Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Half Ton Classic Cup

Philippe Pilate remporte la Half Ton Classic disputée à Nieuport

Retour belge pour l’ancienne classe IOR et de la Solitaire

mercredi 27 août 2003Redaction SSS [Source RP]

Du 18 au 23 août dernier les halftonners, survivants de l’ère de l’IOR, se sont retrouvés à Nieuport en Belgique à l’occasion de la Half Ton Classic Cup. Il semble que la classe, comme en témoignent les 24 concurrents venus de 5 pays, dont certains sur remorque, camion ou en prenant le ferry, n’a jamais cessé d’exister. On dirait même qu’elle connaît une renaissance.

Un half tonner, c’est toujours spectaculaire en plein surf… A droite : Général Tapioca, le vainqueur de cette première nouvelle édition

Dès le début il était clair que la flotte présente à Nieuport consistait de trois catégories de bateaux : la première, les bateaux supérieurs aux équipages bien rodés naviguant avec le meilleur matériel possible. Au fil des années ces bateaux n’ont cessé d’évoluer, s’adaptant au mieux aux jauges Jauges #irc #ims modernes, comme l’IRC choisi par les organisateurs pour permettre aux halftonners d’origine et les modifiés de s’affronter avec les mêmes armes. Une seconde catégorie de bateaux sont clairement venus à Nieuport attirés par le désir de naviguer contre des bateaux similaires. Et pour se faire plaisir. Dans cette catégorie on trouvait pas mal de bateaux belges... Dans la troisième catégorie enfin se trouvent des bateaux peut-être pas au top, mais d’un bon niveau qui grâce à leur handicap en IRC et un peu de réussite pouvaient prétendre à réaliser ’un podium’.

Chaque jour les participants couraient les bananes de rigueur voire de petits parcours côtiers choisis par le directeur de course en fonction du vent. Et de l’heure de la remise des prix. Bien que quelques halftonners ont déjà participé à des grandes courses tels que le Fastnet ou la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , l’organisation Organisation #organisation à préféré ne pas mettre un ’long offshore’ au programme. La régate d’entraînement le lundi courue par un vent de sud-ouest soufflant à 30 noeuds en rafale, permettait surtout aux concurrents de découvrir les adversaires, puisque la plupart de ces bateaux ne s’était jamais affrontée en course.

A la fin de la première journée de course on pouvait déjà clairement distinguer les prétendants à la victoire finale : Blue Berret Pi (IRL), Dick Dastardly & Harmony (GBR), Sibelius (FRA) et Général Tapioca & Red Cloud (BEL). Dick Dastardly, courant sous la bannière du Yacht Club de la Royal Air Force, faisait honneur ce premier jour à sa réputation faite surtout en eaux anglaises. Sibélius lui est barré par Didier Dardot, président de l’UNCL et grand partisan de la classe en France et à l’international. Général Tapioca, qui en 1978 gagna la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , est depuis dix ans déjà constamment amélioré par son propriétaire actuel et co-organisateur de cette Half Ton Classic Cup, Philippe Pilate. Petit détail : Général Tapioca a dû rattraper toute la flotte après avoir pris un départ prématuré dans la première régate. Lors des régates suivantes les changements de direction du vent se sont souvent avérés décisives.

Même scénario le second jour ou le vent faible et variable incite les bateaux à virer lors de chaque saute de vent. Les concurrents doivent également tenir compte des vagues occasionnées par une meute de bateaux spectateurs, fait rare pour un événement de voile en Belgique... Les régates sont intenses, les écarts à l’arrivée très faibles. Sur ces parcours bananes, prendre un bon départ vaut de l’or, ce qu’ont bien compris les Irlandais qui n’hésitent pas à pousser bon nombre de concurrent du mauvais côté de la ligne. Le soir ils se rattrappent en chantant lors des remises des prix…

Mentionnons aussi le ’Diablesse’ de Philippe Villion, venu par camion tout droit de la Baie de Quiberon, qui faisait honneur à la catégorie ’pas rapide, mais bon handicap’. Ce vieux Silver Shamrock aux belles voiles a souvent su sortir son épingle du jeu Jeu #jeu grâce à son rating.

Bien que lors de la troisième journée le vent soufflait nettement plus fort, les mêmes bateaux étaient aux avant-postes : on a ainsi pu voir un Blue Berret Pi (bateau bleu, deessiné par Berret, numéro de voile Pi, ensemble ce jeu Jeu #jeu de mots fait un délicieux ’blueberry pie’) surfant sur les vagues à 18 noeuds...

