France Funboard • 6e étape et finale à URVILLE-SIOUVILLE

Cyril Moussilmani triomphe dans les vagues d’Urville-Nacqueville

1re couronne nationale pour Wattez et 2de pour Jambert

mardi 28 octobre 2003Information AFF

Le « Bouygues Telecom Rip Curl Funboard Tour 2003 » s’achève aujourd’hui sur la plage d’Urville-Nacqueville sous un soleil radieux. Le vent n’est pas au rendez-vous mais peu importe, la semaine passée ici a été, une fois de plus, vraiment grandiose.


Tout a commencé par une extraordinaire épreuve de vagues courue dans des conditions extrêmes, ici même à Urville-Nacqueville. Il y a deux ans, c’est la plage de Siouville qui fut le théâtre d’une mémorable épreuve de vagues. Encore une fois, la presqu’île du Cotentin nous a offert des conditions à la hauteur de l’événement, avec un vent atteignant parfois les 80 km/h et des vagues de trois à quatre mètres. Cyril Moussilmani (Marseille) s’impose en terre normande devant Xavier Huart (Gruissan) et Thierry Belbéoc’h (Brest). Chez les filles et dans des conditions qui étaient parfois à la limite de l’impossible, Marie Hélène Giquel (St Jean de Monts) signe une très belle victoire. Astrid Muldoon (Eure) et Karine Bousigues complètent le podium en occupant respectivement la seconde et la troisième place.

Antoine Albeau, dominateur en Formula Windsurfing

Avec un sans faute parfait, Antoine Albeau (La Rochelle) prouve, si besoin en était encore, qu’il est le maître absolu dans cette discipline. Sept manches de Formula Windsurfing ont été validées dans la semaine, dans des conditions de vent très variables. Aucun problème pour le rochelais qui ne laisse aucune manche à ses poursuivants. Sept manches, sept victoires ! Impressionnant… Gérald Pelleau (Brest) termine une nouvelle fois à la seconde place. En terminant troisième en Formula Windsurfing, Cyril Moussilmani remporte la victoire finale de l’étape devant Antoine Albeau et Pierrick Wattez.

Chez les filles, Sarah Hebert (Nouvelle Calédonie) s’impose. Géraldine Jambert (Carnac) et Justine Gardahaut (Nantes) complètent le podium. Grâce à sa victoire en vagues, Marie Hélène Giquel (St Jean de Monts) remporte l’étape, suivie de Géraldine Jambert et de Astrid Muldoon.

1re couronne nationale pour Pierrick Wattez et seconde pour Géraldine Jambert

Cela faisait des années qu’il était pressenti à ce grade, Pierrick Wattez (Wimereux) est le tout nouveau Champion de France de Funboard. Il a donc fallu attendre cette ultime étape pour que le nom du vainqueur soit dévoilé. Les trois petits points qui le séparent de son dauphin Cyril Moussilmani, en disent long sur la bagarre que les deux hommes se sont livrés tout au long du championnat. Pierrick termine 5e en Formula Windsurfing quand Cyril finit 3. Pierrick occupe la seconde place de l’année en vagues derrière Xavier Huart. Cyril le talonne à la 3e place. Enfin Pierrick fait 5 en Freestyle et Cyril 9. C’est serré mais quelque soit les chiffres, Pierrick Wattez va monter sur la plus haute marche du podium ce soir. Cette performance récompense des années de travail. Félicitations Pierrick !

Cyril Moussilmani, nous l’avons dit, termine second devant l’inattendu Erick Thieme (Hyères). Cette très belle performance du « minot de l’Almanarre » est à mettre sur le compte d’une navigation sans pression, d’une bonne polyvalence (9e en Formula Windsurfing et en Freestyle ; 5e en vague) et, à ne pas en douter, d’une éternelle jeunesse.

Chez les féminines, Géraldine Jambert monte pour la seconde fois de sa jeune carrière sur la plus haute marche du podium. Deux titres en deux ans, pas mal comme résultat ! Sarah Hebert finit seconde et Justine Gardahaut troisième.

Carton plein pour l’A.F.W.

Le « Bouygues Telecom Rip Curl Funboard Tour » se porte à merveille. Six étapes ventées, trois disciplines de validées, un podium inédit, des images de folie plein la tête, c’est ce que l’on retiendra de cette nouvelle édition. Le niveau des compétiteurs est en grande partie responsable de ce bilan. Le talent des windsurfers français associé au savoir faire des clubs organisateurs et du staff de l’Association Française de Windsurf permet de vivre des moments très forts, comme seul le windsurf de haut niveau peut le faire…

Le prochain rendez-vous du circuit est fixé du 5 au 15 décembre prochain au Salon Nautique de Paris sur le stand de l’Association Française de Windsurf (Village de la Glisse). Pour cette occasion, on vous dévoilera tous les secrets du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2004 »…



A la une