Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Eurolymp d’Athènes

Les frères Bonnaud, Petitjean & Douroux, Bontemps et Merret médaillés à Athène

La préparation hivernale porte ses fruits lors de la préolympique hélennique

samedi 21 février 2004Information FF Voile

L’Eurolymp d’Athènes, l’un des premiers rendez vous de la saison, s’est achevée aujourd’hui. La compétition grecque rassemblait plus de 300 athlètes représentant 41 nations et s’est déroulée sur trois jours de course - les régates ont dû être annulées hier par manque de vent-. Aujourd’hui, les manches se sont disputées dans des conditions extrêmes - entre 20 et 30 nouds de vent- et surtout dans un froid glacial. La plupart des français signaient ici leur retour à la compétition après plusieurs semaines d’entraînements. Les tricolores ont récolté les fruits de leur travail hivernal puisqu’ils remportent 4 médailles : trois médailles d’argent (470 hommes, Mistral Femmes et Mistral hommes) et une médaille de bronze (470 femmes). Belle entrée dans la saison pour les français !

470 Hommes

Les frères Bonnaud (SN Sablais) signent une très belle performance. Ils terminant 2e de la compétition à seulement 2 petits points des vainqueurs Sven et Kalle Coster. Benjamin et Romain ont travaillé tout l’hiver à l’étranger et se sont notamment entraînés avec Ingrid Petitjean et Nadège Douroux. A Athènes, ils ont affiché une vraie régularité en remportant 3 manches et en terminant deux fois à la deuxième place (8 manches ont été courues). Gildas Philippe et Nicolas Le Berre (Douarnenez Douarnenez #Douarnenez Voile / SRBrest), sélectionnés pressentis, terminent quant à eux 9e de cette compétition.

Résultats :
- 1 - Sven et Kalle Coster (NED / 29 pts)
- 2 - Benjamin et Romain Bonnaud (31 pts)
- 4 - Lucas Zellmer / Felix Krabbe (GER /43 pts)
- 9 - Gildas Philippe / Nicolas Le Berre (67 pts)

470 Femmes

Les grecques Sofia Bekatorou et Emilia Tsoulfa ont bien évidemment brillé chez elles. Elles remportent la compétition devant les hollandaises Dekoning/Berkhout. Ingrid Petitjean et Nadège Douroux (SN Marseille) démontrent une fois de plus qu’il faudra compter sur elle cette année plus que jamais. Elles terminent troisième de l’épreuve. Systématiquement dans le peloton de tête (une place de 10 comme plus mauvaise manche), les françaises affichent toujours autant de détermination pour accrocher les podiums.

Résultats :
- 1 - Sofia Bekatorou / Emilia Tsoulfa (GRE - 25pts)
- 2 - Marceleien Dekoning / Lobke Berkhout (NED - 30 pts)
- 3 - Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (33 pts)

Mistral Hommes

Julien Bontemps (ASPTT Nantes) était le seul représentant français à Athènes. Il termine 2e à un petit point du polonais Miarczynski et affiche une excellent formùe malgré les conditions de navigation particulièrement difficile pour les planchistes, notamment aujourd’hui.

Résultats :
- 1 -Przemek Miarczynski (POL - 6pts)
- 2 -Julien Bontemps (7 points)
- 3 -Ioannis Chrisochou (GRE - 16 pts)

Mistal Femmes

Après une période d’entraînements aux Antilles pour Jeanne Mailhos (AVPA de Feins) et Lise Vidal (YC de la Pointe Rouge) et à Melbourne pour Faustine Merret (Crocodiles de l’Elorn), les françaises confirment leur place en tête de la hiérarchie internationale. Faustine Merret effectue une très belle course et monte sur la deuxième marche du podium alors que Lise et Jeanne terminent respectivement quatrième et sixième de l’épreuve. Des résultats plus qu’encourageants car le plateau de cette Eurolymp grecque était particulièrement fourni. A noter notamment les présences de Alessandra Sensini ou encore Lee Lai Shan. C’est d’ailleurs l’italienne Alessandra Sensini qui remporte la compétition. La médaillée d’or à Sydney a été tout simplement impériale : sur cinq manches disputées, elle en gagne quatre et termine une fois seconde !

Résultats :
- 1 - Alessandra Sensini (ITA - 4 pts)
- 2 - Faustine Merret (8 pts)
- 3 - Sofia Tereza Klepacka (POL - 12 pts)
- 4 - Lise Vidal (20 pts)
- 6 - Jeanne Mailhos (26 pts)
- 10 - Synthia Gros (36 pts)

Laser

C’est le suédois Karl Suneson qui remporte l’épreuve à l’issue des 7 manches disputées. Côté français, le jeune Jérémie Steyaert (CN Chatelaillon) remporte deux manches et termine 7e . Après une progression notable sur la saison 2003, Jérémie signe ici une belle performance. A noter également la 19e place du finistérien Félix Pruvot (CN Fouesnant Cap Coz). Thomas Le Breton (SRBrest) qui ne s’était pas qualifié pour le groupe or termine premier du groupe argent.

