alinghi. Coutts parti, il reste une poignée de Néo Zélandais qui avaient suivi leur chef de file lors de la "trahison" vis à vis du Team New Zealand. Les voilà orphelins et sans doute démotivés. A Peter Holmberg le soin désormais de remotiver les troupes pour défendre avec honneur l’image de la Suisse dans la Coupe de l’America.

Le troisième grand défi présent à Marseille est Emirates Team New Zealand. Autre affaire récente qui a retentit il y a peu : l’histoire Histoire #histoire du prêt de 10 millions de dollars de la part de Bertarelli au syndicat désormais mené par Grant Dalton. S’il était difficile d’imaginer une prochaine Coupe de l’America sans le vainqueur des éditions 1995 et 2000, on peut voir dans cette attitude la crainte pour le milliardaire suisse d’un certain manque de concurrence sérieuse à Valence en 2007. Reste que Dalton a trouvé un partenaire de taille avec la compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis et que le défi des Blacks est à nouveau en route pour une nouvelle campagne.

Deux défi français

Côté français, deux syndicats sont encore d’actualité. Loïck Peyron a laissé tombé, faute de budget et Bertrand Pacé a donc rejoint les couleurs du Golden Gate Yacht Club après une campagne sous les couleurs néo zélandaises. Restent les K et les Yaka.

Honneur aux persévérants. Luc Gélusseau, Pierre Mas et Benoît de Lesquen sont toujours présents. Lancés en 1996, les ex-Yaka, puis 6e Sens, puis Areva, s’appellent désormais Le Défi. Ils ont laissé l’orange puis le jaune fluorescent pour le rouge. Au moins, on peut leur reconnaître un forte motivation à qui il ne manque que les moyens financiers pour se mettre au niveau des meilleurs. Mais pour ce premier challenger français, trouver un partenaire qui a les reins assez solides pour se lancer dans un tel défi, semble être mission impossible. Marseille est peut-être pour eux une dernière chance de se montrer pour séduire et obtenir de quoi tenir encore un peu.

L’autre défi, basé à Marseille, est plus un syndicat international qu’une véritable équipe tricolore. Lancé en 2002 par les Kandler père et fils, le K-Challenge espérait réunir des fonds de l’industrie aéronautique. Mission difficile mais pas encore échouée. Pour l’Act 1, Thierry Péponnet, le barreur, dispose enfin d’une machine, l’ancien Team New Zealand. C’est un vieux Class America mais comme pour les Lorientais du Défi, le plus important désormais est de se montrer. Il n’y aura sûrement pas de place pour deux syndicats français à Valence. Alors la régate dans la régate continue entre les deux équipes.

Le petit nouveau et deux absents

Avec Russell Coutts hors jeu Jeu #jeu , l’apparente suprématie des Américains de BMW Oracle Racing et le peu de défis disposant de finances suffisantes pour contrer les trois leaders, la prochaine Coupe de l’America s’annonçait bien morose. Heureusement, le défi Shosholoza est là ! Il vient apporter une touche de couleur et de nouveauté sur les plans d’eau argentés de la Coupe.

Les Sud Africains vont de l’avant à Marseille
Photo : C.Borlenghi /America’s Cup

Basé en Afrique du Sud, ce défi coloré est lancé par le Capitaine Salvatore Sarno, président de la Mediterranean Shipping Company. Menée par Geoff Meek, l’équipe navigante devrait faire appel à des navigateurs locaux formés dans une école de sport proche de Le Cap. Shosholoza veut dire "Va de l’avant" et est originaire d’une chanson de mineurs. C’est la première fois qu’un défi Africain s’inscrit dans la course à l’America et l’Act 1 à Marseille sera donc leur baptême du feu.

Cela fait six équipes présentes dans le sud de la France pour cette première exhibition. Manqueront deux challengers, tous les deux basés en Italie. +39 est un nouveau syndicat mené par Lorenzo Rizzardi et l’ancien Finniste Luca Devoti. L’Anglais Iain Percy devait faire partie de la cellule arrière mais cet autre Finniste a annoncé il y a peu qu’il ne s’était pas entendu avec les Transalpins.

