Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

National U.S. Melges 24

Philippe Ligot s’impose facilement lors du National U.S. Melges 24

Première victoire étrangère aux USA

mardi 18 mars 2003Redaction SSS [Source RP]

Ironie du sort dans un climat tendu entre la France et les Etats Unis, l’écurie française menée par Philippe Ligot remporte son 15 ème championnat national étranger depuis 1999 : le Championnat des U.S.A. qui n’avait encore jamais été remporté par un étranger. Une superbe performance pour les leaders européens et Vice Champion du Monde en titre qui ont fait preuve d’une facilité déroutante pour leurs concurrents Flavio Favini (champion du Monde 2001, barreur très en vue lors de la dernière America’s Cup America's Cup #AmericasCup ), Jamie Lea (N°1 au classement mondial 2002 ayant succédé au P&P Sailing Team), Harry Melges (Champion du Monde 2002), Brian Porter (Vice Champion du Monde 2000).

En remportant deux manches et se classant dans les 6 premiers lors des 9 manches courrues la studieuse et discrète écurie rochelaise confirme en s’imposant sur l’une des plus difficiles épreuves du circuit Melges 24. Bien que le bateau affrété par les français ait été contraint de battre pavillon américain, c’est la première fois que les américains voient leur titre de champion national partir à l’étranger. Les européens sont à l’honneur avec une seconde place pour les britanniques de Black Seal barré par Jamie Lea et une troisième pour Blu Moon mené par l’italo-suisse Flavio Favini.

L’équipage composé des talentueux Sébastien Col, William Thomas et Philippe Ligot qui constituent le noyau dur de l’écurie depuis 3 ans s’est associé aux américains Morgan Reeser (Médaille d’argent aux J.O. de Barcelone, médaille d’or au pré-olympiques de 1996, 6 fois champion des USA en 470, entraineur de l’équipe olympique U.S. de Tornado) et Douglas Kessler qui rejoignaient l’écurie pour cette première régate de la saison. Cette arrivée de nouveaux coureurs étrangers illustre l’esprit d’ouverture qui prévaut dans l’approche de Partner & Partners qui poursuit son ascension sur les circuits de régate inshore et impose son leadership sur la série Melges 24.

William Thomas, manager du projet :" L’équipage étant polyglote, la communication Communication #Communication à bord s’est faite en anglais, langue que tous les membres français de P&P maitrise parfaitement. Cette expérience intéressante nous satisfait car elle répond à une attente de nos clients partenaires qui sont principalement étrangers et la possibilité de régater avec des internationaux dans de bonnes conditions. Nous allons la renouveler car c’est également l’occasion de découvrir d’autres façons d’approcher la régate et de parfaire notre expérience. Cet esprit d’ouverture est essentielle pour nous et nous recherchons toutes opportunités possibles de découvrir d’autres bateaux et d’autres coureurs même si nous avons un petit faible pour les régates inshore de type olympique."

Depuis 1999, les membres du P&P Sailing Team font un parcours exemplaire avec 63% de 1res places et 22% de 2ndes ou 3es places sur 47 régates nationales et internationales courues et notamment des victoires sur tous les principaux championnats nationaux (France, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Scandinavie et U.S.A.).

Essentiellement active sur les circuits inshore, de plus en plus de coureurs ou propriétaires étrangers (principalement italiens, espagnols et américains) ont entamé des discussions avec Partner & Partners pour faire appel à leurs services et équipiers sur les circuits Melges 24, Farr 40 et IMS 600 et 500 avec l’objectif clair de gagner sur ces différents supports. Fort d’un actionnariat solide et motivé, Partner & Partners continue de construire dans la durée. Des investissements importants devraient être réaliser prochainement en bateaux et agrandissement de locaux pour préparer les projets à venir. Pour l’heure Partner & Partners vient d’ouvrir un bureau à Paris animé par Julien Desouches qui prend la direction de la la cellule commerciale pour la recherche de partenaires sponsors.  

"A court terme et toujours avec Sébastien Col et William Thomas nous avons convenu de poursuivre notre programme en Melges 24 avec l’objectif audacieux d’être Champion du Monde à San Francisco en octobre. Nous avons manqué ce titre de peu l’année passée et c’est le seul trophée qui nous manque sur ce circuit qui nous comble de par la qualité de ses coureurs et du dynamisme de la classe internationale présidée par Henri Samuel. Pour mieux nous faire connaître en France nous allons mettre en place un projet Tour de France pour l’année prochaine. Parallèlement et en toute humilité nous tentons de fédérer les éléments et les compétences pour coordonner, construire et proposer rapidement à des partenaires sponsors un beau projet français pour l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup 2007. Nous disposons d’une équipe motivée qui a soif d’apprendre, d’outils et d’une structure complète que nous souhaiterions mettre au service d’un tel projet. Aussi modeste soit-il, nous serions très heureux de jouer un rôle dans la construction et la réussite de ce challenge ambitieux. Pour l’édition de 2007 tout va se décider dans les 6 mois qui viennent, il sera déjà trop tard pour réfléchir à un projet sérieux en fin d’année car toutes les meilleures compétences seront captées par les défis concurrents.", nous précise Philippe Ligot.  

  Information William Thomas / PARTNER & PARTNERS

 



A la une