Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Mer Montagne

Bertrand Roche et Charles Caudrelier mènent après deux jours

jeudi 9 janvier 2003Redaction SSS [Source RP]

Hier Mercredi c’était la troisième journée du Trophée Mer Montagne qui a commencé particulièrement tôt ce matin avec un briefing-petit déjeuner à 7h. La première spéciale de la journée est le Derby ATOMIC, descente en schuss sur piste du haut de la station.

Le départ est lancé en deux vagues de 14 conccurents, celui des montagnards précédent de quelques minutes celui des marins. Le temps cumulé des deux équipiers donne le résultat final. A ce jeu Jeu #jeu là, les meilleurs temps individuels ont respectivement assurés par le vetiste, Mickael Pascal, suivi de Philippe Goitshel et de Bertrand Roche "Zebulon". Du côté de la marine Marine Marine nationale à voile, le vainqueur en temps réèl est Erwan Tabarly suivi de près par Sébastien Josse et Franck Cammas.

Les trois équipes qui s’emparent du podium dans cette épreuve de vitesse Vitesse #speedsailing pure sont dans l’ordre :
- GOITSCHEL/TABARLY
- BADAROUX/LE PEUTEREC
- PASCAL/ELIES

Dans la deuxième partie de la matinée, un slalom super géant est proposé aux concurents particulièrment impliqués. Les équipes se sont relayées entre les piquets, associées chacun à un enfant de l’école de ski d’AUSSOIS. Plus motivés que jamais, ces "bambins" entre 8 et 11 ans, se sont appliqués à suivre les traces de leurs ainés sans aucun complexe.

L’ordre des choses n’est pas perturbé pour autant car c’est tout naturellement la championne de ski, Florence Masnada qui remporte le Super G tout classement confondu avec une magnifique descente, suivie de près par le spécialiste du kilomètre lancé, Philippe Goitschel.

Le classement étant assuré par le cumul du temps de chaque membre de l’équipe, (montagnard, marin, enfant), l’équipe vainqueur de cette spéciale est ROCHE/CAUDRELIER suivie de BADAROUX/LE PEUTEREC et de PASCAL/ELIES.

Dans chacune de ces épreuves de ski, les concurrents sont a égalité de chance étant tous équipés des mêmes paires de ski, fournis par la société ATOMIC, partenaire de l’épreuve.

Après un déjeuner dans le superbe Fort Marie Christine construit au 19e siècle, une troisième épreuve particulièrement corsée attendait les concurrents. La course baptisée, "Parcours Aventure Aventure " enchainait course à pied dans une descente infernale à travers champs équipés de grosses chaussures de montagne MILLET, baudriers et casques PETZL, suivi par une descente en rappel de 70 m, puis d’un parcours superbe à travers la Via Ferrata du Diable, une des plus difficiles de France. Véritable défi au vertige pour les marins, encordés et équipés de longes de sécurité, les marins ont découvert les joies de l’escalade avec des parois verticales de plus de 100m de vide, en y subissant sueur et angoisse tout au long de ce parcours vertigineux.

L’esprit d’équipe a dominé l’épreuve car la difficulté était telle que seule une équipe soudée pouvait être efficace, les montagnards entourant leurs équipiers marins avec beaucoup d’attention.

C’est une fois de plus l’équipe ROCHE/CAUDRELIER qui l’emporte, suivie du tandem VALLOT/CAMMAS et GOITSCHEL/TABARLY.

Enfin, la « sky race », ultime épreuve de la journée, a pris son départ à 19h précises. Il s’agit, au départ de la maison d’AUSSOIS, de rejoindre le Chalet 2000 en peau de phoque pour y prendre un dîner bien mérité. Cette dernière course a été remportée par Corine FAVRE la championne de Ski-Alpinisme, au classement Scratch ; mais aprés le cumul des places obtenues, le duo ROCHE/CAUDRELIER s’impose une nouvelle fois devant GOITSCHEL/TABARLY et VALLOT/CAMAS. Aprés cela, la descente au flambeau pour rejoindre le front de neige Neige #snow fut de toute beauté.

Aujourd’hui jeudi 9 janvier, dernier jour du Trophée Mer Montagne 2003, qui se concluera par une randonnée, véritable course de ski alpinisme en altitude d’une durée d’environ 4h. La dernière spéciale, le "snowtubing" aura lieu vers 17h pour connaître l’équipe vainqueur de cette édition.

Classement provisoire général

- Class Doss Montagnard Marin Pro TOTAL
- 1 10 BERTRAND ROCHE CHARLES CAUDRELIER 190
- 2 1 PHILIPPE GOITSCHEL ERWANN TABARLY 168
- 3 9 PASCAL BUDIN SEBASTIEN JOSSE 156
- 4 5 BORIS BADAROUX FREDERIC LE PEUTREC 148
- 5 3 GUILLAUME VALLOT FRANCK 144
- 6 4 MICKAEL PASCAL YANN ELIES 138
- 7 7 CANDICE GILG ARMEL LE CLEAC’H 122
- 8 2 CLAIRE ROCHE KARINE FAUCONNIER 115
- 9 14 SAMIR AZIMANIS PASCAL BIDEGORY 112
- 10 12 FLORENCE MASNADA SERGE MADEC 92

Information Hickory


Dans la même rubrique

Trophée Mer Montagne : Douze marins et seize montagnards pour un trophée à Aussois

Jeux Nautiques Interceltiques : Victoire de la Bretagne aux 8e Jeux Interceltiques

Jeux Nautiques Interceltiques : Début des 8è Jeux Nautiques Interceltiques à Ballyshannon en Irlande

image 400 x 200Epreuve des Toppers et Lasers.

Construction navale : Eric Corazza construit à Lorient un 43 pieds sur plans Rolland

image 400 x 200

A la une