Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multi 60

Photos : Franck Cammas découvre son nouveau trimaran

Reportage d’Yvan Zedda pour Groupama

samedi 3 juillet 2004Redaction SSS [Source RP]

Mis à l’eau il y a une semaine, le nouveau trimaran Groupama 2 de Franck Cammas tire des bords au large de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. depuis lundi dernier. Alors que l’équipe fait relâche ce vendredi, c’est l’occasion de faire le point avant un nouveau week-end de navigation.

Bilan général : "Nous sommes vraiment contents. Nous n’avons eu aucune casse structurelle qui est toujours possible lors de la mise à l’eau d’un nouveau bateau. C’est très positif. Il nous reste encore beaucoup à apprendre car il y a de nouveaux systèmes et ce n’est pas évident de bien s’en servir, notamment l’hydraulique qui commande les bascules de mât. On fait encore pas mal d’erreurs".

Au près : "Groupama 2 est beaucoup plus doux face à la mer. C’est ce que nous avons recherché en affinant les entrées d’eau. Quand la vague passe sur la coque centrale, on la sent beaucoup moins, elle est très amortie. Le bateau semble gîter plus vite que le précédent. Du fait de mon poste de barre décalé vers l’extérieur, j’ai aussi l’impression de monter plus haut. On sent aussi que la plateforme est plus raide, que les bras se déforment moins. Et puis, le bateau est très bien équilibré à la barre, très sain. Lors des abattées, le flotteur sous le vent n’engage pas beaucoup, c’est très sympa".

Photos : Y.Zedda

Au portant : "Le genaker est très grand car le mât est plus reculé. Le bateau accélère bien et le sillage est joli. On a l’air d’aller vite mais c’est toujours difficile à savoir quand on est seul. Mis à part les bateaux à moteur, on ne peut pas faire la course".

Le safran de coque centrale relevable : "Par petit temps, c’est un plus évident de relever le safran central. La barre devient plus douce, plus fine et il y a moins de traînée hydrodynamique. Avec du vent, il faut que le bateau soit parfaitement équilibré pour pouvoir s’en passer car les safrans de flotteurs ne sont pas très grands".

Dans la brise : "Lors de notre dernière navigation, il y avait du vent. Le bateau accélère très facilement. Nous sommes montés à plus de 30 noeuds. Ce qui est très agréable, c’est que nous restons au sec. Cela veut dire que le bateau passe très bien dans la mer".-
- 
- 
- 
- 
- 
- 


Voir en ligne : Info Welcome Onboard / www.cammas-groupama.com



A la une