Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire du Figaro

Alain Afflelou pose ses montures sur la Solitaire du Figaro

Un nouveau partenaire sur 5 ans pour la course estivale

mardi 13 mai 2003Christophe Guigueno

Yves de Chaisemartin, pdg et directeur politique du quotidien Le Figaro a présenté ce matin son nouveau partenaire, sur cinq ans, pour la Solitaire. Il s’agit donc d’Alain Afflelou le lunetier qui s’associe pour la première fois à un programme de voile.

Ce ne sont donc ni la FFV, ni le circuit des multicoques de 60 pieds, qui ont séduit Alain Afflelou. Encore moins un projet personnel sur un bateau. Le lunetier plus connu pour ses investissements dans le football a pourtant fait un premier pas dans la voile. C’est avec le quotidien Le Figaro et sa course en solitaire estivale qu’il découvre ce nouveau support de communication Communication #Communication . La nouvelle est importante car le circuit, déjà touché par les reports des premières courses en raison des problèmes qu’a rencontré le chantier Bénéteau pour livrer à temps ses nouveaux monotypes, avait besoin d’un bol d’air pur côté finances. Avec un contrat de cinq ans sur son épreuve phare de la saison, le championnat de France des solitaires s’en sort bien. Mieux, l’arrivée d’un grand partenaire soucieux de sa communication Communication #Communication nationale et internationale devrait donner un coup de pouce vers l’internationalisation d’une série trop longtemps franco-française.

"Avec notre partenaire principal, nous disposons d’un contrat de fidélité qui va donner un nouveau départ à la course et en faire un événement européen et international beaucoup plus que par le passé" a lancé Yves de Chaisemartin avant de présenter Alain Afflelou. La transaction a été très récente entre les deux hommes. Mais Afflelou ne semble pas avoir hésité longtemps avant de signer. "Il y a quinze jours, on m’a présenté le dossier et je n’ai pas mis longtemps avant de me décider" explique Afflelou. "C’est un domaine dans lequel on n’avait jamais investi auparavant car j’avais toujours refusé de parrainer un bateau. Je trouvais cela dangereux pour un sponsor national de prendre des risques aussi importants… Avec ce partenariat sur cinq ans, nous souhaitons nous inscrire sur la durée car c’est pour nous une super opération de communication."

Mais qu’est-ce qui pousse Afflelou à investir dans la Solitaire ? Évidemment, l’envie de toucher un nouveau marché pour ses lunettes. "La voile est pour moi une manifestation estivale où les gens posent un regard ludique, avec du soleil, la mer et un esprit d’aventure Aventure . Nous pensons donc développer des lunettes adaptées à la protection des yeux en mer. On dispose de verres polarisants, de verres photochroniques, légers et indestructibles. C’est donc un nouveau challenge à relever. En plus, il y a une grande adéquation entre les franchises (Alain Afflelou dispose d’un réseau de 235 partenaires franchisés) et les équipages…" En plus de son nouvel investissement dans des lunettes adaptées à la voile et de la communication interne vers son réseau de franchisés et de magasins du groupe, Afflelou disposera aussi de l’impact médiatique de la course dans le quotidien le Figaro et ses magasines ainsi que chez les autres partenaires média comme le réseau Radio France, partenaire pour trois ans encore de la course. De bonnes raisons d’investir dans la voile… à un coût que le chef d’entreprise n’a pas voulu dévoiler, "mais bien inférieur à un investissement dans le football".



A la une