Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini-Fastnet

Une heure 45 d’avance au Fastnet pour Tripon et Leroux

Les premiers minis attendus jeudi matin à Douarnenez

mercredi 18 juin 2003Redaction SSS [Source RP]

Toute la flotte a passé le Fastnet et fait dorénavant route directe sur Douarnenez Douarnenez #Douarnenez depuis hier soir pour la tête de la flotte, avec une mer belle sous 25 nœuds de vent d’Ouest. Seulement deux bateaux, le 6 Priceminister.com de Cyril Faisnel et le 217 Pussy Cat de Gildas du Cleuziou, n’ont pas encore viré le Rocher. En effet, ils sont arrêtés en ce moment même à Kinsale au Nord Est du Fastnet pour cause d’avaries. Ils repartent tous les deux jeudi matin en course et passeront ensemble le Fastnet le matin si tout va bien.

Mini bateaux mais maxi bulles dans la baie de Douarnenez lors du prologue
Photo : F. Gicquiaud / Littoral Ouest

Mardi, à 20h35, le Proto 151 Moulin Roty d’Armel Tripon et Erwan Leroux a donc créé la surprise en passant le Fastnet avec 1h 45 d’avance sur le second Sojasun skippé par Frédéric Duval avec Olivier Sechet ! Ayant opté, après le passage des îles Scilly, pour l’option ouest, l’équipage a bénéficié de la bascule du vent hier matin, une option que l’ensemble de la flotte n’avait pas suivi mais qui s’est avérée gagnante !

Armel Tripon n’en est pas à son premier essai, préparateur en 1999 de Damien Grimont, vainqueur de la mini transat 1991, il poursuit son chemin en Figaro avant de revenir sur le circuit mini en 2001 avec son pogo « 2001 Sourires ». Suite à sa transat en 2001, il achète un proto et fini premier au National 6.50 en 2002, il s’associe cette année à Erwan Leroux , préparateur et navigant sur le trimaran Biscuit La Trinitaine, et terminent tous les deux second à l’Odyssée d’Ulysse et gagnent la Course des Lions.

Le premier Série, le 168 Rault Le Service Alimentaire skippé par Fabrice Guillerm avec Gaël Le Cleac’h est passé à 23h20 en 20e position sous 30 nœuds de vent Sud Ouest.

En revanche, le 369 Bolitho de Tristan Petit et Blaise Bernos a abandonné cette nuit pour des raisons encore inconnues. Il est rejoint par le 349 Kinedo skippé par Jean Marc Lanussé qui, après avoir passé le Fastnet hier soir en 16e position, est contraint d’abandonner après un démâtage. Ils gréent actuellement une voile de fortune pour rentrer sur l’Angleterre ou Douarnenez Douarnenez #Douarnenez .

Si le régime de vent continue, les premiers bateaux pourraient arriver jeudi pour le petit déjeuner en baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez  !

Classement des 5 premiers au Fastnet :
- 1. 151 MOULIN ROTY, Armel Trippon, Erwan Leroux
- 2. 304 SOJASUN, Frédéric Duval, Olivier Sechet
- 3. 433 LE GRAU DU ROI - PORT CAMARGUE, Samuel Manuard, Yannick Cano
- 4. 339 VECTEUR PLUS, Aloys Claquin, Didier Le Vourch
- 5. 312 ASNQ, Pascal Doin, Dorian Le Pluart

Information Stéphane Claquin / Mini-Fastnet


Dans la même rubrique

Tour Voile : Trente neuf équipages confirmés pour le Tour de France à la voile 2003

Spi Ouest France • Open 750 : Coirre-Cammas-Duthil remportent la catégorie Open 750

Spi Ouest France • Open 750 • Mumm 30 : En Mumm 30 la victoire est assurée pour Pierre-Loic Berthet

Spi Ouest France • Open 750 : Le coup du chapeau pour Paul Coirre


A la une