Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix de Lorient

Le premier grand prix de la saison est enlevé par Cammas

Desjoyeaux et Nélias complètent le podium

dimanche 27 avril 2003Information ORMA / Multi Cup 60’

Le Grand Prix Cap l’Orient s’est achevé dimanche sur la victoire de Franck Cammas et son équipage qui remportent cette épreuve à domicile pour la deuxième année consécutive, après un beau duel avec Géant. Au delà de cette performance sportive, ce premier rendez-vous de la saison a révélé l’excellent niveau général de la flotte.

Franck Cammas et son équipage sont encore les plus fort... jusqu’à quand ? le niveau monte…
Photo : G.Martin-Raget/Royale Production

Trois manches ont pu être disputées dimanche dans un vent de Sud-Ouest de 20 nœuds avec une houle toujours importante (3 à 4 mètres), et pour la première fois, les trimarans ont joué la sécurité en naviguant sous voilure réduite (un ris dans la grand-voile et trinquette à l’avant), avant de renvoyer toute la toile pour la dernière régate. Ces conditions sportives ont favorisé les équipes les plus expérimentées comme Groupama, Banque Populaire et Belgacom, ces deux derniers trimarans se partageant les victoires du jour.

Une dernière journée à haut risque

Ce matin, les enjeux étaient élevés pour huit des onze concurrents. La journée promettait d’être particulièrement sportive sur l’eau avec du vent et beaucoup de houle, mais chacun avait quelque chose à y gagner.

La victoire tout d’abord. Entre Michel Desjoyeaux et Franck Cammas, séparés de trois points au classement général, le duel était inévitable. Et il a bien eu lieu. Jusqu’à la huitième et dernière manche, tout était encore possible pour l’un comme pour l’autre. Mais l’équipage de Groupama, plus habitué à ce type de situation en Grand Prix, et plus régulier aujourd’hui que son adversaire, prendra un avantage définitif. La troisième marche du podium était également ouverte ce matin à plusieurs concurrents potentiels dont Banque Populaire, Belgacom et Sodebo. Thomas Coville est rapidement mis hors jeu Jeu #jeu dans cette course au podium dans ses concurrents plus expérimentés… et c’est Jean Luc Nélias, très incisif aujourd’hui avec deux victoires de manche qui prend la troisième place.

Mais ce qui marque sans doute ces trois jours de régate à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , est sans doute le niveau de compétition, en nette augmentation. Cette tendance s’était déjà amorcée l’année dernière, elle se confirme pour le futur. Franck Cammas en convient d’ailleurs à son arrivée : « en moyenne, tout le monde va vite et manœuvre bien. Nous avons été les champions de la régularité et des places de second… à part notre place de 8e, due à des problèmes techniques (perte du foil Foil #foil tribord). Le niveau a bien augmenté. Cela devient presque de la régate en monotype Monotype #sportboats . Cette année, il va falloir être bon partout et il ne faudra pas faire de place en deçà de cinquième pour espérer gagner. »

Cette hausse du niveau se traduit sur ce Grand Prix par une grande distribution des places : sur huit manches, sept bateaux différents terminent leur régate sur le podium. Et il ne suffit plus de quelques coups d’éclats, il faut savoir être régulier, la preuve avec Belgacom, qui, en dépit de ses quatre victoires de manche, termine troisième au général.

En terme sportif, cette nouvelle donne exige une meilleure organisation Organisation #organisation et plus de précision dans tous les domaines du jeu Jeu #jeu . Les postes à bord sont de plus en plus spécifiques, notamment les postes « physiques » comme ceux des wincheurs issus pour une grande part de la Coupe de l’America. Les manœuvres demandent davantage de minutie et les réglages plus de réactivité de la part des équipiers. Les départs à onze bateaux enfin, restent déterminants tout comme le placement par rapport aux adversaires, d’où le rôle exacerbé des tacticiens. Désormais, pour gagner une manche, il faut être bon sur tous les tableaux. Et pour rester au niveau, les équipes devront certainement s’entraîner davantage.

Géant et Sodebo, les deux nouveaux, sont très en forme

De l’entraînement, une bonne préparation, et une gestion de projet rigoureuse, c’est la démarche suivie par Géant et Sodebo, nouveaux venus en Grand Prix mais qui ont surpris par leur comportement, l’absence de soucis technique, et par leur vitesse Vitesse #speedsailing au portant. Respectivement 2e et 5e, ces deux nouveaux concurrents ont un fort potentiel à venir.

Banque Populaire, toujours très à l’aise dans la brise et Biscuits la Trinitaine, rapide au portant, terminent en milieu de tableau malgré quelques bons coups. Plus en retrait, Foncia et Bayer CropScience ont eu du mal sur ce Grand Prix. Foncia pour des raisons techniques (grand-voile déchirée, balcon avant plié) et par un manque d’entraînement dus à la mise à l’eau tardive du bateau. Sur Bayer, Jean Maurel prenait pour la première fois la barre en Grand-Prix en remplacement de Fred Le Peutrec. Et malgré quelques bons passages à la marque au vent, l’équipage n’a jamais vraiment concrétisé à l’arrivée.

