Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

France Funboard • 1re étape • CARRO

Anton s’impose à Carro pour la première manche du championnat

dimanche 30 mars 2003Information AFF

Les lunettes de soleil sont accrochées au visage d’un bon nombre de coureurs en ce dimanche matin et les esprits semblent quelque peu brumeux. Le port des lunettes est tout à fait justifié car le soleil règne en maître absolu aujourd’hui sur le petit port provençal, mais pour le reste, il n’y a aucune trace de brume à l’horizon ! Mystère ?

C’est très certainement la faute au changement d’heure. C’est fou de voir à quel point ce décalage horaire peut affecter les organismes. Il faut quand même admettre que c’est un peu ridicule d’attendre deux plombes du mat pour avancer sa montre d’une heure !?! Au fait, faut l’avancer ou la retarder ? Je ne sais même plus…

A moins que cet état de léthargie ambiant soit à mettre sur le compte d’un difficile lendemain de fiesta bien débridée ?!? Allez donc savoir…

Comme tous les ans, les organisateurs locaux que sont le Club de Voile de Martigues, le Comité Départemental de Voile des Bouches du Rhône et le Conseil Général des Bouches du Rhône, invitent l’ensemble des coureurs à un dîner de gala à la « Maison de Carro ». Hier au soir, les compétiteurs du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2003 » n’ont pas échappé à la coutume. Comme d’habitude, le dîner était parfait et l’ambiance très conviviale. Les prévisions météorologiques n’ayant rien d’exceptionnelles pour le lendemain, la convivialité de la cérémonie a été poussée jusque dans ses extrêmes limites. Les petits plats avaient été mis dans les grands et les serveurs n’ont pas hésité également, à mettre les petits verres dans les grands. C’est tellement plus pratique…

Quoiqu’il en soit, le résultat est là. Au 1er briefing du jour, il y en a quelques uns qui ont un peu de mal à mettre de l’ordre dans leur tête. Il y en a même qui ont littéralement zappé le réveil. Ne comptez pas sur nous pour vous donner des noms, ce n’est pas le style de la maison. De toutes les façons, ce n’est pas très grave, ce que va leur annoncer le directeur de course devrait suffire à les réveiller : « Comme vous pouvez le constater, le vent est déjà au rendez-vous et je suis très confiant pour le déroulement de cette ultime journée. La météo prévoit du vent d’est cet après midi fraîchissant à 15 nœuds et un renforcement est envisagé pour la nuit prochaine et la journée de demain. J’ai le sentiment que le vent est en avance et on ne va pas s’en plaindre. Par conséquent nous allons envoyer une 2e manche officielle de Freestyle dans 30 minutes ! » « Quoi, dans 1/2 heure !!?!! »

Cette information fait le même effet qu’un coup de pied dans une fourmilière. Dans un temps record Record #sailingrecord et dans le désordre, les voiles sont sorties de la tente, les planches de freestyle des housses et les flémards des lits !!!

Les portables fonctionnent à plein régime, les juges s’activent, le speaker se chauffe, les cameramen et les photographes font leur mise au point, tout comme les premiers compétiteurs qui s’apprêtent à s’élancer dans l’arène. Il est 09H30, le vent atteint parfois 18 nœuds et la 2e manche de freestyle de la semaine est en route…

Dès les premières poules, on se rend compte que le vent ne va pas être un allié très fiable. Il faut un peu plus de cinq heures pour valider une « dingle » de Freestyle et pour l’instant, les annulations se succèdent les unes après les autres. Le vent varie énormément en intensité, obligeant la direction de course à revoir ses prévisions à la baisse. L’optimisme affiché en début de matinée fait place à beaucoup plus de réserve :

« C’est vraiment bizarre ces conditions. J’y croyais dur comme fer, je ne comprends pas. En même temps, ça ne sert pas à grand-chose d’essayer d’analyser ce qu’il se passe du côté de la météo. Il nous faut du vent et au moins pendant 5 heures si on veut avoir un nouveau résultat. Il est évident que si on continue sur ce rythme d’une poule de validée toutes les vingt minutes, ce n’est pas gagné. On fera le point à midi et on avisera… » Lucide, le directeur de course…

L’heure fatidique arrive et il faut bien se résigner : il n’y aura pas d’autre course officielle sur cette étape. Peu importe, la semaine fut malgré tout bien remplie et pour remercier une fois de plus un public venu en masse, le comité d’organisation Organisation #organisation envoie les meilleurs windsurfers français sur le plan d’eau pour une dernière démonstration de freestyle.

