Louis Vuitton Cup
OneWorld à nouveau pénalisé d’un point par niveau
lundi 9 décembre 2002 –
Les juges du Comité d’arbitrage (Panel Arbitration) ont rouvert le dossier OneWorld à la demande de Team Dennis Conner et de Prada. Des faits nouveaux justifient un verdict complémentaire du Comité d’arbitrage.
Dans sa décision, le Comité d’arbitrage (deux Néo-zélandais, deux Européens et un Australien) a déterminé que OneWorld avait violé le règlement lorsqu’un membre de l’équipe architecturale a avoué avoir en sa possession un dossier informatique, un disc ZIP et un ordinateur qui contenait des informations appartenant à Team New Zealand. Ces faits nouveaux n’avaient pas été révélés lors de la première audience.
OneWorld est donc condamné à payer les frais (65 000$US) mais subira également un point de pénalité à chaque prochain tour de la compétition le cas échéant :
– Demi-finale de la Louis Vuitton Cup
– Finale de la Louis Vuitton Cup
– Coupe de l’America
Cela semble vouloir dire que pour avancer aux demi-finales repêchage, OneWorld aura à gagner 5 régates contre Prada et non 4. En revanche, OneWorld ne sera pas pénalisé au repêchage.
Le verdict est tombé à 15h50 alors que Peter Reggio, le Président du Comité de Course avait déjà annulé les deux matchs prévus Alinghi/Oracle et OneWorld/Prada, en raison des conditions météo (vent de plus de 19 nœuds). Cette première journée des demi-finales de la Louis Vuitton Cup sera donc reportée à demain mardi.
Les prévisionnistes annoncent une météo favorable pour les deux prochains jours.
Depuis le début de la compétition, on compte 15 jours annulés sur 42, faute de vent ou pour cause de vent trop fort.
Les demi-finales se disputent au meilleur des sept manches. Dans le premier duel (Alinghi vs Oracle), le vainqueur sera qualifié pour la finale de la Louis Vuitton Cup qui débutera le 11 janvier 2003. Le perdrant pourra bénéficier d’une seconde chance aux demi-finales repêchage en affrontant le vainqueur du deuxième match OneWorld vs Prada. En revanche le perdant de ces deux équipes sera éliminé de la compétition.