Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Expédition Arktos

Mike Horn a quitté le village de Tiksi au Nord des côtes de la Sibérie

"Un de mes buts principaux est de rejoindre Khatanga avant la fonte des glaces"

mercredi 5 mai 2004Redaction SSS [Source RP]

Mike Horn a quitté le village de Tiksi situé tout au Nord des côtes de la Sibérie en fin de semaine dernière. Depuis, il a essuyé une grosse tempête qui l’a contraint à s’arrêter deux jours, tempête due essentiellement à la différence de température entre la terre et la mer. Les températures oscillent entre -12° et -15° avec des variantes brusques possibles à - 30° quand le vent vient du pôle Nord. L’étape à Tiksi a été chargée en émotion puisque la famille Horn a pu se retrouver quelques jours ; et après sept mois sans se voir, les filles de Mike avaient du temps à rattraper avec leur papa !!

“J’ai passé un moment inoubliable à Tiksi ! Je me suis dépêché d’y arriver, sachant que mon épouse, Cathy, et nos deux filles, Annika et Jessica, m’y attendaient. Quelle surprise de les revoir après sept mois ! Mes enfants ont tellement grandi !! Ca m’a fait énormément de bien de les revoir et de savoir que malgré ma longue absence rien n’a changé ! Les 5 jours passés ensemble se sont déroulés comme au bon vieux temps, si ce n’est qu’ils sont passé trop vites ! Maintenant les trois femmes de ma vie sont reparties en Suisse pour poursuivre leur propre aventure Aventure  !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n’étions pas les seuls étrangers dans ce village. Depuis septembre 2003, un autre aventurier, Henk de Velde, s’est installé sur son « Campina », un bateau de 17 mètres renforcé par de l’acier. Henk a hiverné à Tiksi et, 9 mois plus tard, le voilà fin prêt pour la fonte des glaces ! Une fois la voie dégagée, il continuera de naviguer autours du monde via la route nord, puis le sud du Cap Horn et l’Antartique avant de retourner chez lui en Allemagne. www.henkdevelde.nl [1])

Je suis moi aussi sur le chemin de la maison, en tous cas, je me dis que la maison n’a jamais été aussi proche ! Comme d’habitude, je me dirige vers l’Ouest, vers Kathanga, ville distante de 1000 kilomètres. Cela fait deux jours maintenant que je suis scotché sous ma tente quelque part au milieu du fleuve Lena. Je ne peux pas me déplacer en raison d’un orage terrible. En plus des vents violents, il y a aussi une tempête de neige Neige #snow  ! Je dois donc sortir souvent de ma tente pour dégager cette dernière, sans quoi je serai très rapidement enterré ! J’espère qu’avec la pleine lune prochaine, le temps changera et que je pourrais à nouveau progresser ! J’espère aussi que la neige Neige #snow ne tombera plus car elle rend ma progression difficile.

Un de mes buts principaux depuis le début de cette expédition est de rejoindre Khatanga avant la fonte des glaces. Ce point est très important parce que sur la route qui y mène, il y a trois larges rivières que je dois traverser. Si j’attends trop longtemps, la glace va commencer à fondre et ces rivières se transformeront en fleuves. Le coin se transformera en gigantesques marécages et il me sera alors impossible de passer !

Une fois à Khatanga, je devrai changer mon équipement. Mon équipe logistique m’apportera mon kayak, des vêtements plus légers et un nouvel équipement. Ca va être génial de changer de moyen de locomotion ! Mes jambes ont besoin de repos après ce grand périple !

Merci de continuer à m’encourager !! »

Mike

Bonne nouvelle, depuis hier mardi, Mike a quitté sa tente et poursuit son chemin !


Voir en ligne : Info Welcome Onboard / http://www.team-mikehorn.ch


[1Ndr : Henk de Velde est connu pour son tour du monde en solitaire sur un catamaran il y a quelques années.



A la une