Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée BPE Saint Nazaire - Dakar

Armel Le Cléac’h retrouve Nicolas Troussel pour la 2e St Nazaire - Dakar

Le Champion de France de course au large en solitaire part en double

dimanche 21 septembre 2003Christophe Guigueno

Armel Le Cléac’h, le skipper du Figaro-Bénéteau Créaline, tout juste sacré champion de France de course au large en solitaire, retrouve son double aujourd’hui à Saint Nazaire. Nicolas Troussel, avec qui il a terminé deuxième de la première édition du Trophée BPE, le suit dans cette nouvelle aventure Aventure à destination de l’Afrique.

En 2001, Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel avaient terminé deuxièmes de la première édition du Trophée BPE. Les revoilà sur la ligne de départ, ce dimanche à 14h30, en tandem sur le Figaro-Bénéteau Créaline qu’Armel a mené à la victoire au mois d’août de la prestigieuse Solitaire Afflelou Le Figaro. Mais entre la Loire-Atlantique et l’Afrique, Armel Le Cléac’h s’est fixé de nouveau objectifs. "L’enjeu de la Saint Nazaire - Dakar est de naviguer au large et de tirer un peu sur le bateau car on va avoir des conditions musclées sur les trois - quatre premiers jours. Et bien sûr, on va essayer de prendre du plaisir !"

"Notre objectif sportif est de faire aussi bien qu’en 2001" ajoute Armel. "Ou tout du moins de faire un podium. Mais il y a un beau plateau. Donc ça va être difficile. Le bateau va bien, les bonhommes aussi. A nous de jouer !"

Le Trophée BPE sera la deuxième grande course au large d’Armel. Il vient donc y compléter son apprentissage après sa consécration le long des côtes européennes lors de la Solitaire. "C’est ma deuxième expérience au large, après une expérience avortée lors de la Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. - St Barth (ndr : Armel et Nicolas ont abandonné après un démâtage). On a envie d’aller au bout, de faire du milles. Nicolas et moi, nous sommes des régatiers, plus habitués aux régates entre des bouées ou à la Solitaire. Alors, partir plus d’une semaine, c’est une expérience rare. On part donc pour acquérir de l’expérience. Pour apprendre à gérer le bonhomme, le bateau, la météo sur du long terme. C’est une autre approche de la course après trois ou quatre jours de mer. Il faut récupérer les cartes météo et faire sa propre analyse alors que sur une Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , on part avec un routage quasiment du début à la fin de l’étape."

Nicolas Troussel, 29 ans, confirme le soin qu’il faudra apporter à la gestion de la météo. D’autant que les premières prévisions annoncent "un départ assez calme. Puis le vent va se renforcer dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi, un front va passer et à sa suite, on va pouvoir faire une route directe. On sera au débridé sous spinnaker. Il y aura quelques grains assez fort mais après le Cap Finisterre et au moment de l’arrivée au niveau du Portugal, le vent va mollir. Ca va rouvrir le jeu Jeu #jeu  ! Il faudra alors être vigilant avec les cartes météo que l’on recevra sur le fax météo."

• Palmarès d’Armel Le Cléac’h - 26 ans
- Champion de France du course au large en Solitaire 2003
- Vainqueur Solitaire Afflelou Le Figaro 2003
- Quatre participations à la Solitaire
- Deuxième Trophée BPE 2001

• Palmarès de Nicolas Troussel - 29 ans
- Deuxième Tour du France à la voile 2002 et 2003
- Huitième Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2001
- Trois participations à la Solitaire
- Deuxième Trophée BPE 2001

• Trophée BPE
- Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar
- Départ le 21 septembre de St Nazaire
- Site : http://www.trophee-bpe.com



A la une