33e America’s Cup
Franck Proffit : "Je suis ravi de rejoindre Alinghi"
Le Français est engagé par les Suisses pour son expérience du multicoque
lundi 30 juin 2008 –
Le navigateur français Franck Proffit rejoint Alinghi, Defender de la 33e America’s Cup pour aider l’équipe en vue de la prochaine édition qui pourrait donner lieu à un Deed of Gift Match en multicoque.
"Nous souhaitons à Franck la bienvenue dans l’équipe et nous avons hâte de travailler avec lui pour développer nos connaissances du multicoque en vue de la 33e America’s Cup, à la fois sur l’eau et en termes de design", a déclaré le skipper d’Alinghi Brad Butterworth. "Son savoir-faire vient compléter celui d’Alain Gautier, de Nigel Irens et de Benoit Cabaret et renforce la solide équipe d’architectes et de marins que nous avons chez Alinghi"
Tout en comptant sur les membres dont elle dispose déjà, l’équipe suisse fait appel aux connaissances de plusieurs spécialistes pour guider à la fois le design team et le sailing team dans sa préparation pour la prochaine Coupe. Nigel Irens et Benoit Cabaret sont ainsi impliqués dans la conception du bateau et Alain Gautier navigue régulièrement avec l’équipage d’Alinghi sur le 60 pieds ORMA Foncia à Lorient.
À 45 ans, Franck Proffit a parcouru plus de 100 000 milles en multicoque et apporte avec lui des années d’expérience en la matière. Il a notamment remporté à deux reprises la Transat Jacques Vabre, quatre fois le Tour de l’Europe, a gagné The Race et fut récemment chef de quart, barreur et responsable opérationnel de Groupama 3 pendant la saison 2007-08 qui fut marquée par un record Miami New-York, un record de l’Atlantique Nord en moins de 100 heures et le record des 24 heures, avec 794 milles parcourus.
"Franck a beaucoup d’expérience dans les grands multicoques et nous en avons besoin pour préparer le Deed of Gift Match qui nous attend peut-être", conclue Brad Butterworth.
"C’est une superbe opportunité", a déclaré Franck Proffit. "Je suis ravi de pouvoir rejoindre l’équipe d’Alinghi. Le fait que la prochaine édition se passe en multicoque est une occasion exceptionnelle de partager mes 20 ans d’expérience dans ce domaine. Je suis ravi de pouvoir travailler sur la Coupe de l’America qui est le summum de la voile internationale. Intégrer l’équipe au sein du design team et du sailing team est quelque chose d’exceptionnel. C’est une belle et grande aventure".
"Il y a une masse de travail énorme et le temps est compté", poursuit-il. "Nous avons mis plus de deux ans à construire Groupama 3. Ici nous devons construire un "géant des mers" en très peu de temps. Il faut optimiser toutes les tâches très rapidement, mais il y a une super équipe. Je me sens plus proche d’Alinghi et de ses valeurs que des autres concurrents".
La première séance d’entraînement à deux bateaux ORMA60 aura lieu le 30 juin à Lorient avec Foncia et Banque Populaire. C’est là que Franck Proffit rejoindra l’équipe.
Info presse www.alinghi.com
Photo F.Cammas /Groupama |
CV nautique de Franck Proffit
- 2007 record des 24 heures (794miles), Groupama 3
- 2007 record Miami-New York, Groupama 3
- 2007 record de l’Atlantique Nord, Groupama 3
- 2001 vainqueur de The Race, Club Med
- 1999 (Fujicolor), 2003 (Groupama 1) vainqueur de la Transat Jacques Vabre (sept participations à des Transats en double)
- 1995 (Fujicolor) vainqueur de la Transat Québec Saint-Malo
- 1992, 1994, 1997, 1999 vainqueur du Tour de l’Europe
- Cinq fois Champion du Monde des équipages Fico-Lacoste