Neuvième, Banque Covefi, a été fort bien mené par son nouveau skipper Stève Ravussin, sachant que ce trimaran âgé de plus de dix ans peut difficilement rivaliser en Grand Prix. Enfin Sopra Group et Gitana ont toujours oscillé entre la huitième et la onzième place… Laurent Bourgnon qui remplaçait Philippe Monnet découvrait le bateau tout juste sorti de chantier et pas tout à fait prêt techniquement. Gitana, souvent auteur de bons départ et d’une bonne tactique, semble quant à lui souffrir d’un problème de vitesse Vitesse #speedsailing que l’équipe devra résoudre pour espérer progresser.

- Prochain rendez-vous pour les multicoques le 11 mai avec le départ de Cherbourg du Challenge Mondial Assistance.
- Prochain Grand Prix, le Grand Prix d’Italie (Cagliari/Sardaigne) du 13 au 15 juin.


- Jean Maurel(Bayer-CropScience) : « Ce fût un Grand Prix intéressant. La flotte est assez homogène, le niveau s’est resserré et nos adversaires sont bons. La compétition est de bonne qualité ».

« Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Nous avons aussi été handicapés par notre manque d’entraînement dans la brise et surtout par des soucis techniques avec nos voiles d’avant et l’enrouleur de gennaker ».

« Pour prétendre aux meilleurs places, face à une concurrence de plus en plus organisée, il faut notamment anticiper en permanence sur le matériel. Nous n’avons pas pu faire évoluer le bateau comme cela avait été programmé initialement. Nos foils manquent de puissance et nous ne disposons que d’un seul jeu de voile, typé pour le large. Côté équipage, les automatismes s’installent, on a encore besoin d’entraînement mais il est clair que les trois bateaux du podium ont plus d’expérience. Bref il y a du boulot ! ».

Information Mer & Media Bayer Voile

- Michel Desjoyeaux : « aujourd’hui nous avons commis des erreurs de jeunesse notamment en oubliant de prendre les départs en même temps que nos petits camarades ! Lors du premier nous sommes arrivés en retard après s’être abrités d’un grain sous l’île de Groix… C’est un peu énervant car c’est nous avions mieux mis en place nos départ les deux premiers jours. Mais bon, cette deuxième place est évidemment satisfaisante. C’est dire si je ne regrette pas d’être venu (sourire). Nous avons appris tous les jours : par exemple nous n’avions jamais régaté sous trinquette un ris dans la grand-voile comme ce fut le cas aujourd’hui… Dans la première manche nous avons fait un choix tactique - contrôler Groupama - qui réussit avec 15 nœuds de vent mais pas avec 25… C’est une chose supplémentaire d’apprise… Maintenant nous allons passer le bateau en configuration large pour le Challenge Mondial Assistance. C’est tout autre chose : nous ne naviguerons plus à vue et il faudra s’appuyer sur les sensations, la vitesse… C’est la variété des épreuves qui rend ce championnat passionnant »

Information Effets Mer http://www.meragitee.com

Trois manches ont été disputées dimanche au large de Groix
Photo : G.Martin-Raget/Royale Production

• Classement général du Grand Prix Cap l’Orient après 8 manches
- 1 - Groupama, Franck Cammas : 1 + 1 +2 + 8 + 2 + 2 +2 + 2 = 20 points
- 2 - Géant, Michel Desjoyeaux : 2+2 +3 +1+3 +3 + 6 + 6 = 26 pts
- 3 - Belgacom, Jean Luc Nélias : 4+ 5 +1 + 6 + 12 + 1 + 3 + 1 = 33 pts
- 4 - Banque Populaire, Lalou Roucayrol : 5+ 6 + 6 + 4+ 1 + 6 +1 + 7 = 36 pts
- 5 - Sodebo, Thomas Coville : 3+ 8 + 4 + 3+5 +7 + 8 + 3 = 41 pts
- 6 - Biscuits La Trinitaine, Marc Guillemot : 6+3 +7 + 5+6 + 5 + 5 + 5 = 42 pts
- 7 - Foncia, Alain Gautier : 9+7 + 8 + 2+ 4 +12 + 4 + 4 = 50 pts
- 8 - Bayer CropScience, Jean Maurel : 8 + 4 + 5 + 7+9 + 4 + 7 + 10 = 54 pts
- 9 - Banque Covefi, Stève Ravussin : 7+ 9 + 9 + 12 + 12 + 8 + 9 + 9 = 75 pts
- 10 - Sopra Group, Laurent Bourgnon : 10+10 + 11 + 9 + 7 + 9 + 10 + 11= 77 pts
- 11 - Gitana, Lionel Lemonchois : 11+11 +10 +10 + 8 + 10 + 11 + 8 = 79 pts



A la une