La jeune garde a affiché ses prétentions en s’adjugeant le 1er podium de l’année. On attend avec impatience la prochaine confrontation…

Après une première sortie couronnée de succès, le « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2003 » va s’accorder un break de deux mois avant de donner rendez-vous à tout le monde, à Gruissan dans l’Aude, du 31 mai au 5 juin prochain.

HOMMES
- Pos. Nom N° voile Sponsors Manches Discard Points
- 1 s ANTON YANNICK F 8 no limit-nautix - 0,7 0 0,7
- 2 j p AKGAZCIYAN NICOLAS F 400 - Leucate - Sooruz - AHD - Jérémy - Boris - Damien - 2 0 2
- 3 j TRAVERSA THOMAS F 3 - Quiksilver - Nautix - Tabou - Space Dog - 3 0 3
- 4 s p GREGOIRE ALEXANDRE F 801 - Quatro - Naish - Mahalo Surf Surf #Surf Shop bar - Cool shoes - Soorüz - 4 0 4
- 5 s p WATTEZ PIERRICK F 41 - Neil Pryde - Starboard - Sooruz -Select - Bollé - CDV 62 5 0 5
- 5 s p MELLOUET VINCENT F 716 -Neway Grenoble - Reflex - 5 0 5
- 5 e SIFFERLEN COLIN NC 4 Starboard - Flying Object - Rip Curl - Air France - 5 0 5
- 5 s p BONNO MATHIEU F 6 -Neil Pryde - JP Australia - Rip Curl- Selec- surf Surf #Surf school saint malo - 5 0 5
- 9 m THIEME ERIK F 808 - Funboard center - Neil Pryde - 9 0 9
- 9 s p PUIG SYLVAIN F 74 9 0 9
- 9 s MOUSSILMANI CYRIL F 71 - AHD - Pat love - Moussilmani.com - Deboichet 9 0 9
- 9 s p ANDRE BRUNO F 76 - AHD - Gaastra - Rip Curl- Select-nautix 9 0 9
- 9 s GODET PIERRE F 53 - Starboard - Gaastra - Gruissan - Soöruz -t- Nautix - Prolimit 9 0 9
- 9 s p SUNE YANN F 9 Kana Beach - 9 0 9
- 9 s p REYNES NICOLAS F 456 Neil pryde- ahd- quai34- locsurf toulouse - C.V.C 9 0 9
- 9 s TABOULET JULIEN F 100 - Neil Pryde - JP Australia- Rip curl- Leucate- Bolle- Microfin 9 0 9

FEMMES
- Pos. Nom N° voile Sponsors Manches Discard Points
- 1 s p BOUSIGES KARINE F 31 Island Surf Shop - Starboard - Gun Sails - 3 0,7 0,7 3 1,4
- 2 s p JAMBERT GERALDINE F 115 - Starboard - Gun Sails - Thalasso Carnac - Maui Magic - 0,7 2 2 2 2,7
- 3 s p FAZI STELLA F 65 - No limit surf shop - 2 3 3 3 5
- 4 s p TERTIAN MARIANNE F 308 - AHD -naish - Select - Nautix - maui- magic- GKT 4 4 4 4 8
- 5 s HONORE ALICE F 5 - Rip Curl - 5 5 5 5 10

LEGENDE
- j = jeune (18 ans et moins)
- e = espoir (19 et 20 ans)
- s = senior (entre 21 et 34 ans)
- m = master (35 ans et plus)
- p = production (planche de série)


Dans la même rubrique

Championnat de France • 1re étape Carro : Yannick Anton remporte la 1re grande victoire de sa jeune carrière

France Funboard • Et. 1 Carro : Pas de véritable surprise chez les funboarders

Championnat de France Funboard : Ouverture du championnat de France de funboard à Carro

Funboard Tour - La Torche : Thierry Belbéoc’h triomphe à La Torche


A la une