Le grand challenger italien sera une nouvelle fois le défi Luna Rossa, ex-Team Prada, mené par Francesco de Angelis. Patrizio Bertelli avait annoncé après la dernière édition qu’il se retirait de la Coupe. Le défi ne porte donc plus les couleurs officielles de sa marque de prêt à porter mais la base reste la même.

Le premier acte commence ainsi sans les Italiens mais, comme l’avais promis Ernesto Bertarelli, la Coupe de l’America commence dès 2004 et ce, trois ans avant l’événement final de Valence.


Voir en ligne : Compétitions à suivre sur www.americascup.com


Les premiers syndicats en lice dans la 32e Coupe de l’America

TEAM ALINGHI
- Yacht Club Defender : Société Nautique de Genève
- Pays : Suisse (SUI)
- Année de création du syndicat : 2000
- N° de voile : SUI 64, SUI 75
- Nom des Class America : Alinghi
- Patron du syndicat : Ernesto Bertarelli
- Skipper / barreur : Jochen Schuemann, Peter Holmberg
- Architectes : Rolf Vrolijk, Michael Richelson et Manuel Ruiz de Elvira
- Cellule arrière : Brad Butterworth, Juan Vila, Jordi Calafat
- Site internet : http://www.alinghi.com

BMW ORACLE RACING
- Yacht Club : Golden Gate Yacht Club
- Pays : États-Unis (USA)
- Année de création du team : 2000
- Numéros de voile : USA 71, USA 76
- Patron du team : Larry Ellison
- CEO et Skipper : Chris Dickson
- Barreur : Gavin Brady
- Architectes : BMW ORACLE Racing Design Team
- Cellule arrière : Larry Ellison, Steve Hayles, John Kostecki, Bertrand Pacé

EMIRATES TEAM NEW ZEALAND
- Yacht Club : Royal New Zealand Yacht Squadron
- Pays : New Zealand
- Date de création : 1993
- n° de voile : NZL 81, NZL 82
- Patron du syndicat : Grant Dalton
- Skipper : Dean Barker
- Design Team : Emirates Team New Zealand , Andy Claughton coordinateur
- Site internet : http://www.emiratesteamnz.com

LE DÉFI
- Yacht Club : Union Nationale pour la Course au Large (UNCL)
- Pays : France (FRA)
- Date de création : 1996
- n° de voile : FRA 69
- Patron du syndicat : Luc Gellusseau
- Skipper : Philippe Presti
- Design Team : Yaka Design Team
- Site Internet : http://www.ledefi.com

K-CHALLENGE
- Yacht Club : Cercle de la Voile de Paris
- Pays : France (FRA)
- Date de création : 2002
- n° de voile : FRA 57
- Patron du syndicat : Stephane Kandler
- Skipper : Thierry Peponnet
- Design Team : Bernard Nivelt (principal designer), Dimitri Nicolopoulos (design team coordinator)
- Site Internet : http://www.k-challenge.com

TEAM SHOSHOLOZA
- Yacht Club : Royal Cape Town Yacht Club
- Pays : République d’Afrique du Sud (RSA)
- Création du syndicat : 2003
- N° de voile : RSA 48
- President : Mafika Mkwanazi
- Managing Director : Capitaine Salvatore Sarno
- Skipper : Geoff Meek
- Architecte : Jason Ker Site internet : http://www.sachallenge.com

LUNA ROSSA
- Yacht Club : Yacht Club Italiano
- Pays : Italie (ITA)
- N° de voile : ITA 74, ITA 80
- Nom des Class America : Luna Rossa
- Patron du syndicat : Francesco de Angelis
- Skipper / barreur : Francesco de Angelis

+39
- Yacht Club : Circolo Vela Gargnano
- Pays : Italie (ITA)
- Date de création du team : 2004
- N° de voile : ITA 59
- Patron du syndicat : Lorenzo Rizzardi
- Skipper : Luca Devoti
- Architecte : Giovanni Ciccarelli
- Site internet : http://www.piu39challenge.it



A la une