Résultats :
- 1 - Karl Suneson (SWE - 19 pts)
- 2 - Andreas Geriteer (AUT - 23 pts)
- 3 - Maciej Grabowski (POL - 24 pts)
- 7 - Jérémie Steyaert (45 pts)
- 19 - Felix Pruvot (75 pts)

49er

Seules 5 manches ont pu être courues dans cette série où la participation était importante (46 équipages). Les allemands Marcus Baur et Max Groy remportent l’épreuve. Marc Audineau (YC Antibes) et Stéphane Christidis (CV Cagnes sur Mer), premiers français, se classent 11e. A noter leur troisième place aujourd’hui lors de la dernière manche dans des conditions de brise difficilement maniable. Vincent Joyeux et Nicolas Cau terminent quant à eux 23e.

Résultats :
- 1 - Marcus Baur/ Max Groy (GER - 8 pts)
- 2 -Christoffer Sundby / Frode Bovim (NOR - 11 pts)
- 3 - Marcin Czajkowski / Krystof Kierkowski (POL - 19 pts)
- 11 - Marc Audineau / Stéphane Christidis (31 pts)
- 23 - Vincent Joyeux / Nicolas Cau (46 pts)

Yngling

Ce sont les hollandaises Thies/De Jong/Bes qui se sont imposées à l’issue des 4 manches disputées. Les premières françaises sont Anne Le Helley/Elodie Lesafre/Marion Deplanque ( APCC / SNO Nantes) terminent à la 6e place. Un résultat plus qu’encourageant puisque le trio participait ici à sa première compétition. En effet, Marion Deplanque qui remplace Emmanuelle Duby, n’avait pu naviguer avec Anne et Elodie que deux semaines avant ce rendez vous d’Athènes.

Résultats :
- 1 -Thies / De Jong / Bes (NED - 7 pts) ;
- 2 - Giakoumidou / Mantzaraki / Dimitrakopoulos (GRE - 16 pts)
- 3 - Stegenwalner / Grunow / Koschinsky (GER - 20 pts)
- 6 - Le Helley / Lesaffre / Deplanque (34 pts)

Europe

C’est la belge Min Dezillie qui s’impose. La première française est Blandine Rouille (CNV Aix les Bains), elle se classe à la 9e place. Alors qu’elle avait fait de belles manches en début de compétition, la française a moins bien terminé aujourd’hui dans la brise. Solenne Brain (SRBrest) se classe 12e, Sophie de Turckeim (YC Antibes) est 17e et Manon Borsi (COYCH) termine à la 20e place. Des résultats positifs au vu du plateau relevé dans cette série.

Résultats :
- 1 - Min Dezillie (BEL - 25 pts)
- 2 - Petra Niemann (GER - 32 pts)
- 3 - Weronika Glinkiewicz (POL - 33 pts)
- 9 - Blandine Rouille (64 pts)
- 12 - Solenne Brain (92 pts)
- 17 - Sophie De Turckeim (101 pts)
- 20 - Manon Borsi (105 pts) ; .

- Claire Fountaine, directrice de l’équipe de France : « C’était une régate particulièrement intéressante. Chez les planchistes, Faustine Merret et Julien Bontemps ont fait une très belle course même si les conditions étaient particulièrement difficiles aujourd’hui. Il faut également saluer la performance des frères Bonnaud. Ils ont fait une belle régate malgré le petit temps tordu en début de compétition. Chez les filles, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux sont bien dans le coup après une préparation hivernale très positive. En 49er, Marc Audineau et Stéphane Christidis ont montré leur capacité à bien régater dans la brise en terminant 3e de la dernière manche du jour. Chez les solitaires, Laser et Europe, les résultats sont vraiment encourageants car le niveau était particulièrement relevé ici à Athènes. Jérémie Steyaert confirme après ses bons résultats lors du championnat du monde de Cadix. Les laséristes français, après un travail important en Martinique, montrent qu’ils peuvent régater maintenant avec les meilleurs. Globalement, nous sommes très satisfait de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe de France. Les athlètes tricolores se sont bien comportés sur l’eau. C’était le premier regroupement de la saison et l’on sent vraiment une très bonne dynamique. »

Info FFV


Voir en ligne : Tous les résultats sur : www.eio.gr/eurolymp/euro2004/index.html



A la une