Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini • Pornichet 650

Aloys Claquin : "Un mât aile, un mât Millenium et un tube traditionnel en carbone" pour la première course mini

Interview du skipper du plan Magnen qui vient d’être équipé d’un mât de type Millenium

lundi 26 avril 2004Christophe Guigueno

Aloys Claquin fait partie de ceux qui, en 2003, ont participé au circuit mini sans pouvoir se qualifier pour la Transat 650. Toujours soutenu par la société Vecteur Plus, le jeune navigateur a rebondi cette saison en achetant le plan Magnen que Fred Duthil barrait lors des deux précédentes saisons. Mais avec l’architecte du bateau, Aloys a préparé une refonte complète dont la première étape est son tout nouveau mât carbone type Millenium...

Vu de l’avant, voici le nouveau profil du gréement de Vecteur Plus, proto mini 265.

Le projet initial d’Aloys Claquin et de Sébastien Magnen consistait à modifier l’ancien All Mer, proto n°265, en ne gardant que la coque ! Au dessus du pont, le mât classique en alu a donc été remplacé par un nouvel espar en carbone accompagné de son gréement dormant en fibre. La seconde étape, actuellement reportée, consisterait en une sévère modification des appendices avec le changement de la quille pendulaire par une quille mobile qui s’enfonce à la gîte...

En attendant, Aloys navigue avec le nouveau Vecteur Plus équipé d’un mât en carbone assez original. Ce lundi matin, il navigue d’ailleurs vers la Trinité sur Mer quand son téléphone sonne... "Je suis sous pilote automatique et détendu" confirme le skipper. "J’étais à Pornichet samedi et hier on a réalisé le test de stabilité ainsi que le contrôle sécurité du bateau. C’était indispensable à cause du nouveau mât. Maintenant, je rentre à La Trinité sur Mer pour terminer quelques bricoles et je retourne mercredi à Pornichet pour le départ de la Select 650" qui sera donné samedi à 11h30.

Le test de stabilité est donc parfaitement passé. Pas surprenant puisque les nouveaux mâts en carbone (autorisés sur les prototypes depuis 2004) sont beaucoup plus légers que leurs ancêtres en aluminium. Avec moins de poids dans les haut, la charge de 45 kg fixée en tête de mât quand le bateau est incliné à 90° ne perturbe pas le couple de redressement positif. "Avec un mât comme le notre, on a un profil allégé donc tout s’est bien passé" confirme Aloys. "Mais par sécurité on a laissé en place les cadènes ainsi que le lest de l’année dernière. On ne disposait pas d’un budget "no limit" pour faire tout cela cet hiver. De plus, comme notre idée est assez osée, on s’est dit avec Sébastien que l’on ne changerait pas les cadènes et la quille du bateau tant que l’on n’aurait pas validé le gréement."

Mais ces modifications pourraient arriver vite si le tube en carbone passe le test de la première course de la saison. "En mai, on sort le bateau de l’eau pour modifier le lest, changer de place aux cadènes et régler le problème de l’étambrai. Pour l’ancien tube en aluminium, l’étambrai était assez large et long mais là, le nouveau mât (ndr : qui est étroit et long de profil) vient en butée sur son arrière. Du coup, on se retrouve avec deux degrés de quête avant ! C’est notre seule plantade alors j’espère qu’il y aura du petit temps sur la Pornichet 650 !"

"On a repris le principe du mât Millenium des Class America"

Le tube de Vecteur Plus est en effet assez original... "On a repris le principe du mât Millenium des Class America. Mais cela fait des bateaux qui marchent bien avec de la quête. Pour nous, ce n’est pas possible dans la configuration actuelle avec nos haubans qui passent au travers du mât." Le problème sera donc réglé quand les cadènes seront reculées et ainsi le mini aura meilleure allure avec son poteau noir pointé pour le moment vers l’avant.

A Pornichet, Vecteur Plus ne sera d’ailleurs pas le seul mini équipé d’un tube en carbone. "Il y aura Nick Bubb qui s’est construit un mât aile qui est plus lourd mais meilleur en aéro (ndr : Nick a construit un sister-ship du mini de Jonathan McKee). Il y a aussi Alex Bennett qui possède un très joli mât, plus traditionnel dans l’esprit ce que qu’a fait Sam Manuard pour ses plans. Il possède deux étages de barres de flèches un profil light et un gréement à fente (ndr : Alex, cinquième de la Mini 1999 skippe l’ancien plan Finot de Peter Heppel). Cela fera donc trois mâts en ’charbon’ au départ de la Select... Mais Nick et moi, on s’est ’lâchés’ dans des voies très différentes !"

Un mât aile, un mât Millenium et un tube classique, voici la classe des minis prototypes bouleversée par ce changement de jauge. Et ce n’est qu’un début puisque beaucoup de skippers vont surveiller de près ces premiers tests avant de faire leur choix. "Pour le moment, on n’a pas vu de 60 pieds avec un gréement Millenium ! Alors j’espère qu’on en verra un bientôt. Dans le cadre de la jauge Mini, on peut faire des choses et on se lâche ! Cela n’est pas un laboratoire car cela reste de l’artisanat mais si, au départ des courses, on a des gens du 60 pieds qui viennent nous voir, c’est que les choses auront bougé."

A gauche : L’étambrai, conçu pour le tube originel en alu est trop avancé ce qui bloque le tube en carbone vers l’avant. Le problème sera remédié en mai par un déplacement des cadènes. A droite : Vue arrière du profil long et étroit du mât Millenium-Magnen.
A gauche : Le gréement est en PBO Future Fiber et le X est en rod. Façon gréement Millenium, le câble "se croise" à l’interieur du mât (info ou intox ?). A droite : gros plan sur un hauban en PBO.
Photos : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile


A la une