Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

GP de Cagliari

Karine Fauconnier enlève deux manches sur trois en Italie

Franck Cammas en embuscade remporte la troisième

vendredi 13 juin 2003Information ORMA / Multi Cup 60’

Karine Fauconnier et son équipage ont ouvert ce Grand Prix d’Italie en frappant un grand coup avec deux victoires de manche et une place de deuxième. Dans cette timide brise de mer qui a accompagné la flotte toute la journée, Groupama a joué les brillants seconds rôles.

Neuf trimarans sont présents en Sardaigne pour le 2e grand prix de la saison
Photo : G.Martin-Raget/Royale Production

Comme prévu, le Grand Prix d’Italie a débuté samedi sous un soleil de plomb et dans les petits airs… un temps de demoiselle qui tombait à point pour offrir à Karine Fauconnier ses deux premières victoires depuis son entrée dans le championnat des multicoques en 2001. C’est même la première fois dans l’histoire Histoire #histoire de ce circuit qu’une femme à la barre d’un trimaran remporte une régate… qui plus est dans le fief de son partenaire italien.

Le bateau, équipé de l’ancienne grand-voile de Grand Prix de Fujifilm et d’un tout nouveau solent en D4 (voile à panneau mais en fibres orientées) s’est montré particulièrement rapide à toutes les allures. Le skipper comme l’équipage, pourtant recomposé avec Romain Troublé sur la plage avant, Jean Baptiste Le Vaillant et Franck Citeau aux réglages, mais aussi Luc Pillot à la tactique, semblait aujourd’hui ne douter de rien : excellents départs lancés et stratégie sans faiblesse. Résultat, Sergio Tacchini occupe samedi soir la tête du classement général provisoire.

Karine Fauconnier : « cette journée est une belle récompense pour toute l’équipe qui a beaucoup travaillé cet hiver pour remettre le bateau en état. C’est vrai que nous avions mis les bouchées doubles pour être présents et bien figurer à Cagliari. Le fait est que nous prenons beaucoup de plaisir à naviguer. A la fin de nos trois jours d’entraînement ici en Sardaigne, j’avais conscience de la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau qui n’a rien à envier aux autres, et surtout, conscience de la grande motivation de l’équipage. »

• Groupama toujours là

Groupama fut aujourd’hui son principal adversaire. Franck Cammas et son équipe, grâce à un superbe départ bâbord amure, remportent en effet la troisième manche de la journée. La tactique du jour tenait du bord obligatoire sur la droite du plan d’eau, et les hommes de Groupama comme ceux de Sergio Tacchini ne s’y sont pas trompés : ils ont toujours été dans les bons coups, bien placés sur la ligne de départ.

C’est d’ailleurs une histoire Histoire #histoire de départ volé lors du troisième parcours banane qui coûtera des points à Sodebo, l’autre protagoniste important de cette première journée de course.

Derrière ce trio de tête, Banque Populaire et Géant ont terminé toutes leurs manches en milieu de tableau. On sait que Lalou Roucayrol et son bateau préfèrent la brise aux petits airs… Quant à Géant, il était amputé de son safran bâbord cassé hier lors de l’entraînement, mais apparemment, selon Michel Desjoyeaux, c’est surtout un manque de vitesse Vitesse #speedsailing au près qui a handicapé le bateau lors des deux premières régates.

• Run Baume et Mercier

A l’issue des trois manches, les neuf trimarans avaient le loisir de s’élancer sur un parcours de vitesse de 500 mètres. Faute de vent, tous les concurrents n’ont pu se tester sur cette nouvelle formule.

Toutefois, le temps de référence est détenu par la « prima donna » du jour, Karine Fauconnier sur Sergio Tacchini en 46 secondes et 132 millièmes à la vitesse de 21,07 nœuds. 

• Classement général provisoire après 3 manches
- 1 Sergio Tacchini (Karine Fauconnier) : 1+1+2 = 4 pts
- 2 Groupama (Franck Cammas) : 3+2+1 = 6 pts
- 3 Sodebo (Thomas Coville) : 2+3+7 = 12 pts
- 4 Banque Populaire (Lalou Roucayrol) : 4+4+5 = 13 pts
- 4 ex æquo Géant (Michel Desjoyeaux) : 5+5+3 = 13 pts
- 6 Banque Covefi (Stève Ravussin) : 6+6+4 = 16 pts
- 7 TIM (Giovanni Soldini) : 7+7+6 = 20 pts
- 8 Sopra Group (Philippe Monnet) : 8+9+8 = 25 pts
- 9 Gitana (Lionel lemonchois) : 9+8+9 = 26 pts

• Programme

- Samedi, rendez-vous sur l’eau à 11h30 pour deux ou trois manches à suivre et un parcours côtier si la météo le permet.

 



A la une