Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Défi Atlantique

Neufs skippers reviennent de Bahia dimanche en qualif pour le Vendée Globe

4100 milles en solo sur un Open 60 pour rejoindre La Rochelle

vendredi 28 novembre 2003Christophe Guigueno

Encore une course pour les monocoques de 60 pieds ! C’est dire la vitalité de cette classe qui semble prendre le dessus sur le circuit des multicoques. Même si la course au départ de la République dominicaine l’an passé n’a pas été un grand succès, cette nouvelle épreuve entre Salvador de Bahia et La Rochelle offre deux avantages indéniables : elle permet de ramener par la mer les monocoques de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et de qualifier leurs skippers pour le tour du monde en solitaire.

Nick Moloney est au départ du Défi avec l’ancien Kingfisher. L’Australien cherche un sponsor titre pour le Vendée Globe 2004.
Photo : Flavie Caulier

Non, le Vendée Globe n’est pas mort ! Philippe Jeantot est empêtré dans ses ennuis avec le fisc mais la course autour du monde qu’il a génialement inventée partira bien en novembre 2004 pour une cinquième édition. Dans ce but, ils sont nombreux à vouloir se qualifier au plus vite. S’y prendre un an à l’avance est une excellente occasion pour les nouveaux de la série comme Seb Josse, Alex Thomson ou Jean-Pierre Dick. S’ils terminent cette première transatlantique en solitaire, ils éviteront l’épée de Damoclès qui attend les retardataires lors de The Transat The Transat #thetransat #ostar (ex-Transat Anglaise) en juin 2004.

GPO, organisateur de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia a bien profité de l’occasion pour offrir à ces skippers le triplé : entraînement en solo en course, rapatriement du voilier en Europe et ticket d’entrée pour le Vendée Globe. Neufs skippers ont donc répondu présent et vont appareiller dimanche midi pour 4100 milles en ligne directe (en laissant l’île de Fernando au nord-ouest du Brésil à tribord - à l’inverse des minis 650 en octobre) vers la Charente Maritime.

"Le Défi Atlantique est l’occasion de, d’ores et déjà, se qualifier pour le Vendée Globe" confirme Sébastien Josse. "Par conséquent, ce n’est pas là où il faut prendre trop de risques, mais c’est une course et je compte bien ne pas laisser filer mes petits camarades. Et puis, cette épreuve sera pour moi l’occasion de découvrir encore un petit peu plus mon bateau. A chaque heure passée à bord et à chaque mille parcouru, j’apprends. C’est une nouvelle expérience et surtout une nouvelle étape vers le Vendée Globe !"

Sébastien aura fort à faire pour s’offrir cette victoire à son palmarès. Il devra encore affronter Jean-Pierre Dick qui a fait sensation avec son plan Farr lors de la transat en double. Tout le monde l’attend désormais au tournant du solitaire mais nul doute que l’homme soit prêt à relever le challenge. Autre favori, l’Anglais Mike Golding et son nouveau 60 pieds a perdu la Jacques Vabre après avoir déchiré tous ses spinnakers. Mais le retour vers La Rochelle devrait proposer plus de près que du portant aux neuf skippers engagés…

En plus des navigateurs qui ont terminé la Jacques Vabre et viennent chercher leur qualif ou un entraînement en solo comme Vincent Riou, Nick Moloney et Joé Seeten, deux petits nouveaux débarquent sur le circuit IMOCA Imoca #IMOCA . Le Rochelais Benoit Parnaudeau a loué le voilier du Basque Didier Munduteguy pour lequel il travaillait comme préparateur. Autre préparateur en course, le Lorientais Benoit Lequin, ancien équipier de Bernard Stamm, s’est vu offrir la barre du voilier d’Antoine Koch. Il remplace au pied levé le Parisien grâce au soutien d’une entreprise avec laquelle il était en contact pour un projet Globe 2004…

• Liste des inscrits au Défi Atlantique

- Jean-Pierre Dick (VIRBAC / France)
- Mike Golding (ECOVER / Grande-Bretagne)
- Nick Moloney (TEAM COWES / Australie)
- Benoît Parnaudeau (COLLIBRI - CHARENTE MARITIME / France)
- Vincent Riou (PRB / France)
- Joe Seeten (ARCELOR-DUNKERQUE / France)
- Alex Thomson (AT RACING / Grande-Bretagne)
- Benoît Lequin (WEL NETWORK / France)
- Sébastien Josse (VMI / France)

Course à suivre sur www.defi-atlantique.org



A la une