Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Nouveau Monde

La bande à Jourdain première aux Açores

jeudi 6 février 2003Redaction SSS [Source RP]

C’est en pleine nuit, à 3h38 (heure française), et sous les flashs de la RTP, la télévision portugaise qui n’avait pas hésité à venir à sa rencontre, que Sill a passé la porte des Açores, première marque de parcours de la Route du Nouveau Monde. Après onze jours et 14 heures de mer, l’équipage de Roland Jourdain a ainsi attaqué la dernière partie du parcours qui doit le conduire, via Belle-Ile, à La Rochelle.

" Nous avons mis un peu de temps à atteindre Sao Miguel, reconnaît le skipper breton, mais maintenant, le vent est revenu. Nous marchons à nouveau correctement à environ 15 nœuds. Tout est OK. " Poussé par une bonne brise d’environ 20 nœuds, Sill a mis le cap vers la côte française distante encore de 1180 milles qu’il espère atteindre en début de semaine.

Derrière, UUDS-République Dominicaine n’a pas ralenti l’allure. A bord du monocoque de Miranda Merron, Ronan Cointo et Sébastien Magnen passent beaucoup de temps sur la table à carte pour essayer de trouver les meilleures veines de vent. " Nous tirons des bords sous spi, indiquait Magnen lors de la vacatin radio de l’après-midi. Il nous reste encore 60 milles avant de passer devant Sao Miguel. On y sera vers minuit. " Bien revenu sur le leader de la flotte au cours des deux derniers jours de mer, UUDS-République Dominicaine maintient toujours la pression. Avec le secret espoir qu’il parviendra à tromper la vigilance de Sill.

Plus loin, La Mie Câline-Viadirect et Millimages-Gédéon progressent eux aussi régulièrement vers les Açores. Et même si les écarts commencent à se creuser, ils ne veulent pas baisser les bras. " On est en course. C’est aussi cela notre plaisir ", affirme Patrick Favre qui, décidément, prend beaucoup de bonheur à disputer cette première transat en équipage entre les Caraïbes et la France.

 

•En direct du large

- Pierre Louis Castelli : " On a enfin du vent portant ! Depuis le temps qu’on l’attendait celui-là. Du coup, Bilou a sorti son siège de barre et il a pris le manche. Je crois que cela le démangeait depuis le départ. Mais jusque là et vu les conditions rencontrées, c’est le pilote automatique qui a beaucoup travaillé. "

- Sébastien Magnen (UUDS-République Dominicaine) : " C’est la plage. Avec le soleil et la mer qui est complétement plate on se croirait presque en vacances. Il faut en profiter car on sait que cela ne va pas durer. Au fur et à mesure que l’on va se rapprocher du continent, la température va chuter et il va falloir enfiler polaire et ciré par-dessus nos T-shirts. Alors pour le moment, croyez-moi, on en profite. "

 

• METEO (Louis Bodin/La Chaîne Météo) : Tous les bateaux naviguent maintenant sur la partie Nord de l’anticyclone mais le vent régulier de Sud-Ouest commence plus au nord entre le 39 et le 40e Nord. Il leur faut donc prendre leur mal en patience et passer la marque de parcours avant de remonter vers le 40e pour retrouver le vent plus fort. En effet ce n’est pas le vent qui viendra à eux mais eux qui devront aller chercher le vent.

Pour la fin de la semaine l’anticyclone des Açores va se prolonger vers la France apportant des vents faibles sur la route directe. Il faudra largement incurver la trajectoire vers le Nord pour aller chercher le flux de sud-ouest, plus fort, au nord du 45e Nord.

Information [http://www.uncl.com]

 


CLASSEMENT (jeudi 06/02 à 16h00, heure française) :

- 1. Sill (Roland Jourdain/France), à 1180,2 milles de l’arrivée à La Rochelle
- 2. UUDS-République Dominicaine (Miranda Merron/Angleterre), à 121,1 milles
- 3. La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont/France), à 488,6 milles
- 4. Millimages-Gédéon (Patrick Favre/France), à 1000,4 milles



A la une