Spectaculaire, et à bord du bateau presse c’est la fête pour les photographes. Témoin de la rude compétition sur l’eau : les réclamations. La réclamation de Dick Dastardly contre le comité de course est refûté par le jury présidé par Marcel Leeman, qui en est à sa 49e ton cup… Au plus grand bonheur de Général Tapioca qui sauve ainsi une première place.

La quatrième journée s’annoncait donc intense, avec encore 5 bateaux qui pouvaient prétendre à le victoire finale et qui n’hésiteraient pas un moment à en découdre sur l’eau comme à la table verte. Le comité de course décide alors de lancer un petit inshore d’une dizaine de milles. Général Tapioca part à la bouée, vers la plage pour éviter trop de courant contraire, Dick Dastardly vise un peu plus vers le large, tout comme Sibélius. Harmony prend la bouée de dégagement du mauvais coté, et perd toutes ses chances sur un podium. Les Irlandais préfèrent une route plus directe et... perdent à la première marque, virée en tête par Sibélius. Général Tapioca, sur les talons des Irlandais au retour sous spi, ne lâche pas et consolide une belle troisième place derrière Blue Berret Pi et Sibelius, vainqueur de ce jour. Sa troisième place lui vaut la victoire finale, avec seulement un quart de point de différence avc Sibélius.

A la fin de cette épreuve la satisfaction chez les navigateurs est grande : beau temps, bonnes conditions, bons parcours, fair play omniprésent et une organisation Organisation #organisation sans faille. "Ce qui est encore plus fort", comme le dit Didier Dardot, "c’est que nous avons réussi, grace aux organisateurs Bert Janssen et Philippe Pilate, de renouer les liens avec un type de bateaux qui visiblement n’est pas dépassé. Les navigateurs eux-mêmes ont pris la barre en main et ne se laissent pas séduire par des solutions professionelles et donc chères. Tout le monde veut des régates de bon niveau pour des bateaux moins chers, et puisque maintenant ce sont les proprièteaires eux-mêmes qui ont pris les commandes, nous n’allons pas permettre que cet événement succombera aux professionnels de la voile ce qui à terme mènerait, comme ce fut le cas de l’IOR, à sa mort".

La parole est donc aux navigateurs et aux propriétaires des halftonners. A court terme une association de propriétaires sera créée, indispensable pour la reconnaissance de la classe. Une Half Ton Classic Cup sera organisé tous les deux ans. Que ce soit dans un port français, anglais voir même irlandais. On verra. Sachez en tout cas que Nieuport s’est déjà porté candidat.

Tout les résultats sur http://www.halftoncup.be
- 1 BEL 7548 Général Tapioca Philippe Pilate BRYC 11 1 2 2 2 7 1 5,00 3 16,00
- 2 FRA 8055 Sibelius Didier Dardot SRR 1 5 3 5 1 5 4 1,25 1 16,25
- 3 IRL 31416 Blue Berret Pi Shay Moran RStGYC 5 2 5 25 3 3 3 2,50 2 20,50
- 4 FRA 9156 Dick Dastardly Guy Nicholls RAF YC 2 4 1 4 6 1 9 6,25 4 22,25
- 5 FRA 7443 Diablesse Phillipe Villion SN La Trinité 3 7 11 1 8 11 2 3,75 6 30,75
- 6 GBR 5444 Harmony Herbie Crouch YC 4 3 4 6 5 4 8 8,75 25 34,75
- 7 BEL 8500 Red Cloud Tom Florizoone KYCN 6 6 8 3 12 10 12 13,75 5 51,75
- 8 B 5399 Bellaquaine J.M. Gilles KYCN 17 8 6 8 10 8 11 10,00 16 61,00
- 9 BEL 5394 Fantasy Sébastien Meert KYCN 15 10 10 13 4 2 17 17,50 10 66,50
- 10 GBR 108 Hullabaloo XV David Evans WFYC 13 13 18 11 11 14 7 12,50 7 74,50

Information Pit de Jonge


Dans la même rubrique

Championnat d’Europe Melges 24 - Helsinki : Luca Santella et le Team Joe Fly Champions d’Europe Melges 24

Tour de France à la voile : Capsport remporte le Tour de France à la Voile 2003

Tour de France à la voile : Bouygues Telecom siget un incroyable coup d’éclat à Ste Maxime

Tour de France à la Voile : Ville d’Antibes-Nec vainqueur de la plus belle course !


A la une