Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Nouveau Monde

Sill fait maintenant route directe vers les Açores

mardi 28 janvier 2003Redaction SSS [Source RP]

Après une brêve accalmie lundi, les conditions de navigation sont redevenues difficiles pour l’ensemble de la flotte des concurrents de la Route du Nouveau Monde. Avec un vent très changeant en force comme en direction, il n’est pas facile pour les équipages de faire progresser correctement les bateaux. Connséquence, la moyenne ne dépasse guère 10 nœuds.

" La nuit dernière, on a eu entre 25 et 30 nœuds de vent avec beaucoup de pluie. C’est n’est vraiment pas agréable, constatait avec regret Roland Jourdain lors de la vacation avec le PC de la course. C’est même la galère. "

Toujours pointé en tête de la flotte, Sill fait maintenant route directe vers les Açores. Parti dans un premier temps sur une route Nord, le bateau finistérien a préféré infléchir sa route afin d’essayer d’attraper des vents plus favorables. " Sill est un bateau taillé pour le près, alors on avance correctement, poursuit Bilou. Cela ne nous empêche pas de contrôler ce qui se passe derrière nous. Il faut rester sur nos gardes car, nous ne sommes pas à l’abri d’un problème dont pourraient profiter nos adversaires. "

Des adversaires moins rapides mais qui ont décidé de s’accrocher à l’exemple de UUDS-République Dominicaine. Mené par un équipage de choc qui comprend outre Miranda Merron, les Bretons Ronan Cointo et Sébastien Magnen, le voilier qui porte les couleurs dominicaines progresse régulièrement depuis son arrêt quelques heures après le départ. " Nous avons perdu sept heures dans cette mésaventure, estime Cointo. Depuis nous cravachons pour revenir et pour cela nous tirons beaucoup sur le bateau. J’espère que nous n’aurons pas d’autres surprises. "

Intercalé entre Sill et UUDS-République Dominicaine, La Mie Câline- Viadirect ne lâche rien. Pointé à seulement 75 milles du leader, le bateau skippé par Eric Dumont avance, lui aussi, au maximum de ses possibilités. " Dés que je suis en mer, je suis bien, avoue le navigateur. J’ai trouvé mon rythme et même si le bateau est un peu lourd à cause de ses ballasts, il marche bien. C’est le plus important. "


- Roland Jourdain (Sill) : " Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Franz, l’un de mes équipiers. Pour fêter ça, Henri Léon, le représentant de notre sponsor nous a donné une bouteille de Champagne avant le départ. Mais, comme Franz ne prend son quart que ce soir, en ce moment il dort. Donc nous allons attendre sagement qu’il se réveille pour la boire. "

 

- Ronan Cointo (UUDS-République dominicaine) : " Juan Pina, le marin dominicain qui a embarqué avec nous est étonnant. Après son acclimatation difficile des premiers jours, il a retrouvé le sourire. Il a même apprécié le premier poisson volant qu’il ai mangé de sa vie. Et pour nous porter bonheur, il a collé ses ailes sur le tableau arrière du bateau ! "

  Information Union Nationale de la Course au Large

 

 

CLASSEMENT (mardi à 16h00, heure française) :

- 1. Sill (Roland Jourdain/France), à 3284,1 milles de l’arrivée à La Rochelle
- 2. La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont/France), à 75,2 milles
- 3. Miranda Merron (UUDS-République dominicaine/Angleterre), à 155,5 milles
- 4. Patrick Favre (Milles Images/France), à 222 milles



A la une