Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix Lorient

Franck Cammas s’accorde deux manches sur trois

Desjoyeaux et Coville dans le coup pour leur premier grand-prix

vendredi 25 avril 2003Redaction SSS [Source RP]

Groupama démarre fort ce Grand Prix Cap l’Orient en s’octroyant deux victoires de manche et une place de second. Mais ce qui marque sans nul doute cette première journée de régate est le niveau très homogène de la flotte et l’excellent comportement des nouveaux venus comme Géant et Sodebo.

Les trimarans sous le vent de l’île de Groix
Photo : G.Martin-Raget/Royale Production

Un vent de renouveau souffle sur la flotte des multicoques. Fini le temps où les bateaux s’élançaient à un mille de la ligne avec un timing approximatif. Aujourd’hui, les départs des trimarans de 18 mètres ressemblaient à ceux de petits catamarans de sport : groupés et précis. La hiérarchie entre les concurrents n’est également plus aussi figée qu’auparavant. L’ordre établi par les « anciens » se retrouve quelque peu bousculé par les bizuths : Géant termine deux fois deuxième et Sodebo une fois sur le podium... alors que ces deux trimarans disputent ici leur premier Grand Prix.

« Pour un baptême du feu, c’était pas mal ! Si on m’avait dit ce matin que je ferais 2, 2 et 3, j’aurais signé tout de suite » a commenté Michel Desjoyeaux à son arrivée. « Nous allons plutôt bien au portant, nous sommes dans le coup tant que les conditions sont régulières, mais nous avons encore beaucoup de choses à travailler... ». Il n’empêche, ce soir, Géant est deuxième au classement général provisoire, juste devant Belgacom, vainqueur de la dernière manche du jour. Certes, le vent instable en direction, n’est jamais monté bien au delà des 18 noeuds annoncés, permettant ainsi à tout le monde de jouer tactiquement, sans trop de difficultés. Dans ces conditions météo maniables (voire légères pour les deux premières manches), les régates ont été d’autant plus disputées, avec des passages de bouée serrés, des réclamations, des pénalités et des redistributions de place permanentes.

Aux avant-postes, Groupama et son équipage ont fait parler leur expérience. Leur tacticien Tanguy Cariou admet toutefois que les victoires ne vont pas de soi : « les régates étaient très serrées tant sur les départs que sur les approches de bouée. Tout se joue beaucoup sur le positionnement par rapport aux autres bateaux. Nous avons surtout bien fonctionné à bord tant en vitesse Vitesse #speedsailing qu’en manoeuvre, c’est un bon travail d’équipe sur un bateau que nous connaissons bien. ». Ce soir, en tout cas, on peut dire que huit des onze concurrents sont dans le coup et qu’il sera très difficile de se faire une place sur le podium. Six manches restent encore à courir, avec samedi deux parcours banane et un parcours côtier...autant dire que rien n’est joué.

Classement général provisoire après 3 manches :
- 1 - Groupama : 1 + 1 +2 = 4 points
- 2 - Géant : 2+2 +3 = 7 pts
- 3 - Belgacom : 4+ 5 +1 = 10 pts
- 4 - Sodebo : 3+ 8 + 4 = 15 pts
- 5 - Biscuits La Trinitaine : 6+3 +7 = 16 pts
- 6 - Bayer CropScience : 8 + 4 + 5 = 17 pts
- 6 ex aequo Banque Populaire : 5+ 6 + 6 = 17 pts
- 8 - Foncia : 9+7 + 8 = 24 pts
- 9 - Banque Covefi : 7+ 9 + 9 = 25 pts
- 10 - Sopra Group : 10+10 + 11 = 31 pts
- 11 - Gitana : 11+11 +10 = 32 pts



A la une